Dimache 12 octobre - Rentrée paroissiale
Rentée Paroissiale - Dimanche 12 octobre 2025 à Saint-Ismier avec la communauté portugaise à l’occasion du 100ème anniversaire des 1ers samedis du mois
Le 10 décembre 1925 la Sainte Vierge est venue demander les 1ers samedis et à promis à tous ceux qui les réaliseront 5 mois de suite « de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme ». Venons découvrir cette belle dévotion !
- 9h00 : Accueil autour d’un café à la Maison Paroissiale
- 9h30 : Présentation du message de Marie à Fatima
- 10h30 : Messe festive à l’église St Philibert suivi d’une procession mariale
- 12h00 : Repas fraternel partagé (apporter plats salés, sucrés et boissons ainsi que vaisselle et couverts personnels)
Guide paroissial 2025-2026
Le guide paroissial 2025-2026 est disponible sur la page Publications du site.
Premier chapitre de la lettre pastorale de notre évêque
Vous trouverez ci-joint le premier chapitre sur les 7 annoncés dans l'introduction de la lettre pastorale de notre évêque.
Ce chapitre ainsi que l'Introcuction (Pentecote 2025) sont aussi disponibles sur le site internet du diocèse. Il n’y aura pas de version papier éditée par le diocèse.
Ce sont les nouvelles orientations pastorales pour les prochaines années. Il est donc important de les lire.
Pour recevoir le Flash-Info par mail cliquez sur ce lien Incription
Fête de Saint François d'Assise - Samedi 4 octobre à Bernin
Programme :
- 9h : Messe à l’Eglise de Bernin, suivie d’un petit déjeuner à la cure (boissons offertes / apporter de quoi grignoter).
- 10h15 : Temps de louange puis témoignages de pèlerins du chemin d’Assise
« Café Deuil » - Reprise le lundi 6 octobre 2025
L'équipe de bénévoles, qui accompagnent les familles en deuil, propose la reprise des rencontres mensuelles et accueillera toutes les personnes qui souhaitent échanger après l'épreuve d'un deuil à partir du Lundi 6 octobre de 17h à19h maison paroissiale de Saint Ismier.
Contact: Isabelle Robino 0620573424
Samedi 11 octobre 2025 - Rentrée Eveil à la Foi (3 à 7ans)
La rentrée de l'Eveil à la Foi se fera le samedi 11 octobre, de 10h à 11h, en l’église de Saint-Ismier pour les parents et leurs enfants
Lundi 13 octobre 2025 - 1ere soirée d' "un regard neuf sur les Écritures"
Un regard neuf sur les Écritures se déroulera sur 4 soirées les 13 octobre, 2 décembre, 6 janvier, et 24mars avec JC. Giroud, théologien-bibliste,(ré)aborder ensemble les passages de la Bible qui nous posent question, nous inspirent, et nous touchent. 4 soirées de lecture, reflexion, partage sur la Tour de Babel(Genèse11), Bartimée(Marc10),
Les Vignerons de la 11ème heure(Matthieu20), la femme adultère(Jean8).
1ere soirée Lundi 13 Octobre à 20h00 (maison paroissiale de Saint-Ismier)
Mardi 14 octobre 2025 - Prochaine activité d'Art & Rencontre
1 - L’église Saint Pierre de La Bâtie-Divisin
2 - Le musée Mainssieux,
Reprouvez tous les détails sur la page Art & Rencontres du site
Jeudi 16 octobre 2025 - Veillée Louange-Adoration-Réconciliation
La prochaine adoration-louange aura lieu le jeudi 16 octobre, de 20h30 à 22h, en l’église de Saint-Ismier.
Il y a aussi la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation lors de cette veillée qui est prévue tous les 3èmes jeudis du mois
Contact : Pierre-Xavier et Laurence YEME : 06 24 34 18 08

Le Christ sur la croix dans la liturgie - Un choix pour Saint-Ismier
La croix est le signe des chrétiens. L’Apôtre Paul nous dit : « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). Nous recevons ce signe le jour de notre baptême comme notre appartenance au Christ mort et ressuscité pour nous. La croix est d’ailleurs à l’honneur lors de toutes les célébrations liturgiques comme signe de notre salut et particulièrement vénérée le vendredi saint.
Dans l’histoire de la liturgie catholique la croix matérialisée est ainsi devenue peu à peu un des éléments importants du mobilier du sanctuaire d’abord sous la forme d’une croix transportable déposée près de l’autel à l’arrivée de la procession d’entrée puis, progressivement à partir du IXème siècle, elle devient fixe sur l’autel.
Lors de la dernière restauration de l’église de Saint-Ismier en 1973 une grande croix sans Christ a été installée au dessus de l’autel. Cette disposition répondait à l’époque à ce qui était indiqué dans le missel romain de 1970 au sujet « de la disposition et décoration des églises, pour la célébration de l’eucharistie », les rubriques se contentait de noter que « sur l’autel ou à proximité, il y aura une croix, bien visible pour l’assemblée » (Cf. PGMR 270).
Avec le nouveau missel romain de 2019 il y a été rajouté une précision qui n’est pas passée inaperçue pour certains paroissiens : « il y aura sur l’autel ou à proximité une croix avec l’effigie du Christ crucifié » (Cf. PGMR 117). La croix fait ainsi davantage le lien avec l’autel où s’offre le Christ dans chaque eucharistie au point de l’avoir visiblement fixé sur le bois.
Le choix du style du Christ - représenté mort ou glorieux - pouvant être un sujet sensible le Père Patrick Royet et l’Equipe Paroissiale ont souhaité dès le départ organiser deux réunions publiques de consultation en présence de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) en 2019 et 2022. Après la validation du projet en novembre 2022 un Christ « Majestas », c'est-à-dire glorieux les yeux ouverts, a été commandé auprès de l’artiste Philippe Lefebvre de l’Atelier Epiphanie Création (près de Carpentras). Il est en bois de tilleul, adapté à la croix existante, polychrome il reprend les couleurs du vitrail du choeur d’Arcabas et la couleur « terre » du tabernacle d’Anne Tessier.
A noter que ce Christ a été entièrement financé par des paroissiens que nous remercions. Il sera un élément de notre temps dans cette belle église construite et embellie par différentes générations.