Paroisse St Luc du Sud Grésivaudan

Église catholique en Isère - Restons connectés #3 - 2 avril 2020

Le père David Ribiollet nous présente les principaux temps de la semaine sainte

Au moyen de 4 vidéos, le père David Ribiollet nous présentent les principaux temps de la semaine sainte :

 

Tridium pascal : https://youtu.be/T_8kLHzNbS0

Jeudi saint : https://youtu.be/wjn8A_tdeLc

Vendredi Saint : https://youtu.be/LIVVAjZ-Zhc

Vigile pascale : https://youtu.be/RxSbD1Z1rKM

Le mot du jour par le père David Ribiollet

le 02 avril 2020

Le bilan Bergoglien s'alourdit… serait-il déjà au passif ? Par ...   Un petit message du pape François...

En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ». Si nous n’en sommes pas convaincus, regardons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer pleins de joie : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41). La samaritaine, à peine eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme » (Jn 4, 39). Saint Paul aussi, à partir de sa rencontre avec Jésus Christ, « aussitôt se mit à prêcher Jésus » (Ac 9, 20 ). Et nous, qu’attendons-nous ?

(Evangelii Gaudium, n. 120)

 

Chers amis,

je vous offre ce matin un extrait de l'exhortation apostolique du pape François "La joie de l'Evangile" (vous pouvez aussi lire ou relire les 287 autres numéros de ce beau texte)

Portez-vous bien. Que Dieu vous bénisse !

______________________________________________

Père David RIBIOLLET

Curé de la paroisse St Luc du Sud Grésivaudan

Responsable diocésain de la Liturgie

06 88 29 05 48

Le mot du jour par le père David Ribiollet

Le 1er avril 2020

Saint Hugues de Grenoble (1053 - 1132)Saint Hugues de Grenoble (1053-1132) - Saints de France

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui un intermède diocésain : aujourd'hui c'est la fête de St Hugues, évêque de notre diocèse de de 1080 à 1132.

C'est bien sûr lui qui guida St Bruno et ses premiers compagnons vers le désert de Chartreuse, comme nous le montre la petite miniature ci-dessus.

 

Laissons-nous guider nous aussi dans ce désert intérieur, cette chambre dans laquelle le Seigneur, le mercredi des cendres, nous invitait à nous retirer pour prier le Père (cf. Mt 6, 5-6). Dans la lignée de ce que je disais dans le message d'hier je vous invite à méditer la fin de la première lecture de cette fête de St Hugues dont vous trouverez le texte complet ci-dessous :

 

Ecoute, Israël :

le Seigneur notre Dieu est le Seul.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,

de toute ton âme et de toutes tes forces.

Ces commandements que je te donne aujourd’hui

resteront gravés dans ton cœur.

Tu les rediras à tes fils,

tu les répéteras sans cesse,

à la maison ou en voyage,

en te couchant et en te levant ;

tu les attacheras à ton poignet comme un signe,

tu les fixeras comme une marque entre tes yeux, 

tu les inscriras à l’entrée de ta maison

   et aux portes de tes villes.

 

et j'ajoute ce commentaire de la règle de St Benoît qui pourra soutenir votre méditation :

 

"Écoute, o mon fils, l’invitation du maître, et incline l’oreille de ton cœur"  (RB, Prologue, v. 1)

La disposition essentielle à laquelle saint Benoît invite est l’écoute. "Écoute" est le premier mot de la Règle, « et incline l’oreille de ton cœur ». Le cœur est le lieu de l’engagement et de tout combat. C’est sur lui qu’il faut veiller, car c’est de lui que jaillissent les sources de la vie.

Ce que nous demande d’abord saint Benoît, c’est une attitude de réceptivité active afin d’accueillir en nous la Parole, la semence de vie ; et cette écoute n’est pas purement intellectuelle, il nous demande d’"incliner l’oreille de notre cœur ". L’écoute est un cœur à cœur qui aboutit à la conversion par la voie de la conversation.

