Paroisse La Croix de Belledonne

Paroisse  la CROIX de BELLEDONNE

Paroisse la CROIX de BELLEDONNE

'' Mettre l'Amour au sommet ''

Communes et églises de Champ-près-Froges, Froges, Laval, Brignoud, Sainte-Agnès, Saint-Mury-Monteymond, La Combe-de-Lancey, Villard-Bonnot, Le Versoud, Saint-Jean-Le-Vieux, Revel, Domène, Murianette.

Synode

Pour une Eglise synodale: communion, participation et mission

L'Eglise de Dieu est convoquée en Synode.

Il s'est ouvert solennellement à Rome les 9 et 10 octobre 2021.

Et ce 17 octobre dans les diocèses.

Il se concluera en octobre 2023 à Rome lors de la XVI° assemblée générale Ordinaire des Evêques.

Dans notre paroisse 2 réunions sont programmées:

le vendredi 7 janvier à 20h00 à Brignoud ( Narthex église Sainte Thérèse)

le vendredi 14 janvier à 20h00 à Domène (Maison Saint Georges)

Chaque groupe paroissial (fraternités, prières, réflexions,...) peut également lors de leurs rencontres y réfléchir.

(Différents documents sont à la disposition de chacun sur le site du diocèse)

NOMINATION

Aujourd'hui à 12h00, le pape François vient de nommer notre évêque, Mgr Guy de Kérimel, archevêque de Toulouse

Il sera installé installé le dimanche 30 janvier 2022 à la cathédrale Saint Etienne de Toulouse

Le dimanche 23 janvier à 14h30, à la basilique du Sacré-Coeur à Grenoble, une messe sera célébrée pour les 17 années durant lesquelles  il a servi notre diocèse.

A tous les paroissiens de La Croix de Belledonne,

Nous venons d'apprendre que le pape François vient de nommer notre évêque Mgr Guy de KERIMEL archevêque de Toulouse.

Après 17 ans de présence en Isère, dont 15 ans comme évêque titulaire, Mgr de KERIMEL quittera Grenoble pour Toulouse en janvier 2022.

Il nous demande de prier pour lui ,et il nous assure de sa prière pour nous.

Nous lui souhaitons joie et bonheur dans  cette nouvelle mission qu'il accueille dans la foi, mais aussi, à l'image de St Paul, « dans la faiblesse, craintif et tout tremblant » (1 Corinthiens 2,3)

Et, comme il l'écrit lui-même : « Qu'en toute chose, Dieu soit glorifié »

Luc Mazaré et Jeannot Rakototinaindry, prêtres

Messe de rentrée et bénédiction des cartables

Très belle messe de rentrée ce 10 octobre à Ste Thérèse de Brignoud: l'aumônerie à l'animation de la messe , remise de la Bible aux entrants en catéchèse et bénédiction des cartables. Un pot amical était partagé à la fin de la célébration.

L'année de l'aumônerie, de la catéchèse et de l'éveil à la Foi  est lancée de belle manière.

Prions avec le CHAPELET

Le Chapelet, d'apparence austère et répétitif, est une prière d'une très grande simplicité mettant en Lumière un immense Trésor.

Il nous aide à méditer les grands évènements de la vie de Jésus.

• Dieu fait Homme.
  • Mort sur la Croix pour le pardon de nos péchés.
  • Ressuscité des morts.
  • Demeurant dans la Gloire Eternelle.

En priant le chapelet, Marie, sa Mère nous hisse sur le Chemin qui mène à ce Trésor: son Fils Jésus.

Régulièrement ou ponctuellement, sans inscription ni engagement, venez offrir vos intentions à la Vierge Marie qui les présentera à son Fils.

Chaque lundi à 15h30 à Villard-Bonnot

Contact: Elisabeth Chambon 06.16.15.40.99

DENIER DE L'EGLISE 2021

Comme chaque année pour le week-end des Rameaux, le diocèse de Grenoble-Vienne lance la campagne du Denier de l’Église.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le Denier, il s’agit de la seule collecte qui permet au diocèse de garantir le traitement des prêtres, de payer la formation des séminaristes, de prendre en charge les prêtres retraités ainsi que les salaires des laïcs engagés professionnellement au service de notre Église.

Parler d’argent dans l’Eglise est toujours délicat.

La quête qui a eu lieu tout à l’heure, sert à payer, l’électricité, le chauffage, les bulletins paroissiaux et autres dépenses courantes.
Vous le savez sans doute, l’église ne reçoit aucune subvention, seul, le denier de l’église pourvoit à ces prises en charge.

L’église ne peut compter que sur votre don.

3 possibilités s’offrent à vous pour faire ce don :

• Par internet, sur le site du diocèse Grenoble-Vienne

• Le bon de soutien que vous trouverez dans votre église

• Et le prélèvement automatique : les dons mensuels ou trimestriels suivent davantage le rythme des dépenses, puisque prêtres et salariés sont rémunérés chaque mois et non en fin d’année.

Chaque don, quel que soit son montant est précieux.
Merci pour votre soutien.

Annonces de la semaine   du 22 au 30 janvier 2022

Journal Chemins n° 101 décembre 2021

HORAIRES MESSES

Messes dominicales