Paroisse Saint Paul de la Romanche

Collecte solidaire

Collecte solidaire

Magdalena 38

L’association Magdalena 38 fait appel à nous pour collecter des cadeaux pour les personnes qu’elle accompagne.

Nous collecterons vos dons aux sorties de messes des 6,7, 13 et 14 décembre.

Merci de bien tenir compte de la liste sur le tract (pas de cadeau encombrant)

Vous pouvez également donner en espèce afin que l’association fasse les achats nécessaires.

Merci à tous !

CRECHE VIVANTE

CRECHE VIVANTE

Les différents groupes de la catéchèse (adultes, adolescents et enfants)  de notre paroisse vous présenteront une crèche vivante à l'issue de la messe du dimanche 14 décembre à 10h30 en l'église Ste Marie de Vizille.

Nous vous attendons nombreux afin de partager ce moment fort en émotions.

image

Citation de Saint

Saint Ambroise de Milan

Fêté le 7 décembre

Saint Ambroise de Milan (Évêque et Docteur de l'Église (+ 397)) 

"Lorsque la prière est trop longue, elle se répand souvent dans le vide mais, lorsqu'elle devient rare, la négligence nous envahit". Patron des apiculteurs, il est parfois représenté avec une ruche en paille tressée

PÉLÉRINAGE DIOCÉSAIN À ROME

PÉLÉRINAGE DIOCÉSAIN À ROME

Notre pèlerinage à Rome s’est déroulé autour de quatre grandes figures de la foi : Pierre, Paul, Jean et la Vierge Marie. À travers eux, nous avons découvert les quatre basiliques majeures et franchi les quatre portes saintes. Là-bas, j’ai mesuré la grandeur et la beauté de la foi catholique… et vu combien elle rassemble des croyants du
monde entier. Dans chaque basilique, un verset biblique m’a inspiré :

Saint-Pierre de Rome : « M’aimes-tu ? » (Jn 21,15-17)
Le fameux « M’aimes-tu ? » que Jésus a demandé trois fois à Pierre… Quand on arrive sur la place Saint-Pierre, devant l’obélisque, on ne peut que se rappeler le
martyre de l’apôtre, crucifié la tête en bas par amour pour le Christ. On réalise qu’il a aimé Jésus d’un amour qui dépasse tout, jusqu’à donner sa vie. La question que je me suis posée, suis-je capable d’un tel amour ? La basilique Saint-Pierre impressionne par sa taille. L’homme peut construire de grandes choses quand il aime Dieu. La première impression en entrant est celle de la stupéfaction, on se sent minuscule, on perçoit une réalité qui nous dépasse. Peu à peu, en contemplant la basilique, on devient pèlerin de ce mystère, avec par moment la sensation de voir le trône de Dieu sur la terre.

Saint-Paul-hors-les-Murs : « Ma grâce te suffit, car ma puissance se déploie dans la faiblesse. » (2 Co 12,9).
C’est là que j’ai été la plus émue car sous l’autel repose saint Paul, un apôtre qui m’est cher. Ce lieu porte l’empreinte de sa vie, de son apostolat et de son martyre. Il m’a rappelé que la foi est un combat intérieur… Un chemin de grâce, de patience et de persévérance.

Saint-Jean-de-Latran : « Je suis la lumière du monde » (Jn 8-12).
C’est la cathédrale de Rome, la première église du monde et le véritable siège du pape. Sur le fronton est inscrit : « Omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput », ce qui signifie : « Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde. » Elle est consacrée au Christ Sauveur, à Jean-Baptiste et à Jean l’Évangéliste. Cette église rappelle qu’il y a une Parole qui sauve : celle du Christ, le fils de Dieu fait homme. On y trouve aussi les reliques des crânes de Pierre et de Paul, signe de l’unité, de l’universalité et de la fidélité de l’Église à ses origines.

Sainte-Marie-Majeure : « Le Puissant fit pour moi des merveilles. » (Lc 1,49)
Nous avons vécu la démarche jubilaire auprès de Marie, dans la plus ancienne église d’Occident qui lui soit dédiée. Elle a été bâtie non par un empereur, mais par le peuple, à la demande du pape. J’y ai senti une piété plus populaire, plus simple. La tombe du pape François, très sobre, m’a marquée, après tant de grandeur. Elle m’a rappelé que la foi doit toujours rester humble.

