Catéchèse - Dimanche en Église

Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld

La catéchèse paroissiale

Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…
L'année 2019-2020 sera transitoire, la paroisse CHDF propose une catéchèse selon une formule classique : une rencontre hebdomadaire, le mercredi ou le samedi, des célébrations seront également proposées.

Pour les enfants qui ont démarré un parcours avec les Dimanches en Eglise (DEE) et les Grains de Soleil, ils pourront poursuivre selon le calendrier mis en place.

Les « Dimanche en Église » sont des rencontres inter-générations qui permettent aux enfants et aux adultes de découvrir ou approfondir la Parole de Dieu, et de célébrer notre foi.

Les rencontres ont lieu une fois par mois, de septembre à juin, le dimanche de 9h15 à 12h15 à l’église de La Résurrection du Pont-de-Claix. Après un accueil convivial, les enfants (à partir de 3 ans), les ados et les adultes se répartissent par groupe d’âge pour partager la Parole de Dieu. À 10h45, tous se retrouvent pour la célébration eucharistique.

Un verre de l’amitié vient clore cette matinée.

Quand ? Une fois par mois de septembre à juin, le dimanche matin de 9 h 15 à 12 h 00.

Où ?    À l’église de la Résurrection à Pont-de-Claix.

Pour qui ? Pour tous les âges, de 3 à 99 ans, quelles que soient nos convictions et nos interrogations en matière de Foi. Les plus jeunes sont accompagnés par leurs parents ou bien un autre adulte (grands-parents, parrain, marraine…). Les catéchumènes adultes viennent pour découvrir la vie d’une communauté chrétienne.

Comment ? Par groupe d’âge et avec des animateurs, les enfants et les adultes découvrent et approfondissent la Parole de Dieu. Puis, avec le prêtre, ils célèbrent ensemble l’Eucharistie.

Et pour la préparation à un sacrement ?

• Pour les enfants

Les préparations pour les enfants de 8 à 11 ans se font dans le cadre de la catéchèse paroissiale. Pour les plus jeunes, nous consulter.

Les « Grains de Soleil » pour les enfants des DEE

Pour qui ? Pour les enfants qui participent aux DEE

Quand ?  5 fois dans l’année, le samedi de 9h30 à 15h

Où ? À Saint-Jacques d’Échirolles.

Pour les enfants, les « Dimanche en Église » et les « Grains de Soleil » sont complémentaires.

Information Sacrements

Calendrier 2019/2020