Solidarité

Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld

Association Solidarité CDF

image

L’équipe Solidarité se veut à l’écoute et au service des plus démunis, et s’efforce de tisser avec eux des liens de fraternité. Elle s’emploie à donner à chacun sa place dans les temps forts de la paroisse tout en gardant le souci de les mettre en relation avec les structures qui existent dans l’Église comme dans la société, en matière de solidarité.
Cette association s’insère dans la dynamique sociale du diocèse et se trouve au cœur du grand mouvement Diaconia : « Servons la fraternité ».

L’Association SCF est un « outil » qui permet d’officialiser les actions de solidarité paroissiale, de recevoir des dons, de financer des aides en toute transparence et d’entretenir des liens avec les organismes sociaux. Nous sommes tous concernés par la solidarité ; aidez nous en faisant un don et/ou en adhérant. Pour y adhérer (la cotisation annuelle est modeste), cliquer sur le lien ci-contre.

Réseau Collectif d'Accueil

Se constitue sur la paroisse un réseau de personnes ou de familles qui acceptent de prendre chez elles, pour une durée d’une à deux semaines (éventuellement renouvelable dans l’année), un étranger ayant épuisé ses droits à bénéficier des dispositifs publics d’accueil. Les personnes qui seraient ainsi hébergées dans les familles sont déjà connues et accompagnées par la paroisse ; ce sont essentiellement des demandeurs d’asile en attente d’un titre de séjour. C’est aux accueillants qu’il revient de choisir la période, la durée, et la fréquence qui sont souhaitées pour cet accueil, la souplesse restant la règle d’or. Au cas, en effet, où surviendrait un imprévu, un « plan B » préparé à l’avance permettra d’y pallier. Si cette aventure d’amitié vous tente, n’hésitez pas à nous contacter.

Une communauté solidaire

L’équipe Solidarité est à l’écoute et au service des personnes démunies, fragilisées par l’âge, la maladie, vivant des situations sociales très précaires, ou se trouvant en situation d’exclusion, dont celles en attente d’un titre de séjour. L’équipe accompagne les personnes en situation de détresse. Elle tente de tisser des liens de fraternité avec elles et s’emploie à les insérer dans la vie de la paroisse, tout en ayant le souci de les mettre en relation avec les structures qui existent dans l’Eglise comme dans la société.

La Solidarité, qui fait partie du Pôle « Diaconie et Soin », est un service d’Église.

Contact

Permanence Solidarité
Relais de Ste-Monique
Vendredi de 17 h 00 à 18 h 30

Nicole CABAL
06 71 67 63 25

Monique HILAIRE
04 76 09 53 84

image