À Rome, on lève sans cesse les yeux vers le ciel, tout nous invite à regarder en haut . Ce pèlerinage m’a appris que l’espérance vient d’en haut, qu’il faut savoir tourner le regard vers les réalités du ciel avant celles de la terre « Il vous faut naître d’en haut. » (Jn 3,7) Enfin, notre pèlerinage a pris fin avec l’audience du Pape place St Pierre, au milieu d’une foule immense, je me suis demandée comment un simple charpentier de Galilée, né il y a plus de 2000 ans a-t-il pu inspirer une telle foi et édifier un royaume qui traverse les siècles ? Cela ne peut-être que l’oeuvre du Fils de Dieu.

Nora

Hommage au père Louis Bourdat

Hommage au père Louis Bourdat

Le Père Louis Bourdat, curé de la paroisse de Vizille de 1968 à 1967, est entré dans la paix du Seigneur le 20 novembre dernier. Nous rendons hommage à cet homme de foi et d'humanité qui laisse un souvenir lumineux dans le coeur des paroissiens qui l'ont côtoyé.

Souvenir d'une rencontre avec le Père Louis Bourdat

Un échange marquant sur le rôle des prêtres en 1972
En 1972, j'ai eu la chance de croiser le chemin du Père Louis, qui fut le premier prêtre à me confier la mission d'accompagner les chants d'enfants durant la messe. Cette responsabilité nouvelle a marqué un tournant dans mon engagement musical auprès des plus jeunes, au sein de la communauté paroissiale. Et elle a constitué un moment clé, donnant un sens particulier à mon implication dans ta vie de l'Église.

Une discussion fondatrice sur le rôle des prêtres
Au-delà de ce premier engagement, un souvenir reste particulièrement vivace dans ma mémoire : une discussion profonde et marquante avec le Père Louis, survenue un soir de la même année. Dans une ambiance intime, empreinte de respect, nous avons pris le temps d'aborder ensemble la question du rôle des prêtres en France. Ce fut un échange sincère, où chacun a pu exprimer ses réflexions, confronter ses convictions et écouter l'autre sans jugement.
Cette conversation, qui s'est prolongée pendant près de deux heures, a permis d'évoquer les nombreux défis auxquels l'Église était alors confrontée, les attentes des fidèles, l'influence des évolutions sociétales, ainsi que la place du clergé dans le monde contemporain. J'ai été profondément marqué par l'écoute attentive du Père Louis, sa capacité à accueillir des points de vue différents et à nourrir un dialogue authentique, sans jamais imposer le sien.

Un héritage spirituel et amical
Cette soirée de 1972 demeure un souvenir précieux. Elle a joué un rôle déterminant dans mon propre cheminement spirituel, en éclairant mon regard sur la mission du prêtre dans la société française. Par la suite, j'ai continué à répondre positivement aux invitations du Père Louis, ainsi qu'à celles des catéchistes et de Michel Vessière et Michet Vial. Ces échanges ont permis de maintenir des liens amicaux forts, poursuivis jusqu'à leur disparition.
Je garderai toujours en mémoire l'humour du Père Louis, qui a ponctué chacun de nos échanges et coloré notre relation amicale d'une profonde humanité
Enfin, c'est avec une grande émotion que je me souviens de la célébration du mariage de mon fils Laurent par Louis Bourdat et Michel Vessière à Villard-de-Lans en 2014, un honneur qui est venu sceller des années d'amitié et de partage.

MICHEL NAVAS

Catéchuménat Adultes

Catéchuménat Adultes

Message de Méghane: Catéchumène de Vizille au bout du monde

Chers frères et soeurs,

Depuis janvier, je chemine dans la foi en tant que catéchumène, et ce chemin m'a beaucoup transformée. En septembre, j'ai eu la chance de partir en Australie, une expérience qui m'a amenée à poursuivre ce parcours spirituel loin de ma paroisse d'origine, mais toujours guidée par le même amour du Christ.

Ici, j'ai découvert des Eglises vivantes, ouvertes et profondément fraternelles. J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs messes dans différentes paroisses: certaines très simples et recueillies, d'autres plus animées, avec des chants en anglais et d'autres en polonais et en italien. A chaque fois, j'ai ressenti la même joie de prier ensemble, au-delà des frontières et des différences culturelles.

