Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld

L'image de la semaine

Dans quelques jours, notre paroisse recevra Mgr Claude Rault. Il animera une conférence, le samedi 23 novembre à 16 h à Ste Monique et abordera les thématiques suivantes :

CHRÉTIENS-MUSULMANS : UNE FRATERNITÉ POSSIBLE

"L'engagement de Mgr Claude Rault auprès des Musulmans en Algérie et dans l'Eglise de France.

La béatification de Mgr Pierre Claverie et de ses compagnons et compagnes martyrs "

Son intervention sera suivie d’un débat.

Le dimanche 24 à 9h15 à la Résurrection, nous aurons le plaisir d’avoir une autre intervention de sa part avec une vidéo-projection nous présentant son ancien diocèse. Nous serons « sur les traces du bienheureux Charles de Foucauld ».

Voici quelques éléments de sa biographie :

Claude Rault, né le 28 novembre 1940 à Poilley dans la Manche, est un évêque catholique français, père blanc et évêque de Laghouat en Algérie de 2004 à 2017.

Claude Rault étudie la philosophie au grand séminaire de Coutances, puis il fait sa profession religieuse le 18 juin 1966 dans la Société des missionnaires d'Afrique, après avoir fait son noviciat à Gap. Il fait ses études de théologie à Ottawa et à Vals. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1968 à Coutances. Il devient ensuite économe du noviciat de Gap de 1968 à 1970, puis il est envoyé étudier l'arabe à Rome (1971-1972). Il est envoyé en Algérie en 1972 et s'occupe de petites communautés du sud du pays (dans l'ancien Sahara français), formées d'une poignée de religieux ou de minuscules groupes de coopérants étrangers et d'immigrés noirs-africains à Ghardaïa, Touggourt et Ouargla. Il fonde en 1979 le Lien de la Paix avec le P. Christian de Chergé (assassiné en 1996) qui regroupe des religieux désireux de pratiquer le dialogue islamo-chrétien et qui se réunissaient deux fois par an à l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas de Tibhirine. Il est nommé vicaire général du diocèse de 1997 à 1999, date à laquelle il est provincial des Pères Blancs d'Algérie et de Tunisie.

Nommé évêque de Laghouat en Algérie le 26 octobre 2004, il est consacré le 16 décembre suivant et installé le 19 décembre. Il se retire le 16 mars 2017 à l'âge de 76 ans.

Sources : Wikipédia

L'agenda de la semaine