Saint Benoît rappelle que le don de Dieu est premier. "Et d’abord, par une très instante prière, demande-lui qu’Il accomplisse lui-même toute œuvre que tu entreprends" (RB, Prologue, v. 4). 

Benoît applique ce conseil pour l’œuvre par excellence qu’est la prière et pour le service des frères. Les courtes invocations "Seigneur, ouvre mes lèvres" (RB 38, v.3), "Dieu, viens à mon aide" (RB 35 v. 17) sont dites au début de la semaine de lecture, comme au début des offices. Toute la vie sera ainsi prise dans cette demande d’aide au Seigneur au début de l’action – et dans le remerciement à la fin – ainsi peu à peu le chrétien apprend à vivre sous le regard de Dieu. "Si du ciel le Seigneur regarde toujours les fils des hommes pour voir s’il en est un d’intelligent qui cherche Dieu…concluons qu’à toute heure nous devons être vigilants" (RB 7,27-29)

"Se recueillir fréquemment dans la prière" (RB Ch.4, v. 56). La journée, pour Benoît, est rythmée par l’opus Dei (l’office divin) avec la célébration de l’Eucharistie où est offert un sacrifice de louange. La liturgie des heures reprend la prière des psaumes et, à Laudes et à Vêpres, la prière que le Christ nous a apprise et se termine toujours par une prière de supplication ou de louange. 

"S’adonner à certains moments au travail manuel et à d’autres heures déterminées à la lecture de la Parole divine" (R.B Chap. 48, v.1). La prière personnelle est soutenue par la lectio divinadans la solitude et le silence : "Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira…"  (Mt 7,7). 

La Règle nous conduit sur le chemin de la prière continuelle "priez sans cesse" (Eph. 6, 18), ainsi renonçant à sa volonté propre, le chrétien marche avec humilité vers le royaume en suivant le Christ et en essayant de faire comme lui la volonté du Père. 

La prière exige que paroles, esprit et vie soient en accord. (RB  Chap. 19,7) "Écoute…et accomplis" (RB Prologue 1, v.1 – RB Ch. 73, v.8) 

Les débuts sont toujours difficiles : "Ne va pas, troublé de frayeur, abandonner sur le champ le chemin du salut dont les débuts sont forcément malaisés. A mesure que l’on progresse dans une sainte vie et dans la foi, le cœur se dilate, et c’est avec une indicible douceur d’amour que l’on court dans la voie des commandements de Dieu". (RB Prol 48-49) …. "alors sous la garde de Dieu, tu parviendras à ces plus hauts sommets de doctrine et de vertu dont nous avons parlé ci-dessus" (Ch. 73,9).
   

"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu" (1 Co. 10,31)

 

Bonne journée à tous.

Que Dieu vous bénisse !

Père David

Prière de Sainte mère Térésa

 

Demandons l’aide de notre Seigneur d’amour avec cette belle prière de Ste mère Térésa :



Oh ! Seigneur,
Quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture ;
Quand j’ai soif, quelqu’un qui ait besoin d’eau ;
Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer ;
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler ;
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager ;
Quand je suis pauvre, conduis-moi à un nécessiteux ;
Quand je n’ai pas le temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant ;
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont faire l’éloge ;
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager ;
Quand j’ai besoin de la compréhension des autres,
donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne ;
Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont prendre soin ;
Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui.
Sainte mère Térésa, prie pour nous !

Les relations

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

 

Sur le chemin, qui n’a constaté la grâce particulière des rencontres que l’on vit ?

Tel pèlerin croisé une semaine, voire deux jours plus tôt dans un gîte, paraît bien vite être un ami de longue date, à qui l’on peut parler en toute confiance. Notre but ici n’est pas d’en expliquer la raison, ouverture du cœur ou grâce spécifique, mais d’en retrouver la saveur. Dans ce huis-clos du confinement, chaque rencontre, chaque voix entendue au téléphone, chaque visage entrevu sur l’ordinateur m’apparaissent avec une acuité particulière. Si je dois vivre ces semaines avec les mêmes personnes, et seulement elles, je peux m’y investir pleinement, cultiver la douceur et la compréhension, pratiquer et enseigner aux enfants le pardon , l’attention à l’autre. Tous ces efforts, auxquels on aspire plus ou moins d’habitude, deviennent les conditions indispensables pour la survie du groupe isolé que nous formons. Si je suis seul(e), je peux mettre beaucoup de soin et de présence dans l’échange par la fenêtre avec un voisin, ou dans la conversation téléphonique avec une personne qui prend de mes nouvelles. 

