Avons-nous vraiment le désir de rencontrer Dieu ?
L’être humain est souvent insatisfait et jamais pleinement épanouis tant qu’il n’a pas fait l’expérience de la rencontre profonde avec Dieu, tout simplement parce que la personne humaine a une vocation divine. Dieu veut nous faire entrer dans sa vie avec Lui et nous permettre au terme de notre existence terrestre de partager sa gloire.
C’est ce que nous célébrerons pour Pâques. Le Christ mort et ressuscité pour nous veut nous faire partager la plénitude de son Amour et de sa Vie en nous libérant du péché et de la mort. Le temps du carême nous permet chaque année d’en reprendre conscience, de revenir à l’essentiel et de nous laisser sauver par le Christ vivant.
L’appel à la conversion lancé le mercredi des cendres - avec les moyens bibliques et traditionnels du jeûne, de la prière et du partage – n’a pas pour objectif d’accomplir un exploit et encore moins de contribuer à notre « développement personnel ». C’est tout le contraire, il s’agit de se décentrer de soi pour se tourner vers Dieu et vers les autres, surtout les plus pauvres.
C’est cette attitude intérieure qui permet d’entrer dans le projet de Dieu en méditant personnellement les Saintes Ecritures, en les partageant en petites fraternités, en célébrant les sacrements - entre autres celui de l’Eucharistie et du Pardon - et en exerçant une vraie charité qui commence par ne pas dénigrer son prochain.
Tandis que des changements dans le diocèse, le doyenné et notre paroisse se profilent pour la rentrée de septembre 2026 ; il est également important de se redemander durant ce carême pourquoi on est chrétien : A quoi sommes-nous attachés : des habitudes, une idéologie, un patrimoine, une routine ? Ou avons-nous un vrai désir de Dieu ?
En ce temps de grâce, laissons-nous transformer, déplacer et réformer afin de mieux témoigner de la Lumière du Christ, de la fécondité de l’Evangile et de la puissance du don de soi. Dieu seul peut combler notre plus profond désir.
Bon temps de Carême ! Bon chemin de conversions !
Père Patrick Royet, curé-doyen
Pour recevoir le Flash-Info par mail cliquez sur ce lien Incription
Session diocésaine de réflexion pastorale - Les retours
Les 15, 16 et 17 janvier dernier, notre évêque, Jean-Marc Eychenne, a invité les Équipes Paroissiales avec l'ensemble des prêtres, diacres, et l'ensemble des représentants des institutions, associations et services du diocèse à une session pastorale de prière, de ressourcement et de co-construction pour notre mission commune.
Cette session a permis de partager sur les initiatives qui ont été retenues lors des rencontres de novembre dernier dans les doyennés regroupés par thématiques :
- Former, accompagner la vie spirituelle
- Vivre et manifester la fraternité
- Prier, célébrer, témoigner dans nos églises
- Rencontrer le Christ auprès des plus fragiles
- Partir marcher, prier, rencontrer
Pour ces partages nous avons utilisé la méthode de la conversation spirituelle en petits et grands groupes. Un temps privilégié d'écoute et de fraternité pour nous ressourcer dans notre mission d'Equipes Paroissiales !
Parmi les initiatives présentées lors de cette session, figure les propositions qui avaient été formulées lors de notre journée du doyenné du 29 novembre 2025 :
- La proposition de faire se rencontrer les services des paroisses du doyenné
- Créer un système de communication intra- doyenné (partager des infos, s’informer sur les outils utilisés, sensibiliser les paroisses à une meilleure communication…)
- Accueil des catéchumènes dans les fraternités pour qu’ils puissent poursuivre leur vie en Eglise
Retrouvez les détails de ces propositions dans les pièces jointes.
Henri Benoit de Coignac, EP de La Croix de Belledonne
Mercredi 18 février 2026 - Entrée en Carême – Mercredi des Cendres
L’entrée en Carême sera cette année mercredi 18 février 2026 avec la messe et l’imposition des cendres. Il y aura deux messes possibles dans notre paroisse :
- à 12h10 en l’église ND de l’Assomption à Bernin
- -à 19h en l’église St Philibert de Saint-Ismier
Le mercredi des cendres étant jour de jeûne et d’abstinence, notamment de viande, ces messes seront suivies d’un bol de riz et d’un temps de réflexion sur le thème « Comment accompagner chrétiennement le grand âge et la fin de vie ? ».
Les dons seront destinés aux Petites Soeurs des Pauvres de La Tronche.
Rappel pour le jeûne et l'abstinence, signes de notre pénitence
- Jeûne et abstinence de viande : mercredi des cendres et vendredi saint
- Abstinence de viande : tous les vendredis de carême
- Abstinence de viande ou d’alcool ou de tabac … : chaque vendredi de l’année sauf jours de solennité Cf. Can. 1251
- Abstinence à partir de 14 ans, jeûne de 18 ans à 60 ans ; sauf pour les personnes malades Cf. Can. 1252
- Jeûne eucharistique : au moins une heure avant la communion ; eau et médicaments autorisés Cf. Can. 918
Messe des veilleurs les jeudis de carêmes
Les jeudis de carême une messe matinale sera célébrée à 7h en l’église Saint-Nicolas de Montbonnot pour faciliter la participation à la messe en semaine des personnes en activité professionnelle, des étudiants et des scolaires.