J'ai rencontré des personnes formidables, des croyants venus du monde entier, qui m'ont accueillie avec bienveillance et m'ont beaucoup appris sur la manière dont la foi se vit ici, au quotidien. Ces échanges m'aident à mieux comprendre ce que signifie appartenir à une Eglise universelle: une communauté unie dans la même espérance, même à l'autre bout du monde.

Ce temps en Australie est pour moi une étape de maturation spirituelle. Il m'aide à approfondir ma relation à Dieu, à prier davantage et à vivre concrètement les valeurs chrétiennes dans ma vie de tous les jours. Mon coeur reste torné vers ma paroisse et je vous porte dans mes prières, dans l'attente du jour où je pourrai partager avec vous tout ce que cette aventure m'aura appris.

Avec toute mon amitié fraternelle,

Méghane.

Se préparer à Noel avec le chemin ignatien

Se préparer à Noel avec le chemin ignatien

Parcours Chemin de la foi

Vivre sa foi en groupe, s’est toujours enrichissant pour tout le monde.
Vous souhaitez vous faire baptiser, préparer votre première communion ou votre confirmation, la paroisse vous propose d’intégrer un groupe de préparation, il suffit de nous contacter.
Vous souhaitez approfondir, apprendre, explorer; partager sur votre foi vous intéresse, rejoignez le groupe Chemin de la foi, nouveau groupe qui s’est constitué sur la paroisse (ancien PAS 2). La date est juste au dessus, venez!

N'oubliez pas la Contribution Paroissiale

L’Église ne reçoit aucune subvention, elle a besoin de la participation financière de chacun d’entre nous pour vivre et assurer sa mission. Celle-ci peut se matérialiser de plusieurs façons:

  • Denier de l’Église qui permet d’assurer le salaire de tous les prêtres et laïcs travaillant pour le diocèse ainsi que la formation des séminaristes et bénévoles.
  • Contribution paroissiale qui aide aux frais de notre paroisse (achat des fournitures pour les célébrations, entretien, réparations, assurance des bâtiments et des personnes etc ).

Suite à la clôture des comptes 2024, un dépliant est à votre disposition pour prendre connaissance des principaux chiffres de nos comptes et des modalités pour réaliser votre contribution paroissiale qui demeure essentielle, en complément des quêtes, pour le bon déroulement de notre mission.
Rappels :

  1. Si vous êtes imposable, la contribution paroissiale (comme le Denier de l’Église) vous permet de bénéficier d'une réduction fiscale – Un don de 1000€ ne vous coûtera que 340€ !
  2. Privilégiez le don en ligne sur www.diocese-grenoble-vienne.fr

Euthanasie - Fin de vie - Suicide assisté

Comprendre la proposition de Loi et agir : un dossier de la conférence des Évêques de France à lire en ligne.  ICI si vous êtes sur la version numérique.

Prière du Jubilé

“Père, toi qui es aux cieux, que la foi que tu nous as donnée en ton fils Jésus-Christ, notre frère, et la flamme de charité répandue dans nos coeurs par l’Esprit saint réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme en cultivateurs assidus des semences de l'Évangile qui féconderont l’humanité et l’univers entier, dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, où ta gloire brillera éternellement quand les puissances du mal seront vaincues.
Que la grâce du Jubilé ravive en nous, pèlerins de l’Espérance, un désir ardent pour les trésors du ciel et répande sur toute la terre la joie et la paix de notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles.”

Feuille mensuelle "ENSEMBLE, Vie des 2 paroisses"
Toutes les actualités paroissiales 

  • Vous souhaitez la recevoir par mail : ABONNEZ-VOUS 
  • Vous avez des informations à soumettre à la rédaction d'une prochaine édition : INFORMEZ-NOUS
Message pour la campagne du Denier 2025

Message pour la campagne du Denier 2025

La campagne Diocésaine pour le Denier de l’Église a été lancée le dimanche des Rameaux. Nous vous rappelons que le Denier de l’Église est la seule
ressource permettant d’assurer le salaire de nos prêtres, des laïcs travaillant pour le diocèse et la formation des bénévoles.

Vous êtes tous concernés pour participer à la rémunération des prêtres et des laïcs qui travaillent pour le diocèse. L’Eglise ne vend rien, ne reçoit aucune subvention ni du Vatican ni de l’Etat, donc la seule provenance de leurs salaires, c’est vous et personne d’autre ! L’Eglise ne peut compter que sur votre don au Denier. Ce n’est donc pas juste un geste de générosité mais un devoir.

