Noël 2025 sommet de l'Année Sainte
Les célébrations du « Jubilé Ordinaire » 2025 ont débuté le 8 décembre 2024 par une grande cérémonie d’ouverture, présidée par le pape François, dans la basilique Saint-Pierre. Des pèlerins et des visiteurs du monde entier se sont rassemblés pour participer à cet événement important qui a lieu tous les 25 ans. Le 6 janvier 2026 Léon XIV clôturera ce jubilé.
Dans le cadre de cette belle année de grâces plusieurs d’entre nous ont pu se rendre en pèlerinage à Rome, avec le diocèse ou un autre groupe ; certains ont fait une démarche personnelle similaire dans un autre sanctuaire plus proche de chez eux. Chaque fois, avec bonheur, nous avons pu reprendre conscience que Dieu est bon, infiniment bon.
Dans cette dynamique jubilaire beaucoup ont aussi découvert ou redécouvert ce qu’est l’indulgence miséricordieuse de Dieu pour le pécheur qui sait accueillir son pardon, se réconcilier et entrer dans une démarche de réparation. C’est ainsi que « l’Espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
Tout au long du mois de décembre, divers événements ont eu lieu : allumage traditionnel des couronnes de l’Avent, préparation de belles petites crèches, temps de prière de circonstance, messes matinales de « rorate » … Et maintenant nous voici déjà à Noël !
L’ambiance de cette fête est un moment idéal pour se réjouir profondément de l’Incarnation du Verbe de Dieu (Cf. Jn 1), fêter la naissance de Jésus et se rapprocher des autres. C’est ce que nous pouvons nous souhaiter, de ne pas passer à côté de l’essentiel.
Dans cette étable très pauvre de Bethléem, serons-nous reconnaitre Dieu lui-même qui se fait pauvre, qui vient nous sauver et nous apporter sa lumière ? C’est ce que nous célébrerons pour l’Epiphanie. Joyeuses fêtes de fin d’année !
Père Patrick Royet, curé

« Festival de crèches » - Venez voir les crèches en l'église de Saint-Ismier
Les crèches seront visibles dans l’église Saint-Philibert de Saint-Ismier du 13 décembre 2025 au 11 janvier 2026,
DANS LA MESURE DU POSSIBLE EN FONCTION DES BONNES VOLONTES aux heures d’ouverture de la tribune de 15h30 à 17h30 et 30 minutes avant et après les messes.
Nous cherchons des volontaires pour assurer les permanences. Vous pouvez contacter Marie-Pauline Richard pour vous inscrire au 06 33 28 54 06 ou vous inscrire directement à partir de ce site en cliquant sur ce lien.
Pour recevoir le Flash-Info par mail cliquez sur ce lien Incription

