La fête de la Toussaint tourne chaque année nos yeux vers l’au-delà de la vie terrestre et nous fait célébrer la vie éternelle avec Dieu. Elle nous ouvre sur d’autres horizons et élargit notre perspective : nous sommes faits pour Dieu et pour partager sa vie dans le bonheur sans fin.
En effet Dieu désire que nous soyons heureux, que notre vie se passe dans la confiance et dans la paix, pour cela il nous donne son Esprit Saint pour nous guider sur ce chemin d’Eternité. Si nous vivons sans Lui, il ne peut pas faire grand-chose parce qu’il respecte notre liberté, mais si nous vivons ce désir de communion avec Lui, en mettant en œuvre l’évangile, il nous promet le bonheur ; peut-être pas en ce monde mais dans l’autre.
La vie éternelle n’est pas une copie de la vie d’ici-bas. C’est la vie en Dieu, une vie de communion dans l’amour, dans la vision, le face à face, dans la rencontre : « Nous serons semblables à Lui parce que nous Le verrons tel qu’Il est » (1 Jn 3,2). C’est cette grâce que nous pouvons demander par l’intercession des saints et des saintes qui nous ont précédés dans la foi. La communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit nous sera ouverte.
Ceux qui ont cette Espérance tiennent bon dans la vie, ils traversent des épreuves en s’appuyant sur cette foi ! À l’opposé, beaucoup de ceux qui recherchent, dans cette vie, leur bonheur dans des possessions matérielles ne cessent de courir à l’extérieur d’eux-mêmes, vers des biens ou des expériences qui ne peuvent pas les combler. Ils y trouvent lassitude et insatisfaction.
En nous tournant vers Dieu, on doit aussi se tourner vers autres, les plus vulnérables de nos frères. C’est ainsi notre apprentissage de la vie avec Dieu ici bas nous prépare à la vie éternelle. Que le Seigneur nous garde dans cette Espérance et soit toujours avec nous sur ce chemin de bonheur. Alors choisissons le Vie ! Choisissons Dieu ! Choisissons d’être heureux et de rendre les autres heureux !
Père Patrick Royet, curé
Pour recevoir le Flash-Info par mail cliquez sur ce lien Incription
Inscrivez vous dès maintenant au "Festival de Crèches" de la paroisse
La paroisse souhaite clôturer l'année jubilaire 2025 avec un "festival de crèches" qui aura lieu du 13 décembre 2025 au 6 janvier 2026.
Ces crèches peuvent être réalisées par des paroissiens de tous les âges, en famille ou en groupe. Nous vous demandons simplement de déposer votre candidature avant le 20 novembre à la maison Paroissiale ou via ce lien en indiquant :
- vos coordonnées (nom/prénom et moyen de vous joindre (Numéro de téléphone/adresse mail))
- le style de crèche,
- les dimensions approximatives
- et dans quelle église vous souhaiteriez qu'elle soit installée (à proximité de la grande crèche habituelle).
Un jury récompensera d'un cadeau les plus belles d'entre elles.
A vous les artistes !
Jeudi 20 novembre 2025 - Veillée Louange-Adoration-Réconciliation
La prochaine adoration-louange aura lieu le jeudi 20 novembre, de 20h30 à 22h, en l’église de Saint-Ismier.
Il y a aussi la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation lors de cette veillée qui est prévue tous les 3èmes jeudis du mois
Contact : Pierre-Xavier et Laurence YEME : 06 24 34 18 08
Joignez vous aux 2 dernières sorties d'Art & Rencontre
1ère sortie : Samedi 22 novembre 2025
Rendez- vous à 13h 30 à la Basilique du Sacré Coeur de Grenoble. Conférence donnée par Christophe Bertier peintre verrier sur les vitraux d’Arcabas et sa relation avec ce dernier. Nombre de participants : 30 personnes. Prix : 5 euros pour un don à la basilique.
2ème sortie : Samedi 6 décembre 2025
Rendez vous à 9h45 dans le hall du musée de Grenoble. Nous découvrirons avec Caroline Roussel « les Anges dans les tableaux du musée pour préparer Noêl. Nombre de participants :19, Prix : 10 euros.
INSCRIPTION pour nos trois dernières sorties auprès d’ Annie Franquemagne
Courriel : ahfranquemagne@orange.fr
Tél. : 07 67 13 88 88 / 04 76 98 54 13
Jeudi 27 novembre 2025 - Conférences-Reflexion pour adultes sur l'année jubilaire
Le jeudi 27 Novembre sur le thème : « La miséricorde de Dieu pour les vivants et les morts » avec Marie-Hélène Tijardovic, de 20h30 à 21h45, à la Maison Paroissiale à Saint Ismier.

Le Christ sur la croix dans la liturgie - Un choix pour Saint-Ismier
La croix est le signe des chrétiens. L’Apôtre Paul nous dit : « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). Nous recevons ce signe le jour de notre baptême comme notre appartenance au Christ mort et ressuscité pour nous. La croix est d’ailleurs à l’honneur lors de toutes les célébrations liturgiques comme signe de notre salut et particulièrement vénérée le vendredi saint.
Dans l’histoire de la liturgie catholique la croix matérialisée est ainsi devenue peu à peu un des éléments importants du mobilier du sanctuaire d’abord sous la forme d’une croix transportable déposée près de l’autel à l’arrivée de la procession d’entrée puis, progressivement à partir du IXème siècle, elle devient fixe sur l’autel.
Lors de la dernière restauration de l’église de Saint-Ismier en 1973 une grande croix sans Christ a été installée au dessus de l’autel. Cette disposition répondait à l’époque à ce qui était indiqué dans le missel romain de 1970 au sujet « de la disposition et décoration des églises, pour la célébration de l’eucharistie », les rubriques se contentait de noter que « sur l’autel ou à proximité, il y aura une croix, bien visible pour l’assemblée » (Cf. PGMR 270).
Avec le nouveau missel romain de 2019 il y a été rajouté une précision qui n’est pas passée inaperçue pour certains paroissiens : « il y aura sur l’autel ou à proximité une croix avec l’effigie du Christ crucifié » (Cf. PGMR 117). La croix fait ainsi davantage le lien avec l’autel où s’offre le Christ dans chaque eucharistie au point de l’avoir visiblement fixé sur le bois.
Le choix du style du Christ - représenté mort ou glorieux - pouvant être un sujet sensible le Père Patrick Royet et l’Equipe Paroissiale ont souhaité dès le départ organiser deux réunions publiques de consultation en présence de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) en 2019 et 2022. Après la validation du projet en novembre 2022 un Christ « Majestas », c'est-à-dire glorieux les yeux ouverts, a été commandé auprès de l’artiste Philippe Lefebvre de l’Atelier Epiphanie Création (près de Carpentras). Il est en bois de tilleul, adapté à la croix existante, polychrome il reprend les couleurs du vitrail du choeur d’Arcabas et la couleur « terre » du tabernacle d’Anne Tessier.
A noter que ce Christ a été entièrement financé par des paroissiens que nous remercions. Il sera un élément de notre temps dans cette belle église construite et embellie par différentes générations.


