Pour rappel plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire ce don :

Nous insistons à nouveau cette année sur le fait :

  • d’effectuer, dans la mesure du possible, votre don dès maintenant car cela facilite la gestion de trésorerie du diocèse et encourage les projets pastoraux de long terme.
  • de privilégier le versement par prélèvement automatique.

Pour vos dons ou tout renseignement voir le site du diocèse :
www.diocese-grenoble-vienne.fr/denier.html

Merci à tous pour votre écoute, votre mobilisation et votre participation !

Vous souhaitez :

Des informations sur le CATECHISME ? 
VOUS MARIER à l'église ?
FAIRE BAPTISER votre enfant ? 
Vous avez besoin d'un CERTIFICAT DE BAPTÊME ?

Plus besoin de vous déplacer ! ... enfin, pas tout de suite...   Des réponses en 1 clic sur les images ci-dessous.

Des horaires de messes? Trouver nos églises? Offrir une messe ou vous confesser?

OFFRIR UNE INTENTION DE MESSE
OFFRIR UNE INTENTION DE MESSE

Porter une intention pour faire mémoire d'un défunt ou pour rendre grâce lors d'une célébration des messes  ?   contacter les bénévoles aux heures de permanence

Confessions

Chaque Jeudi de 17h30 à 18h église de Vizille

 

image

 

Pour demander une cérémonie religieuse catholique, nous vous invitons à contacter au préalable les Pompes Funèbres de votre choix, lesquelles vous mettront en relation avec l'équipe d'accompagnement des familles en deuil. Nous vous assurons de toute notre sympathie!

 

Les Fraternités Locales

Qu'est-ce qu'une fraternité, quels en sont les enjeux ?

B I E N V E N U E  ! N'hésitez pas à venir à une séance de découverte pour des partages de moments rares où La Parole de Dieu se déploie et s'accueille fraternellement !  Rendez-vous dans la rubrique Fraternités locales 

Rejoignez le groupe biblique !

Rejoignez le groupe biblique !

Pour plus d'information, rendez-vous dans la rubrique Vie spirituelle

Notre agenda
Paroisse Saint Paul de la Romanche

Vous ne proposez pas encore d'évènements

image
image

 

► Saint Paul de la Romanche

  • Répétition des chants de Noël : les MARDIS 2, 9, 16 et 23 DÉCEMBRE, à 20h à la cure de Vizille. Toutes les bonnes volontés vocales et instrumentales seront les bienvenues.
  • Retraite dans l’Avent : Les mercredis 3,10 et 17 décembre de 20h à 21h30, salle Saint Bruno à Vizille.
  • Concert : Dimanche 07 décembre en l'église de Vizille à 17h00. Le choeur d'hommes d'Eybens de Fasila Chanter et son choeur mixte dirigé par Michel Vogt. Seront interprétés des chants du monde, des chansons françaises et des chants de Noël.Au piano, Vincent Ginon et à l'orgue Benoit Jubault.Libre participation aux frais.
  • Lundi 8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception, messe à Vizille à 18h
  • Mercredi 10 décembre : Messe à l’EHPAD
  • Catéchuménat adultes 1ère année : samedi 13 décembreà 14h, salle Saint Bruni
  • Catéchuménat adultes 2ème année : samedi 13 décembre à 15h, Salle Saint Bruno
  • Dimanche 14 démcembre : Messe communautaire à 10h30 suivie de la représentation de la crèche vivante. Repas partagé à la maison Saint Bruno.
  • Les chemins de la foi : groupe ouvert à toute personne souhaitant partager sa vie de foi, samedi 20 décembre à 14h à la maison Saint Bruno à Vizille
  • Catéchisme et aumônerie : Samedis 6 et 13 décembre 10h20 à 11h30 à la maison Saint Buno à Vizille.

► Hors paroisse

  • Les pélerins de l’eau vive, pour les personnes malades de l’alcool, se réunissent tous les lundis et célèbrent une messe par mois. Plus de renseignements: www.pelerinsdeleauvive.org
  • Concert de Noël “Entre Orient et Occident”, samedi 6 décembre à 17h, Eglise Saint François de Sales, par le choeur des chrétiens d’orient de Grenoble sous la direction de Mireille Artigues-Chaaya (paroissienne de Vizille)

► Diocèse

  • “Festival des crèches” du 04/12 au 05/01 à la cathédrale de Grenoble.