Paroisse Saint-Thomas de Rochebrune

Moirans, Voreppe, Saint-Jean de Moirans, Vourey, La Buisse, Pommiers-la-Placette

ATTENTION : pour des raisons sanitaires, la distribution des feuilles de messe est diminuée Merci de l'imprimer vous-même (ou de suivre les chants sur votre téléphone)

TÉLÉCHARGER LA FEUILLE LITURGIQUE DU SAMEDI 15 JANVIER (Voreppe)
TÉLÉCHARGER LA FEUILLE LITURGIQUE DU DIMANCHE 16 JANVIER (Moirans)

Le Père Begnito vous visite !

Le Père Begnito vous propose de venir vous visiter un soir pour une prière toute simple : une dizaine de chapelet priée en famille !
Contactez la paroisse pour vous inscrire.

En avant pour l'Avent!

Quatre semaines
pour préparer Noël

NOUVEAU : Chapelet au Chevalon
Chaque vendredi à 18h30
en l'église du Chevalon de Voreppe
Tous sont bienvenus !
Repas partagés à Moirans 2021-2022

Venez comme vous êtes !

Groupe biblique 2021-2022

Nous lirons en continu l’Évangile de Jean, écrit «pour que nous croyions» !

Accueils paroissiaux

Communes de Moirans, Voreppe, Saint-Jean de Moirans, La Buisse, Vourey, Pommiers-la-Placette

• 2, rue du Prieuré
    38430 Moirans
    Courriel : strochebrune@gmail.com
    Permanences d'accueil le mercredi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 11h30.
  • 40, rue Mouille-Sol
    38340 Voreppe
    Permanences d'accueil le samedi de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires).

Nos prêtres

Père Bertrand Cardinne (curé) Père Bertrand Cardinne (curé)
Père Robert Lokiatolo (curé) Père Robert Lokiatolo (curé)
Père Begnito Mackaya Père Begnito Mackaya
Père Jacques Reydel Père Jacques Reydel

Les équipes de la paroisse, au service du dynamisme évangélique

L'Équipe paroissiale (liens avec les services paroissiaux)

• Brigitte Bureau (Accueil et repas 4x4)
  • Caroline Dupont-Ferrier (Catéchèse)
  • Jean-Pascal Charrier (Économat et matériel)
  • Élisabeth Charrier (Préparation aux sacrements, Fraternités et mouvements d'Église)
  • Sylviane Hennebicq (Préparation aux sacrements, Liturgie et services liés)

Économat paroissial

• Jean-Claude Teppoz

Notaires paroissiaux (actes de baptêmes et de mariages)

• Frédéric Serret
  • Olivier Termier

Solidarité avec l'Église : pourquoi offrir une Messe ?

Dès l’époque des premiers chrétiens, on a pris l’habitude de mettre en relation la célébration de l’Eucharistie avec une intention de prière. Au début, il s’agissait surtout des martyrs, pour lesquels on priait à la messe : en célébrant sur leur tombe la mort et la Résurrection du Christ, on les faisait participer à cette Résurrection puisqu’ils avaient donné leur vie à la suite du Christ.

Au fil des siècles, on a pris conscience de l’efficacité spirituelle de chaque Messe. Jésus, dans l’Eucharistie, s’offre au Père dans l’Esprit saint : il nous offre aussi avec lui et porte notre prière. Dans la communion des Saints, la Messe n’est pas seulement notre prière : elle est la prière de Jésus. C’est pourquoi on peut toujours « appliquer » les grâces de chaque Messe à une intention particulière, et c’est Jésus lui-même qui porte notre intention au Père.

Traditionnellement aujourd’hui, on offre souvent une Messe pour un ou plusieurs défunts : c’est une manière de nous sentir en communion avec nos proches. Mais toute intention est possible : on peut aussi offrir une Messe pour une personne malade, pour une naissance, pour une circonstance difficile, pour une décision à prendre… ou tout simplement en action de grâces ! L’important est de savoir que le Seigneur accorde une importance toute particulière à l’intention offerte.

Selon la tradition de l’Ancien Testament, le peuple de Dieu faisait vivre matériellement, par des offrandes, les prêtres qui offraient le sacrifice au Temple de Jérusalem. Les prêtres d’aujourd’hui, eux aussi, ne vivent que « de l’autel », c’est-à-dire des offrandes des chrétiens. Offrir une messe s’accompagne d’une offrande : c’est un don symbolique (actuellement 18 €) mais important pour faire vivre nos prêtres. On n’achète évidemment pas la grâce de Dieu, qui a un prix infini ! C’est une manière de contribuer à la vie de ceux qui vous servent dans les paroisses.

Chaque prêtre célèbre la messe quotidiennement : il peut donc recevoir 30 offrandes de messes par mois. N’hésitons pas à confier nos intentions à nos prêtres pour que le Seigneur les porte dans l’Eucharistie !

image

Aider votre paroisse matériellement. Pendant le confinement, la paroisse a encore plus besoin de vous !
Par exemple, pour 2019, les dépenses constantes (électricité, fluides…) s'élèvent à 21 305 € (soit 1 775 € par mois).
Vous avez deux possibilités pour continuer à donner :

Propositions spirituelles pour l'Avent

En avant pour l'Avent !

La paroisse vous accompagne durant cette période qui nous mènera jusqu’à Noël, jusqu’à la naissance de notre Sauveur. Préparons-nous à l’accueillir comme il se doit en nous ouvrant un peu plus encore vers nos frères et sœurs, en partageant nos tables, en priant pour les plus fragiles.

Nous vous invitons à quatre soirées, voici les dates à retenir :

• Mardi 30/11 : L’Espérance 19h30-21h00 Foyer de Moirans : Conférence animée par le Père Cardinne autour de l’Espérance.
  • Mardi 7/12 : La Paix 19h30-21h00 Église de Moirans : pendant cette deuxième semaine de l’Avent, vos prêtres vous invitent à un temps de réconciliation. Un temps pour faire la paix avec soi et les autres.
  • Mardi 14/12 : La Joie 20h-21h Église de Voreppe Quoi de plus merveilleux qu’un temps de louange ? Dans l’église et pour que nos voix se mêlent, nous chanterons la joie de porter Jésus dans nos vies.
  • Mardi 21/12 : L’Amour 19h-21h Foyer de Moirans Cette Soirée est dédiée au Partage et aux solidarités. Un visionnage de film suivi d’un bol de soupe offert.

Venez nombreux !