Paroisse Saint Thomas de Rochebrune

Le Baptême

Sacrement, don de Dieu, le baptême est le lieu d'une rencontre entre deux libertés : celle de Dieu qui veut se donner, et celle de l'homme qui s'ouvre à une relation personnelle avec le Dieu vivant.

• Par le baptême les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant. Ils le font en lien avec la communauté chrétienne.
  • Ils s'engagent notamment à lui permettre de rencontrer personnellement le Christ, le temps venu, par la catéchèse.
  • Les parents qui désirent le baptême pour leur enfant doivent eux-mêmes demander l'inscription à la paroisse 6 mois avant la date souhaitée. Merci de penser à apporter un acte de naissance de l'enfant pour vérification.

Une préparation en 4 soirées :

• Une soirée « discernement » ou un cycle « Venez & Voyez » où l'on médite quelques lectures bibliques qui nous parlent de l'Amour de Dieu ;
  • Une soirée « Credo » pour comprendre l'énoncé de la foi : Croyez-vous en Dieu le Père, en son Fils Jésus-Christ, en l'Esprit-Saint ?
  • Une rencontre avec une équipe restreinte pour détailler les signes du Baptême ;
  • Une rencontre avec le célébrant (diacre ou prêtre) pour préparer la célébration.

Quel âge ?…

• Le plus tôt sera le mieux ! Il est recommandé de commencer avant la naissance les démarches en vue du baptême.
  • L'âge idéal se situe au cours de la première année de l'enfant. A partir d'un an et demi, l'enfant entre dans l'âge du «non». Et les célébrations sont parfois difficiles !
  • A partir de l'âge de 7 ans, les enfants qui le désirent sont préparés au baptême durant deux années de catéchisme.
  • Quant aux adultes, le temps de préparation au baptême dure à peu près 2 années, avec l'appui d'une équipe d'accompagnement et en contact avec le service diocésain du catéchuménat.

Obtenir un certificat de baptême

• Pour les baptêmes célébrés dans une des églises de la paroisse Saint-Thomas de Rochebrune, s'adresser à la Maison paroissiale de Moirans où sont conservés toutes les archives (adresse sur la page d'accueil).
  • Pour demander un certificat par voie postale, merci d'inclure dans votre demande une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.

Contacter la paroisse : voir la page "Accueil" (lien ci-dessus)