En ce temps de Carême, nous pouvons considérer la relation à l’autre comme une nourriture, dont nous manquons sans doute en ce moment, mais qui en prend plus de saveur et d’importance.

Le mot du jour par le père David Ribiollet

le 31 mars 2020

Chers amis, je vous offre ce matin deux extraits de la toute nouvelle traduction de la bible parue en ce mois de mars 2020 :

Genèse, chapitre 1

Il y eut un soir,

il y eut un matin,

quinzième jour.

Et Dieu dit que cela était long.

 

Premier livre des rois, chapitre 19

À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, un coronavirus, mais le Seigneur n'était pas dans le coronavirus ; et par la vertu du confinement il se fit un grand silence qui permis aux hommes d'entendre le Seigneur qui parle dans le murmure d’une brise légère.

 

N'occupons pas trop vite le temps que nous donne ce confinement de toutes ces futilités dont le temps du carême nous invite à nous purifier. Puisque du temps nous est donné, mettons le à profit pour être plus attentif à ce "murmure d'une brise légère" par lequel Dieu nous parle.

Prenons le temps de regarder vers le Christ "élevé de terre" comme le serpent de bronze dressé par Moïse dans le désert (cf. Livre des Nombres 21, 4-9 / première lecture de ce jour), c'est par lui que nous est donné le salut.

Quand je dit "regarder", il ne s'agit pas de contempler béatement, mais de d'agir selon l'amour qu'il nous a enseigné et dont il nous montre la grandeur en donnant sa vie pour nous.

 

 

Plus concrètement maintenant, vous trouverez-ci dessous des propositions pour vivre en famille les célébrations de la semaine sainte ; ce sont des propositions, adaptez-les à vos possibilités.

Je compte sur vous pour les faire connaître particulièrement aux personnes qui n'ont pas internet.

Nous avons mis un mot dans le prochain "Mémorial" pour que les personnes sans ordinateur puissent m'appeler pour recevoir une version papier de ces déroulements mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour toucher un plus grand nombre.

Notez d'ores et déjà les horaires auxquels je célébrerai les offices si vous souhaitez les vivre en communion au même moments :

 

Rameaux 10h30 dimanche 5

Jeudi saint 18h30 : jeudi 9 avril

Office de la Passion 15h : vendredi 10 avril

Vigile 21h : samedi 11 avril

Pâques 10h30 : dimanche 12 avril

 

 

MESSAGE IMPORTANT d'Anne-Marie Giroud au sujet du CCFD-Terre Solidaire

Le carême CCFD- Terre Solidaire s'est terminé hier avec le 5° Dimanche  .La situation de confinement a provoqué beaucoup de changement par rapport à ce que nous avions prêvu de faire...Normalement nous aurions du recevoir vos dons hier à la quête de la messe...Peut être avez vous une enveloppe spéciale pour le faire  chez vous ? Mais , même avec  une enveloppe 

simple vous pouvez donner voici l'adresse : CCFD-Terre Solidaire libre Réponse 31685  75043 Paris cédex 01.

Dans cette situation de Covid-19 mondial les pauvres de tous les pays seront encore plus pauvres, alors pratiquons la Solidarité .Merci pour votre geste.

 

 

Bonne journée à tous.

Que Dieu vous bénisse !

