Paroisse Saint-Thomas de Rochebrune

Moirans, Voreppe, Saint-Jean de Moirans, Vourey, La Buisse, Pommiers-la-Placette

ATTENTION : pour des raisons sanitaires, la distribution des feuilles de messe est diminuée Merci de l'imprimer vous-même (ou de suivre les chants sur votre téléphone).

TÉLÉCHARGER LA FEUILLE LITURGIQUE DU SAMEDI 27 AVRIL (Voreppe)
TÉLÉCHARGER LA FEUILLE LITURGIQUE DU DIMANCHE 28 AVRIL (Moirans)

• Messes des Rameaux :

• Samedi 23 mars 18h30 à Voreppe
  • Dimanche 24 mars 10h30 à Moirans

Rappel : les rameaux ne sont pas un porte-bonheur, mais le signe de la venue du Christ parmi nous.
Ne rapportez pas de rameaux à vos voisins : invitez-les plutôt avec vous à la Messe !

• Offices du Triduum de Pâques :

• Jeudi Saint 28 mars 19h à Moirans (suivi d'une nuit d'adoration)
  • Chemin de croix vendredi 29 mars 15h à Moirans
  • Vendredi Saint 29 mars 19h à Moirans
  • Vigile de Pâques samedi 30 mars 21h à Moirans (baptêmes de jeunes)
  • Jour de Pâques dimanche 31 mars 10h30 à Voreppe (baptêmes de nouveau-nés)

À la Une

• NOUVEAU : Téléchargez la Newsletter « Finances et vie de la paroisse » pour septembre 2023.
Bol de Carême

Tous sont bienvenus !

Accès rapide

Accueils paroissiaux

Communes de Moirans, Voreppe, Saint-Jean de Moirans, La Buisse, Vourey, Pommiers-la-Placette

• 2, rue du Prieuré
    38430 Moirans
    Tél. : 04 76 35 59 39
    Courriel : strochebrune@gmail.com
    Permanences d'accueil le mercredi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 11h30.
  • 40, rue Mouille-Sol
    38340 Voreppe
    Tél. : 04 76 50 26 81
    Permanences d'accueil un samedi sur deux de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires).

Nos prêtres

Père Bertrand Cardinne (curé) Père Bertrand Cardinne (curé)
Père Robert Lokiatolo (curé) Père Robert Lokiatolo (curé)
Père Begnito Mackaya Père Begnito Mackaya
Père Jacques Reydel Père Jacques Reydel

Les équipes de la paroisse, au service du dynamisme évangélique

L'Équipe paroissiale (liens avec les services paroissiaux)

• Caroline Dupont-Ferrier (Catéchèse)
  • Jean-Pascal Charrier (Économat et matériel)
  • Élisabeth Charrier (Préparation aux sacrements, Fraternités et mouvements d'Église)
  • Sylviane Hennebicq (Préparation aux sacrements, Liturgie et services liés)

Économat paroissial

• Marie-Cécile Marillat (merci à Jean-Claude Teppoz pour ses sept ans de service)

Notaires paroissiaux (actes de baptêmes et de mariages)

• Frédéric Serret
  • Olivier Termier

Solidarité avec l'Église : pourquoi offrir une Messe ?

Dès l’époque des premiers chrétiens, on a pris l’habitude de mettre en relation la célébration de l’Eucharistie avec une intention de prière. Au début, il s’agissait surtout des martyrs, pour lesquels on priait à la messe : en célébrant sur leur tombe la mort et la Résurrection du Christ, on les faisait participer à cette Résurrection puisqu’ils avaient donné leur vie à la suite du Christ.

Au fil des siècles, on a pris conscience de l’efficacité spirituelle de chaque Messe. Jésus, dans l’Eucharistie, s’offre au Père dans l’Esprit saint : il nous offre aussi avec lui et porte notre prière. Dans la communion des Saints, la Messe n’est pas seulement notre prière : elle est la prière de Jésus. C’est pourquoi on peut toujours « appliquer » les grâces de chaque Messe à une intention particulière, et c’est Jésus lui-même qui porte notre intention au Père.

Traditionnellement aujourd’hui, on offre souvent une Messe pour un ou plusieurs défunts : c’est une manière de nous sentir en communion avec nos proches. Mais toute intention est possible : on peut aussi offrir une Messe pour une personne malade, pour une naissance, pour une circonstance difficile, pour une décision à prendre… ou tout simplement en action de grâces ! L’important est de savoir que le Seigneur accorde une importance toute particulière à l’intention offerte.

Selon la tradition de l’Ancien Testament, le peuple de Dieu faisait vivre matériellement, par des offrandes, les prêtres qui offraient le sacrifice au Temple de Jérusalem. Les prêtres d’aujourd’hui, eux aussi, ne vivent que « de l’autel », c’est-à-dire des offrandes des chrétiens. Offrir une messe s’accompagne d’une offrande : c’est un don symbolique (actuellement 18 €) mais important pour faire vivre nos prêtres. On n’achète évidemment pas la grâce de Dieu, qui a un prix infini ! C’est une manière de contribuer à la vie de ceux qui vous servent dans les paroisses.

Chaque prêtre célèbre la messe quotidiennement : il peut donc recevoir 30 offrandes de messes par mois. N’hésitons pas à confier nos intentions à nos prêtres pour que le Seigneur les porte dans l’Eucharistie !

Aider votre paroisse matériellement.
Par exemple, pour 2019, les dépenses constantes (électricité, fluides…) s'élèvaient à 21 305 € (soit 1 775 € par mois).
Vous avez deux possibilités pour donner :

« Un bol de Carême » dès le 14 février 2024

Toutes les propositions de Carême