« Café Deuil » - Lundi 5 janvier 2026
L'équipe de bénévoles, qui accompagnent les familles en deuil, accueillera toutes les personnes qui souhaitent échanger après l'épreuve d'un deuil le lundi 5 janvier 2026 de 17h à 19h à la maison paroissiale de Saint Ismier.
Contact: Isabelle Robino 0620573424
Mardi 6 janvier 2026 - Rencontre de toutes les équipes liturgiques de la paroisse
Tous les membres de toutes les équipes liturgiques de la paroisse, ainsi que les musiciens sont conviés à un temps de réflexion mardi 6 janvier 2026, de 20h30 à 22h15, salle Saint-Nicolas à Montbonnot. Autour d’une galette des rois nous échangerons sur les possibilités d’entraide entre nos villages, le projet d’un répertoire commun, notre contribution pour les célébrations de baptêmes, des points d’amélioration pour nos célébrations. Ceux qui souhaitent se lancer dans les services liturgiques seront également les bienvenues.
Mardi 6 janvier 2026 - 3ème soirée d' "un regard neuf sur les Écritures"
Un regard neuf sur les Écritures (6 janvier, et 24 mars)
3éme soirée mardi 6 janvier à 20h00 (maison paroissiale de Saint-Ismier)
Avec JC. Giroud, théologien-bibliste,(ré)aborder ensemble les passages de la Bible qui nous posent question, nous inspirent, et nous touchent.
Prochaine soirée de lecture, réflexion, partage sur les Vignerons de la 11ème heure (Matthieu 20).
Lundi 12 janvier 2026 - Lettre pastorale de Mgr Eychenne – Chapitre 3
Lundi 12 janvier à 20h (maison paroissiale – St-Ismier). Venez découvrir le 3ème chapitre de la lettre pastorale de notre évêque. Le titre est : « Au service des baptisés : des prêtres, des diacres et d’autres ministres unis fraternellement ». Nous la lirons et la commenterons ensemble. Vous pouvez déjà voir le texte sur www.diocese-grenoble-vienne.fr/paroles-eveque-eychenne.html. N’hésitez pas à venir, même si c’est la première fois.
Jeudi 15 janvier 2026 - Veillée Louange-Adoration-Réconciliation
La prochaine adoration-louange aura lieu le jeudi 15 janvier, de 20h30 à 22h, en l’église de Saint-Ismier.
Il y a aussi la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation lors de cette veillée qui est prévue tous les 3èmes jeudis du mois
Contact : Pierre-Xavier et Laurence YEME : 06 24 34 18 08
Samedi 24 janvier 2026 - Art & Rencontre - Repas de fin d'activité
Retrouvez tous les détails sur la page Art & Rencontre de ce site

Le Christ sur la croix dans la liturgie - Un choix pour Saint-Ismier
La croix est le signe des chrétiens. L’Apôtre Paul nous dit : « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). Nous recevons ce signe le jour de notre baptême comme notre appartenance au Christ mort et ressuscité pour nous. La croix est d’ailleurs à l’honneur lors de toutes les célébrations liturgiques comme signe de notre salut et particulièrement vénérée le vendredi saint.
Dans l’histoire de la liturgie catholique la croix matérialisée est ainsi devenue peu à peu un des éléments importants du mobilier du sanctuaire d’abord sous la forme d’une croix transportable déposée près de l’autel à l’arrivée de la procession d’entrée puis, progressivement à partir du IXème siècle, elle devient fixe sur l’autel.
Lors de la dernière restauration de l’église de Saint-Ismier en 1973 une grande croix sans Christ a été installée au dessus de l’autel. Cette disposition répondait à l’époque à ce qui était indiqué dans le missel romain de 1970 au sujet « de la disposition et décoration des églises, pour la célébration de l’eucharistie », les rubriques se contentait de noter que « sur l’autel ou à proximité, il y aura une croix, bien visible pour l’assemblée » (Cf. PGMR 270).
Avec le nouveau missel romain de 2019 il y a été rajouté une précision qui n’est pas passée inaperçue pour certains paroissiens : « il y aura sur l’autel ou à proximité une croix avec l’effigie du Christ crucifié » (Cf. PGMR 117). La croix fait ainsi davantage le lien avec l’autel où s’offre le Christ dans chaque eucharistie au point de l’avoir visiblement fixé sur le bois.
Le choix du style du Christ - représenté mort ou glorieux - pouvant être un sujet sensible le Père Patrick Royet et l’Equipe Paroissiale ont souhaité dès le départ organiser deux réunions publiques de consultation en présence de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) en 2019 et 2022. Après la validation du projet en novembre 2022 un Christ « Majestas », c'est-à-dire glorieux les yeux ouverts, a été commandé auprès de l’artiste Philippe Lefebvre de l’Atelier Epiphanie Création (près de Carpentras). Il est en bois de tilleul, adapté à la croix existante, polychrome il reprend les couleurs du vitrail du choeur d’Arcabas et la couleur « terre » du tabernacle d’Anne Tessier.
A noter que ce Christ a été entièrement financé par des paroissiens que nous remercions. Il sera un élément de notre temps dans cette belle église construite et embellie par différentes générations.


