Une boisson chaude et du pain seront servis à l’issue de la messe.
Jeudi 19 février 2026 - Veillée Louange-Adoration-Réconciliation
La prochaine adoration-louange aura lieu le jeudi 19 février 2026, de 20h30 à 22h, en l’église de Saint-Ismier.
Il y a aussi la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation lors de cette veillée qui est prévue tous les 3èmes jeudis du mois
Contact : Pierre-Xavier et Laurence YEME : 06 24 34 18 08
Chemin de croix des vendredis de Carême
Un Chemin de croix, suivi d’un pain-pomme à la maison paroissiale, se déroulera chaque vendredi de carême en l’église Saint-Philibert de Saint Ismier de 12h15 à 13h00, les vendredis 20 et 27 février, et les 6,13,20 et 27 mars.
A la demande de la Conférence des évêques de France et par décision de celle-ci, le 3ème vendredi de carême, nous prions désormais particulièrement pour les victimes d’abus dans l’Eglise. Le chemin de croix du vendredi 6 mars sera donc à cette intention.
Samedi 21 février 2026 - Appel décisif des catéchumènes
Pour les adolescents du Doyenné Moyen-Grésivaudan, dont trois de notre paroisse : Samedi 21 février au cours de la messe de 18h30 en l’église à St Nicolas à Montbonnot
Pour les adultes du Diocèse, dont quatre de notre paroisse : Dimanche 22 février au cours de la Liturgie de la Parole à 15h en la basilique du sacré-Coeur à Grenoble
Nous sommes tous invités à venir les entourer de notre prière !
Lundi 23 février 2026 -Lettre pastorale de Mgr Eychenne – Chapitre 4
Lundi 23 février à 20h (maison paroissiale – St-Ismier). « Adopter un style de vie évangélique fait de joyeuse sobriété en réponse au « cri de la terre et des pauvres » ». C’est le titre et le thème du 4ème chapitre de la lettre pastorale de notre évêque.
Rejoignez notre petit groupe pour écouter son interview sur RCF et débattre des questions qu’elle soulève.
N’hésitez pas à venir, même si c’est la première fois.
Vous pouvez déjà voir le texte sur www.diocese-grenoble-vienne.fr/paroles-eveque-eychenne.html.

Le Christ sur la croix dans la liturgie - Un choix pour Saint-Ismier
La croix est le signe des chrétiens. L’Apôtre Paul nous dit : « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). Nous recevons ce signe le jour de notre baptême comme notre appartenance au Christ mort et ressuscité pour nous. La croix est d’ailleurs à l’honneur lors de toutes les célébrations liturgiques comme signe de notre salut et particulièrement vénérée le vendredi saint.
Dans l’histoire de la liturgie catholique la croix matérialisée est ainsi devenue peu à peu un des éléments importants du mobilier du sanctuaire d’abord sous la forme d’une croix transportable déposée près de l’autel à l’arrivée de la procession d’entrée puis, progressivement à partir du IXème siècle, elle devient fixe sur l’autel.
Lors de la dernière restauration de l’église de Saint-Ismier en 1973 une grande croix sans Christ a été installée au dessus de l’autel. Cette disposition répondait à l’époque à ce qui était indiqué dans le missel romain de 1970 au sujet « de la disposition et décoration des églises, pour la célébration de l’eucharistie », les rubriques se contentait de noter que « sur l’autel ou à proximité, il y aura une croix, bien visible pour l’assemblée » (Cf. PGMR 270).
Avec le nouveau missel romain de 2019 il y a été rajouté une précision qui n’est pas passée inaperçue pour certains paroissiens : « il y aura sur l’autel ou à proximité une croix avec l’effigie du Christ crucifié » (Cf. PGMR 117). La croix fait ainsi davantage le lien avec l’autel où s’offre le Christ dans chaque eucharistie au point de l’avoir visiblement fixé sur le bois.
Le choix du style du Christ - représenté mort ou glorieux - pouvant être un sujet sensible le Père Patrick Royet et l’Equipe Paroissiale ont souhaité dès le départ organiser deux réunions publiques de consultation en présence de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) en 2019 et 2022. Après la validation du projet en novembre 2022 un Christ « Majestas », c'est-à-dire glorieux les yeux ouverts, a été commandé auprès de l’artiste Philippe Lefebvre de l’Atelier Epiphanie Création (près de Carpentras). Il est en bois de tilleul, adapté à la croix existante, polychrome il reprend les couleurs du vitrail du choeur d’Arcabas et la couleur « terre » du tabernacle d’Anne Tessier.
A noter que ce Christ a été entièrement financé par des paroissiens que nous remercions. Il sera un élément de notre temps dans cette belle église construite et embellie par différentes générations.



