 

Père David

 

______________________________________________

Père David RIBIOLLET

Curé de la paroisse St Luc du Sud Grésivaudan

Responsable diocésain de la Liturgie

06 88 29 05 48

Le mot du jour par le père David Ribiollet

le 29 mars 2020

« Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres,
il aura la lumière de la vie. »

Le lectionnaire propose deux évangiles pour ce lundi : Jn 8, 1-11 (la femme adultère) ou Jn 8, 12-20

Comme vous pouvez-le constater par les références ce sont deux textes qui se suivent dans l'évangile de Jean.

alors même si j'ai mis en exergue le premier verset du deuxième texte (Jn 8,12),

je ne peux oublier les mots qui finissent le premier texte : "Va, et désormais ne pèche plus." (Jn 8, 11)

 

Aller à la suite du Christ, marcher à sa suite, recevoir la lumière de la vie : c'est se détourner des ténèbres du péché.

On ne peut pas entrer dans la lumière à reculons, en regardant vers les ténèbres... il faut, littéralement, se con-vertir, se tourner vers.

 

     Fais nous marcher à ta lumière

     sur les chemins de ton Esprit,

     ouvre les yeux de notre terre

     au grand soleil du jour promis.

 
Le soleil du jour n'est pas radieux,
mais le "Soleil levant, lumière d'en haut qui vient nous visiter" (Lc 1, 78),
Lui, la "Lumière du monde" (Jn 8, 12),
qu'il illumine votre journée.
 
 
Ci-dessous une prière pour le confinement, transmise par Gisèle V
 
Que Dieu vous bénisse !

Père David

 

 

______________________________________________

Père David RIBIOLLET

Curé de la paroisse St Luc du Sud Grésivaudan

Responsable diocésain de la Liturgie

06 88 29 05 48

Le mot du dimanche

le 29 mars 2020

J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur

plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

(Psaume 129)

 

Résurrection de Lazare et résurrection du Christ (Jn 11, 1-45 ...

 

 

Bonjour à tous,

 

Par le jeu du changement d'heure nous avons perdu une heure de sommeil, certes...

mais voyons le bon côté des choses ... nous avons gagné une heure de confinement !

Entre hier 10h et aujourd'hui 10h il ne s'est écoulé que 23h !

Allé... oups ... Hosanna ! Bénis sois-tu Seigneur !

 

 

Vous trouverez ci-dessous une homélie, je confesse qu'elle est réchauffée.

Un "devoir diocésain" à rendre pour cette après-midi m'occupe l'esprit et le temps depuis hier...

Veuillez m'excuser  donc ; mais en cuisine, certains plats sont meilleurs réchauffés dit-on ... çà marche peut-être avec les homélies...

 

Je vous invite à prier aujourd'hui pour tous ceux qui, comme Marthe et Marie, sont dans l'inquiétude à cause de leurs proches atteints par la maladie.

Que le Seigneur les soutienne sur un chemin de foi.

Portons également bien sûr dans notre prière nos frères et soeurs malades, et tous ceux qui, auprès d'eux, se dépensent sans compter pour leurs donner les soins dont ils ont besoin.

 

Que Dieu vous bénisse !

P. David

 

 

______________________________________________

Père David RIBIOLLET

Curé de la paroisse St Luc du Sud Grésivaudan

Responsable diocésain de la Liturgie

06 88 29 05 48

Texte de l'homélie de ce dimanche 29 mars

Le mot du jour par le père David Ribiollet

le 28 mars 2020

Bonjour à tous,

Samedi est traditionnellement dans l'Eglise un jour marial, c'est donc avec Marie que je vous invite à vivre ce jour.

Mais pourquoi le samedi plus qu'un autre jour me direz-vous ?

Eh bien, à cause de l'attente dans l'espérance...

Il faut nous projeter avec 15 jours d'avance dans le samedi saint, ou plutôt revenir à ce jour du sabbat qui a suivi la mort de Jésus.

Tous les espoirs nés de la rencontre avec Jésus semblent anéantis comme en témoigne le récit des disciples d'Emmaüs (cf. Lc 24, 13-24).

Il est mort. Il a été déposé dans le tombeau. Une grande pierre a été roulée.

Tout est-il donc fini ?

