Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Le CCFD, un outil de solidarité

Le C.C.F.D. est le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Il a été créé il y a plus de 50 ans par l'Eglise de France, et regroupe de nombreux mouvements et services qui lui sont affiliés (mouvements d'action catholique et scouts de France par exemple). A l'origine, à l'appel du pape Jean XXIII, l'objectif était de lutter contre la faim dans le monde. Depuis, les missions ont évolué : agir concrètement pour plus de solidarité entre les pays développés, dont la France fait partie, et les pays plus pauvres de notre planète.

Le CCFD agit dans ces pays par l'intermédiaire d'associations ou d'organismes locaux qui participent à leur développement. Tous les domaines sont couverts, au plus près de la réalité des populations et avec elles : agriculture, santé, éducation, micro-crédit, commerce équitable. L'argent n'est pas gaspillé !

Le CCFD cherche aussi à sensibiliser, en France, à ces enjeux de solidarité internationale qui ont des répercussions chez nous : par exemple, l'accaparement des terres, les dérèglements climatiques et les guerres qui ruinent les paysans locaux et entraînent des migrations de populations. Nous devons réfléchir à tous ces enjeux qui sont liés entre eux.

Chaque année, pendant la période du Carême, l'Eglise de France appelle à soutenir la collecte d'argent organisée par le CCFD-Terre Solidaire. Pourquoi pendant le Carême ? Parce que le Carême, qui s'achève avec Pâques, nous invite au don.

Vous pouvez prendre contact directement avec le CCFD et le soutenir financièrement en vous connectant sur son site internet : www.ccfd-terresolidaire.org

Vous pouvez aussi retirer les enveloppes de don dans nos églises paroissiales et les déposer aux quêtes ou les renvoyer directement. Vous pouvez encore participer aux activités du comité local de Vienne : toutes les personnes qui le souhaitent sont les bienvenues pour le renforcer.