La vision pastorale
« Les tendresses du Seigneur ne s'épuisent pas ; elles se renouvellent chaque matin. » (Lm 3, 22-23)
Accueilli par une communauté fraternelle, diverse et audacieuse qui va au-devant de tous, croyants et non-croyants, chacun découvre combien le cœur aimant de Jésus est source de réconfort et de joie.
Aimés, nous devenons témoins de l'Amour.
La Synodalité
L'Église universelle porte actuellement une réflexion majeure sur la synodalité, c'est-à-dire une écoute commune et renouvelée de l'Esprit-Saint pour conduire l'Église en vue de la mission, notamment grâce à la collaboration des laïcs et des prêtres.
Outre le renouvellement (prévu) du «Bureau qui devient une « Équipe Pastorale » (pour faire correspondre cette instance aux dénominations diocésaines), avec un fonctionnement qui cherchera à mieux honorer la responsabilité commune prêtres / laïcs, nous avons souhaité la mise en place d'un Conseil Pastoral.
Celui-ci est composé de membres représentant la diversité de communauté : il aura pour objet l'apprentissage d'une écoute commune de l'Esprit-Saint afin de faire l'expérience de la communion et de la charité dans la diversité. Cette attention commune aux motions de l'Esprit-Saint fournira une aide précieuse à l'équipe Pastorale pour discerner la pastorale de la Basilique.
Le Sacré-Cœur
Depuis le 27 décembre 2023 (date anniversaire de la première apparition principale de Jésus à Marguerite-Marie à Paray-le-Monial) jusqu'au 27 juin 2025 (date de la Solennité du Sacré-Cœur), l'Église nous offre de vivre un Jubilé du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial.
Notre Basilique est dédiée au Sacré-Cœur, sanctuaire diocésain rayonnant l'amour de Jésus qui « a tant aimé le monde », lieu de grâce et de miséricorde; la Basilique du Sacré-Cœur, c'est aussi une communauté appelée à vivre et témoigner de ce message d'amour et de pardon, pour Grenoble, et pour le diocèse tout entier.
Depuis deux ans, « Cœur Brûlant » est une véritable école qui propose de vivre le cœur à cœur avec Jésus. Cela reste plus que jamais une invitation adressée à vous tous pour grandir dans l'intimité avec le Christ et recevoir un cœur brûlant pour la mission.
Cette année, il nous sera proposé de cheminer avec le Sacré-Cœur, soit à travers la consécration (seul ou en famille), soit à travers l'intronisation du Sacré-Cœur dans votre foyer. D'autre part, à partir de l'Avent, chaque semaine, une statue pélerine du Sacré-Cœur passera de foyer en foyer, permettant d'accueillir solennellement Jésus dans sa maison pour une semaine à l'école du cœur de Jésus.
La Fraternité
Si la Basilique met l'accent sur l'accueil, la fraternité reste un défi. Nombreux sont ceux qui demeurent anonymes au milieu de notre assemblée nombreuse et diverse.
Jésus nous invite avec insistance à l'amour fraternel, envers TOUS. C'est pourquoi nous aimerions inviter chacun de vous à :
- Rejoindre un P'tit groupe. L'occasion de se ressourcer en apprenant à mieux aimer Jésus, et à établir de nouvelles relations fraternelles et profondes.
- Participer aux rendez-vous festifs et fraternels. Trois évènements majeurs, pour ne pas alourdir les calendriers: barbecue de rentrée (8 septembre); Repas festif autour de l'épiphanie (12 janvier); barbecue de fin d'année (28 juin).
Cette « ouverture » des uns vers les autres au sein de la Basilique est un premier pas, tout simple, pour rayonner au-delà de notre communauté.
La mission
« Soit l'Église est en sortie, soit elle n'est pas l'Église. Soit elle est annonce, soit elle n'est pas l'Église. Si l'Église ne sort pas, elle se corrompt, se dénature. » (Pape François)
Toute notre vie doit être missionnaire. Ainsi, l'an dernier, nous avons expérimenter des dimanches autrement : « Viens & Vois ! », destinés à des personnes plus éloignées, croyantes ou non. Ces rencontres ont été riches et témoignent d'une attente réelle. Mais pour que ces rencontres portent davantage de fruits et touchent plus de personnes, il faut que notre communauté tout entière s'en empare, que tous se sentent concernés ! La mission n'est pas l'affaire de quelques-uns, mais de tous.
La mission est le fruit de la conversion, d'une authentique rencontre avec le Christ, à l'instar d'André, qui en conduisant son frère à Jésus, ne mesurait pas combien cette rencontre allait être fondamentale pour l'Église : « André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean; tu t'appelleras Képhas» - ce qui veut dire : Pierre. » (Jn 1,42)
La Charité
« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » Mt 25,40
1. L'urgence d'offrir un toit aux sans-abris pendant l'hiver est une réalité grenobloise, à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés, sans pouvoir aujourd'hui apporter une réponse satisfaisante. C'est pourquoi nous souhaitons lancer l'opération « Hiver Solidaire », en lien avec notre diocèse. Mais pour que cette opération soit possible, il nous faut mobiliser une centaine de bénévoles, avec un engagement adapté à chacun.
2. Depuis 3 ans, la Basilique soutient une famille nigériane. Une nouvelle étape s'ouvre pour cette famille et il nous faut la soutenir. Le soutien le plus immédiat que nous pouvons apporter est notre contribution financière pour son logement, à hauteur de 750€/mois. Aucun montant n'est trop petit.