Marie est la figure de tous ceux qui gardent confiance, confiance en l'accomplissement de la promesse alors même que tout espoir semble impossible.

Dans la foi Marie attend le jour de la résurrection, le jour du salut ; n'a t-elle pas donné à son fils le nom de Jésus - Le Seigneur sauve - ?

Oui Dieu accomplira sa promesse.

En ce temps d'attente, tournons vers elle et demandons-lui de nous tenir dans son espérance :

Je vous salue, Marie, ...

Et pour sûr, avec elle, au terme de notre attente nous pourrons chanter "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur..."

 

Vous êtes aussi sans doute en attente de la rencontre eucharistique dont les événements vous privent.

A la veille de ce jour du Seigneur qui habituellement nous rassemble pour écouter sa Parole et recevoir son Corps en communion, je vous transmets le texte ci-dessous que m'a envoyé Mercy Bourgeois ce matin (çà vient du site youpray.fr) :

 

Comment vivre la communion spirituelle ? - Père Michel-Marie Martin-Prével

 

Parce que Jésus est venu pour les pauvres et les malades, comment penser qu’il serait lui aussi confiné ? Il a tellement soif de nous qu’Il est prêt à nous retrouver par cette autre merveille qu’est la communion spirituelle. Dans cet enseignement, découvrez le sens de la communion spirituelle et comment la vivre.

Exemple de prière pouvant accompagner la communion spirituelle :

Mon Jésus, je crois que vous êtes présent dans le Saint-Sacrement.

Je vous aime par-dessus toutes choses et je désire vous posséder dans mon âme.

Puisque je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement,

venez spirituellement dans mon cœur.

Je m’unis entièrement à vous, comme vous possédant en effet.

Ne permettez pas que je ne me sépare jamais de vous.

(Alphonse de Liguori)

 

Je vous annonce aussi que nous vous donnerons dans quelques jours des trames pour vivre en famille chacune des grandes cérémonies de la semaine sainte.

Que Dieu vous bénisse !

Père David RIBIOLLET

Curé de la paroisse St Luc du Sud Grésivaudan

Responsable diocésain de la Liturgie

06 88 29 05 48

Vidéo proposée par « Le Jour du Seigneur »

« Sois humble, fort et robuste. » Face à cette épidémie, le père Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien nous rappelle ce message de Don Bosco.

 

https://m.facebook.com/watch/?v=223395952191787&notif_t=watch_follower_video&notif_id=1585241651389799&ref=m_notif

Texte écrit par Pierre Alain LEJEUNE, prêtre à Bordeaux

image

REVIVRE LA BÉNÉDICTION URBI ET ORBI EN INTEGRALITÉ

 « Pourquoi avez-vous peur ? N’avez-vous pas encore la foi ? ». Sur une place Saint-Pierre déserte et battue par la pluie, le Pape François a commenté vendredi soir l'évangile de la tempête apaisée. Il a fait monter vers le ciel une vibrante supplique pour la fin de la pandémie de coronavirus. Moment d’une rare intensité : le Pape, seul, a béni Rome et le monde entier.

REVIVRE LA BÉNÉDICTION URBI ET ORBI EN INTEGRALITÉ

Pour que la prière se répande et réconforte, osez partager autour de vous cette vidéo sur les réseaux sociaux, par sms, whats app ou par email, en copiant le lien suivant, en mentionnant "À retrouver sur ktotv.com":

 https://youtu.be/JgEBdOO6Juk

 
 

Petite vidéo qui invite à l'abandon, à la confiance en l'Esprit Saint

Voici une petite vidéo qui nous vient du Liban

Petite vidéo qui invite à l'abandon, à la confiance en l'esprit saint

                               https://youtu.be/_vSJyjfBj20

vidéo qui peut nous préparer au rendez-vous de ce soir 27 mars à 18h

 

Un peu d'humour ... à partager ...

