Message de Paray-le-Monial

Sanctuaire Paray-le-Monial

Le Message de Paray-le-Monial

Paray-le-Monial se trouve au sud de la Bourgogne, au cœur du Charolais-Brionnais. Sous le règne de Louis XIV, entre 1673 et 1679, le Christ est apparu à trois reprises à Marguerite- Marie Alacoque, religieuse du couvent de la Visitation, et lui a montré son cœur souffrant. L'Eglise catholique reconnaîtra ces apparitions en 1765 par l'institution de la fête du Sacré- Coeur (la seule qui implique le Christ lui-même). C'est ainsi que se développe le culte du Sacré- Cœur. L'animation spirituelle du sanctuaire et des pèlerinages est confiée, depuis 1986, à la Communauté de l'Emmanuel. Plus de 200 000 pèlerins viennent à Paray-le-Monial chaque année de toute la France, d'Europe et du monde.

Chaque été, la Communauté de l'Emmanuel accueille, à deux pas du centre-ville, entre 30 000 et 40 000 pèlerins de tous âges. Que l'on vienne seul, entre amis ou en famille, chacun vit la session à son rythme.

image

Une session à Paray, c'est 4 ou 5 jours pour se poser, se ressourcer et vivre des moments de joie, de prière et d'échanges, dans une ambiance joyeuse et conviviale. De nombreux temps variés sont proposés, tous ensemble ou en plus petits groupes (carrefours).

Les thèmes des sessions sont développés par des invités et des grands témoins. Plusieurs carrefours permettent d'aborder des sujets variés pour réfléchir à sa vie personnelle, sa vie de couple ou de famille, son engagement dans son travail et dans la société. Les veillées alternent temps de prière, témoignages et temps festifs.