Sacrement du baptême

Le baptème fait parti des sacrements de l'initiation.

Par le baptême, Dieu vous accueille en sa famille tel son fils ou sa fille. Vous devenez membre à part entière de l'Eglise. Une vie nouvelle commence. Ce rite qui donne accès aux autres sacrements peut être célébré à tout âge.

Baptême d'un enfant

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant au sein de la paroisse Saint Martin du Manival. Afin de donner du sens à votre démarche, la paroisse vous propose un parcours de réflexion sur la foi chrétienne. En effet ce baptême est aussi une responsabilité : celle de  faire connaître et aimer Dieu à votre enfant  et de veiller à ce que cette semence d'éternité puisse grandir en lui et donner sens à sa vie. Le baptême est une joie pour vous et votre famille, nous vous remercions d'y associer la communauté des chrétiens.

Les dates des sessions 2018-2019 restent à définir.

Cette session sera complétée par une réunion de préparation de la célébration elle-même, avec les familles qui feront baptiser leur enfant le même jour.

La présence du papa et de la maman et éventuellement du parrain et de la marraine, sont nécessaires.

La session devra être suivie dans sa totalité., et la messe prévue à la fin de cette préparation est indispensable. C'est à ce moment là que vous présenterez votre enfant à la communauté.

Ces rencontres seront aussi  l'occasion pour vous d'échanger avec d'autres parents présentant leur enfant au baptême et ainsi, de vous enrichir les uns les autres dans un climat fraternel.

Le Père Patrick Royet, curé de la paroisse, sera présent lors de la première ou de la deuxième rencontre.

Penser à apporter les certificats de baptême des parrains et marraines pour constituer le dossier.

Inscription auprès de l'un des accueils de notre paroisse au moins 6 mois avant la date souhaitée. (Voir permanences)

Baptême des adultes

L'équipe de catéchuménat accompagne et prépare les adultes « catéchumènes » qui souhaitent recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation.

Contact :      Marion et Edouard Douhéret

​Courriel : emdouheret@gmail.com

Demande d'extrait d'acte de baptême

L'extrait d'acte de baptême est nécessaire pour être parrain ou marraine, pour faire sa première communion, sa profession de foi ou sa confirmation. (pour un mariage, c'est le prêtre qui fait la demande).

La demande peut se faire par courrier, par mail ou  lors d'une permanence par la personne concernée ou par ses parents si elle est mineure. Il est impératif de joindre un justificatif d'identité.

Si vous souhaitez que l'on vous envoie l'extrait de baptême, merci de fournir une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.
Vous pouvez également venir retirer l'extrait de baptême lors d'une permanence en justifiant de votre identité.

Cette demande est à adresser à la paroisse où vous avez été baptisé. Ci-dessous, vous trouverez un formulaire que vous pouvez imprimer et utiliser pour votre demande par courrier.

Merci d'adresser votre demande à :
   Notaire paroissial
    Maison paroissiale
    Allée de l'église
    38330 St ISMIER

Courriel :   notaire@stmartinmanival-paroisse38.fr

Voir les horaires de permanences en suivant de lien.