Parce que la prière et l'humour sont des aides précieuses dans les moments difficiles.

https://youtu.be/m0pizrXEmYg


Page spéciale mise en place sur le site du diocèse afin de regrouper toutes les propositions faites par le diocèse en ce temps de confinement.


https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/restons-connectes.html

Prière en temps d'épidémie

Prière en temps d'épidémie
Livret Semaine sainte et Carême de prions en église

Livret Semaine sainte et Carême de prions en église

Revue Prions en Eglise

Offre spéciale "confinement"

Chères paroisses, chères communautés,

Vous trouverez ci-dessus le livret Semaine sainte et Carême en version numérique, à partager avec tous ceux qui le souhaitent. Ce livret est destiné à accompagner votre communauté durant les célébrations de la semaine Sainte du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques.

Particulièrement en cette période, chacun aura besoin d’un soutien ou d’un compagnon de prière pour vivre le plus sereinement possible cette semaine exceptionnelle, puisque nous ne pourrons la vivre en communauté.

Par ailleurs, différentes propositions d’accompagnement sont mises à disposition et totalement accessibles par les Editions Bayard :

-             le site https://www.prionseneglise.fr/ et son application pour tablettes et téléphones en accès intégrale

-             la nouvelle chaine Prions en Eglise Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmQH6ihGJ4FCOnqj2lIWZhQ/featured

-             la messe en direct sur notre page Facebook tous les jours à 7h30, le samedi à 9h et celle du dimanche en anticipé le samedi à 18h. La messe est ensuite publiée sur le site pour être vue toute la journée. https://www.prionseneglise.fr/messe-en-video

-             un espace « En famille » à destination des parents et pour les enfants https://www.prionseneglise.fr/en-famille

-             l’ajout d’une rubrique « Prières en temps d’épidémie » sur l’application Prions en Eglise

-             Le Pèlerin est téléchargeable gratuitement : https://www.lepelerin.com/lire/

-             Côté Bayard jeunesse, des idées et des contenus pour les familles : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/une-activite-par-jour-avec-vos-enfants/  et https://bayam.tv/fr/

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Revue Magnificat

Offre spéciale "confinement"

Chers amis,

En ce début de confinement, nous pressentons combien il nous faudra faire preuve de persévérance et de patience ; celle-ci, nous rappelle saint Cyprien de Carthage, « est un attribut de Dieu et, quiconque est bon, patient et doux imite Dieu le Père ».

Conformément à notre mission, nous sommes déterminés à vous aider à approfondir votre vie spirituelle et à vous accompagner, jour après jour, pendant toute la durée de cette épreuve. Aussi avons-nous pris la décision de mettre gratuitement à la disposition de tous :

1. Un accès gratuit à la version numérique de MAGNIFICAT, disponible sur ordinateur

 

 Accès gratuit sur ordinateur

2. À destination des enfants : une version numérique de Magnificat Junior, revue destinée aux 7-12 ans, ainsi que des coloriages pour permettre aux plus jeunes de prier en s'amusant.

Accès gratuit à Magnificat Junior

Accès gratuit aux coloriages

 

Accédez gratuitement à la célébration de la Parole de Dieu

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Informations pour la période de confinement (en date du 17 mars)

Informations pour la période de confinement (en date du 17 mars)
image

Informations pour la période de confinement (en date du 17 mars) : Document à télécharger

INFORMATION - CORONAVIRUS

Suite à la déclaration du premier ministre Edouard Philippe du samedi 14 mars annonçant la fermeture dès minuit « des lieux recevant du public » et « non indispensables à la vie du pays » :

TOUTES LES CELEBRATIONS PUBLIQUES SONT SUPPRIMEES JUSQU’A NOUVEL ORDRE.

Pour autant il ne faut pas se couper de toute vie spirituelle ; c’est pourquoi, je vous invite à prier en communion les uns avec les autres :

1/ en prenant le temps de lire et méditer les textes de la messe que vous trouverez dans les revues : « Prions en Eglise », « Magnificat », ou autre…

2/ en suivant les messes diffusées sur les médias :

               Le dimanche :

  • 10h Messe radiodiffusée sur France Culture
  • 11h Messe télévisée sur France 2
  • 18h30 Messe télévisée sur KTO

En semaine :

  • Sur KTO :        7h messe du Pape François

18h15 messe à St Germain l’Auxerrois (Paris)

  • Sur RCF : le jeudi, messe à 15h30 ;

 

Les églises restent ouvertes, venez-y prier ; en particulier pour les malades, le personnel médical et pour toutes les personnes que cette crise affecte.


