Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld

L'image de la semaine

La fête célébrée ce dimanche, appelée dimanche des Rameaux et de la Passion, marque l’entrée dans la Semaine sainte.

La fête des Rameaux a une double face : glorieuse et douloureuse. En effet, elle commémore deux événements contradictoires : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi, et sa passion et sa mort sur la croix.

Lors de son arrivée à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâques juive, Jésus est acclamé. La foule agite des palmes et dépose des manteaux sous les pas du petit âne qui le porte, comme au passage d’un roi.

Cet événement est relaté par les quatre évangiles. « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Jean 12,12)

Au début de la messe des Rameaux, ces paroles sont reprises comme antienne d’ouverture, alors que les fidèles sont réunis à l’extérieur de l’église. Après une brève allocution, le prêtre bénit les rameaux et lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. Puis l’assemblée se met en marche en procession jusqu’à l’église pour la célébration de la messe avec la lecture du récit de la Passion du Christ.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix et les images religieuses dans les maisons, geste de vénération et de confiance envers Jésus mort sur la croix.

Cette année avec le confinement, nous ne pourrons nous rassembler pour la bénédiction des rameaux. En attendant de nous retrouver physiquement, nous proposons à tous de réaliser une banderole à mettre sur son balcon avec le mot HOSANNA écrit dessus ainsi que le dessin d’un rameau, voir l’illustration de Père Ramon en entête de cet article. Selon la dimension de votre balcon ou fenêtre, prendre un tissu à drap de 2m par 1m environ, sortez vos feutres !

Belle réalisation !

_________________________________________

Suivez les célébrations paroissiales

• en direct sur Facebook (compte de notre curé, Damien Sillon), le dimanche à 10h45, en semaine à 8h.
  • en retransmission sur votre mobile, sur le groupe Whatsapp de la paroisse  (si pas encore inscrit, demander à paroissechdf@gmail.com ou annemarie.chdf@gmail.com (en laissant votre numéro de téléphone)

_____________________________________________

Pas de célébration, pas de quête, pas de revenu pour la paroisse, …

Si vous souhaitez réaliser un don à la paroisse, une application permet de le faire ! Il s’agit de l’application la quête, voir la page d'accueil du diocèse.

Pour vous inscrire aux nouvelles hebdomadaires :

Cliquez ici pour recevoir la newsletter

Chemin de croix CCFD

L'agenda de la semaine