Mouvements et services

Paroisse Charles de Foucauld

Service d'Église auprès des Malades (SEM)

• Visites aux malades

Des aumôniers chrétiens interviennent dans les établissements hospitaliers pour une visite, une écoute, un partage de foi, une célébration, un sacrement… C’est le cas de l’aumônerie de l’Hôpital Sud, et de la Clinique des Cèdres.

Des bénévoles assurent des visites et des services : Service d’Église aux Malades (SEM) au Centre Médical « Les Granges », à l’EHPAD, à la Maison des Anciens, et à domicile.

La permanence de chaque fraternité est attentive à toute demande ; elle peut vous mettre en lien avec les aumôneries des hôpitaux et cliniques de l’agglomération grenobloise.

• Communion au domicile

Des chrétiens de la communauté peuvent porter la communion au domicile de malades qui souhaitent communier. Une formation spécifique peut leur être proposée.

paroissechdf@gmail.com

Communautés religieuses de la Paroisse

• Les petites Sœurs de l’Ouvrier
  • Les Missionnaires de ND de La Salette

PSO

Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière est le lieu où les personnes en monde ouvrier, en quartiers populaires, se retrouvent pour relire leurs vies à la lumière de l’Evangile. Chaque année sur la paroisse, est proposée une rencontre de Mission Ouvrière LOCALE ouverte à tous.

• JOC     (Jeunesse Ouvrière Chrétienne),
  • ACO    (Action Catholique Ouvrière),
  • ACE     (Action Catholique des Enfants),
  • PO       (Prêtres Ouvriers),
  • RMO   (Religieuses en Monde Ouvrier).

Action Catholique des Femmes

Revivre après une rupture

L’objectif de ce groupe est de proposer des rencontres à ceux qui vivent dans la souffrance du divorce ou qui vivent une nouvelle union, soit pour eux-mêmes, soit pour un proche. Des rencontres avec partage d’expérience et relecture à la lumière de la Bible sont proposées en cours d’année.

Possibilité d’un accueil et d’une écoute personnelle sur rendez-vous. Contactez le service " Pause Familles "  PauseFamilles, Sacré Coeur (sacrecoeur.com) Vivre après une rupture.

CCFD-Terre Solidaire

Le Comité Catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire soutient, par le biais de partenaires locaux, plus de 400 projets sur toute la planète. Il œuvre dans des domaines aussi variés que la promotion sociale, la prévention et la résolution des conflits, la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, le partage des richesses financières, le développement durable…

Pour mener à bien sa mission, il s’appuie sur une équipe d’actions locales qui propose des animations, en paroisse mais également au grand public, notamment auprès des jeunes des collèges et lycées.

Anne-Marie JACQUET

Le Cercle de Silence

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT)

L’ACAT, association œcuménique, intervient dans le monde entier contre la torture, les traitements inhumains et la peine de mort, en associant action concrète, réflexion spirituelle et prière.

N'hésitez pas à nous signaler si vous souhaitez faire partie de cette équipe.

La Ruche (antenne locale du Secours Catholique)

Lieu d’accueil de personnes vivant dans la solitude, des difficultés matérielles ou morales momentanées, La Ruche propose un accompagnement personnalisé avec des échanges, l’élaboration de projets, des ateliers créatifs, et la préparation d’un repas partagé à 19 h 00. Elle a pour objectif de recréer du lien social et de redonner de la confiance en soi.

Ouverture le mardi à partir de 16 h 00.

2 rue Stendhal
38800 LE PONT-DE-CLAIX
(1er étage, appartement 104)

(répondeur)

Fondacio

• Groupe FRATERNEL
    Pour favoriser l’insertion et la promotion sociale et afin de lutter contre l’isolement, un groupe fraternel se rassemble une journée par mois à Échirolles, pour diverses activités, de l’écoute et du partage. Des week-ends, des sorties, des sessions, des camps chantiers sont également proposés.
  • FONDACIO Activités
    Pause, accueil, écoute, une fois par semaine.

7 allée de la Rance
38130 ÉCHIROLLES

Nicole CABAL
nicolecabal@orange.fr

Foi et Lumière

Le mouvement Foi et Lumière est constitué de groupes de quinze à quarante personnes dans lesquels se retrouvent, entourés de leur famille et amis, des enfants et des adultes ayant un handicap mental plus ou moins grave. Ces groupes, qui peuvent rassembler des chrétiens de différentes confessions, se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Ils sont ainsi les témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants. La communauté qui s’est constituée à Échirolles, s’appelle « le cairn ».

www.foietlumiere.org

Quelques propositions

Notre paroisse est riche !

Profitez-en pour rejoindre un de ces mouvements ou vous mettre au service de la Communauté. Peut-être souhaitez-vous également lancer une proposition.