Antoine, entre Orient et Occident (auteur : Jean-Paul Baldazza)

Antoine, entre Orient et Occident (auteur : Jean-Paul Baldazza) Antoine Un saint d'Orient et d'Occident par Jean-Paul Baldazza

dimanche 1er décembre

Retour en photos sur le rassemblement paroissial du 1er dimanche de l'Avent à Chatte

Procession d'entrée de la messe Procession d'entrée de la messe
Le Père David pendant l'homélie Le Père David pendant l'homélie
Le Père Jonas proclame l'Evangile Le Père Jonas proclame l'Evangile
Les célébrants et les servants d'autel Les célébrants et les servants d'autel
L'assemblée au cours de la messe L'assemblée au cours de la messe
L'assemblée au cours de la messe L'assemblée au cours de la messe
Corinne pendant le chant d'entrée Corinne pendant le chant d'entrée
Les 3 prêtres célébrant la messe Les 3 prêtres célébrant la messe
Le repas partagé Le repas partagé
Le repas partagé Le repas partagé
Beaucoup de monde pour la mondée Beaucoup de monde pour la mondée
Beaucoup de monde pour la mondée Beaucoup de monde pour la mondée

Compte-rendu de l'après-midi de chants de Noël du 15 décembre 2019

Compte-rendu de l'après-midi de chants de Noël du 15 décembre 2019

Messes du samedi soir

Nouvel horaire à compter du 2 novembre 2019

Les horaires des messes du samedi soir pour l'ensemble de la paroisse changent à compter du samedi 2 novembre 2019.
Elles seront célébrées à 18h30.
Cet horaire sera désormais le même toute l'année, hiver et été.

L’adoption de cet horaire de 18h30, qui change nos habitudes prises depuis 3 ans, est liée à la nouvelle organisation de la PASTORALE JEUNES qui réunit la Catéchèse et l’Aumônerie.


La paroisse compte 27 clochers et 5 relais Carte de la paroisse Saint Luc du Sud Grésivaudan

La paroisse compte 27 clochers et 5 relais

Planning mensuel des messes

 

Suite au confinement  lié au Coronavirus, toutes les messes sont supprimées jusqu'à nouvel ordre ...

Calendrier des temps forts pour 2019 - 2020

Feuilles d'informations hebdomadaire

Bulletin "Les infos de La Mondée"


Vers Dimanche - Découvrir l'Evangile seul ou en fraternité

Les fichiers de cette section sont issus du site www.versdimanche.com dans lequel on trouve chaque semaine une fiche A4 recto-verso qui -à un moment donné (le jeudi en général) - donne le texte de l'Evangile du dimanche de la semaine suivante et offre des commentaires qui permettent seul ou en groupe / fraternité de se plonger dans le texte sacré et d'y trouver un/des éclairage(s) nouveau(x) pour nous.

Le site du Diocèse propose -pour le même dimanche- le même texte que celui de Vers Dimanche; texte et commentaires sont accessibles depuis la fenêtre 'Les 'fraternités locales : Mises en oeuvre, Témoignage, Outils ...' à la section 'Pour lire l'Evangile du dimanche en fraternité'; on peut trouver là d'autres éclairages tout aussi enrichissants.

Chargement...
Agenda diocésain
Le 07 Avril
à 18h30
Carême
Célébration
Messe chrismale - REPORTÉE
au Sacré-Cœur de Grenoble
Le 16 Avril
à 14h-16h ou 20h-22h
Bible
Formation
Ouvrir la Bible
Samuel, Saül et David
Le 16 Avril
à 9h30-14h
Ressourcement
Pause spi pour les femmes
Vie affective et spirituelle

Agenda complet