Réconciliation (confession)

Paroisse Saint Thomas de Rochebrune

Sacrement de pénitence et de réconciliation

Le sacrement de réconciliation (confession)

La Miséricorde de Dieu toujours à l'œuvre

Ce sacrement est le signe de l'amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère.

En nous reconnaissant pécheurs, nous croyons que l'Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

En pratique…

• Un prêtre est à votre disposition pendant les adorations, avant ou après les messes de semaine (voir les horaires des messes de semaine).
  • Vous pouvez aussi aller voir le prêtre le dimanche avant ou après la messe, ou encore prendre un rendez-vous par téléphone.

Vendredi 22 mars à Moirans : Veillée Réconciliation à 20h

Pourquoi venir ?

Par le chant, la méditation de la Parole, l’Adoration, nous allons prier afin que le Seigneur éclaire notre vie.

Il ne s’agit pas de chercher par nous-mêmes les petites toiles d’araignée qui encombrent notre cœur, il s’agit bien de se laisser regarder par le Seigneur : c’est Lui qui va éclairer tout notre gourbi !

A sa lumière, nous verrons ce qui n’est pas bien rangé, ce qui moisit, ce qui déborde, ce qui prend inutilement la poussière. Laissons-le vraiment agir en nous ce soir.

Beaucoup nous ont dit : « on sait que ça commence à 20h mais on ne sait pas quand ça finit… » Ce soir nous n’avons pas besoin d’être long, nous avons besoin d’être VRAI.

Lorsque nous serons réconciliés, nous recevrons une petite lumière que nous irons déposer sur la croix, au pied de l’autel. Nous pourrons continuer à prier pour nos frères&sœurs en Christ, pour l’Eglise, pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.

Plusieurs démarches vous sont proposées :

• Aller voir un prêtre : même si nous ne sommes pas des champions de la réconciliation, osons rencontrer un prêtre, il nous guidera. Ils sont 6 ce soir,
  • Nous pouvons nous approcher du Saint Sacrement pour adorer en silence. Des jeunes se relayeront tout au long de la soirée pour adorer avec vous.
  • Nous pouvons demander la prière des Frères : les frères ce sont des laïcs qui prieront tout particulièrement avec vous pour une intention particulière. Vous pouvez aller les voir, vous pouvez également accompagner quelqu’un. Il y a 3 points de prière des Frères, reconnaissables aux grandes reproductions d’icônes
  • On peut également s’approcher de l’évangile pour recevoir une Parole, et la méditer sur les tapis où dans les bancs.
  • On peut chanter : les refrains des chants sont à l’intérieur de votre feuille.
  • Au dos de votre feuille se trouve une méditation pour se préparer au sacrement de Réconciliation. Si vous le souhaitez, une méditation plus étoffée est disponible dans la chapelle de Marie. Elle guidera jeunes et moins jeunes.
  • On peut également écrire une intention de prière et la déposer au pied de l’autel dans le grand panier : ces intentions seront priées lors de la nuit d’adoration qui suivra le Jeudi Saint.
  • Toutes ces démarches sont complémentaires, on peut très bien en vivre plusieurs !

Le Seigneur a tout fait pour que nous soyons là ce soir, alors ouvrons Lui grand la porte !

Télécharger les textes de la veillée :