Paroisse Saint Martin du Manival

Pour recevoir le Flash-Info par mail cliquez sur ce lien Incription

ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

 
Sacrement du Pardon et Adoration du Saint-Sacrement (la veille) 

  • Jeudi 14 août de 16hà 18h, en l’église de Saint Ismier 

Messes solennelles

  • Jeudi 14 août : à 19h00 à ND de l’Assomption de Bernin, suivie à 20h de la Procession aux flambeaux 
  • Vendredi 15 août : à 10h30 à St Philibert de Saint Ismier

 

Dimanche 31 août, 2025 - Messe de la rentée avec bénédiction des cartables

 

A 10h30 le dimanche 31 août 2025 en l’église St Philibert de St Ismier aura lieu la messe de la rentée avec bénédiction des cartables.

Elle sera suivie d’un repas partagé dans le jardin de la Maison Paroissiale ou à l’intérieur en cas de mauvais temps).

Apporter plats salés, sucré et boissons.

Il y aura un barbecue pour les grillades.

 

Inscriptions : éveil à la foi, catéchèse, aumônerie collégiens, groupe lycéens


Les inscriptions seront possibles à partir du vendredi 5 septembre

  • aux forums de rentrée des communes de Bernin, Biviers, Montbonnot, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes
  • à l’accueil de la Maison Paroissiale aux heures de permanence 
  • à l’issue de la messe de 10h30 du dimanche 7 septembre à Saint-Ismier 
  • en ligne sur le site internet de la paroisse Saint Martin du Manival

 

Le Christ sur la croix dans la liturgie - Un choix pour Saint-Ismier

Le Christ sur la croix dans la liturgie - Un choix pour Saint-Ismier

La croix est le signe des chrétiens. L’Apôtre Paul nous dit : « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). Nous recevons ce signe le jour de notre baptême comme notre appartenance au Christ mort et ressuscité pour nous. La croix est d’ailleurs à l’honneur lors de toutes les célébrations liturgiques comme signe de notre salut et particulièrement vénérée le vendredi saint. 

Dans l’histoire de la liturgie catholique la croix matérialisée est ainsi devenue peu à peu un des éléments importants du mobilier du sanctuaire d’abord sous la forme d’une croix transportable déposée près de l’autel à l’arrivée de la procession d’entrée puis, progressivement à partir du IXème siècle, elle devient fixe sur l’autel. 

Lors de la dernière restauration de l’église de Saint-Ismier en 1973 une grande croix sans Christ a été installée au dessus de l’autel. Cette disposition répondait à l’époque à ce qui était indiqué dans le missel romain de 1970 au sujet « de la disposition et décoration des églises, pour la célébration de l’eucharistie », les rubriques se contentait de noter que « sur l’autel ou à proximité, il y aura une croix, bien visible pour l’assemblée » (Cf. PGMR 270). 

Avec le nouveau missel romain de 2019 il y a été rajouté une précision qui n’est pas passée inaperçue pour certains paroissiens : « il y aura sur l’autel ou à proximité une croix avec l’effigie du Christ crucifié » (Cf. PGMR 117). La croix fait ainsi davantage le lien avec l’autel où s’offre le Christ dans chaque eucharistie au point de l’avoir visiblement fixé sur le bois. 

Le choix du style du Christ - représenté mort ou glorieux - pouvant être un sujet sensible le Père Patrick Royet et l’Equipe Paroissiale ont souhaité dès le départ organiser deux réunions publiques de consultation en présence de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) en 2019 et 2022. Après la validation du projet en novembre 2022 un Christ « Majestas », c'est-à-dire glorieux les yeux ouverts, a été commandé auprès de l’artiste Philippe Lefebvre de l’Atelier Epiphanie Création (près de Carpentras). Il est en bois de tilleul, adapté à la croix existante, polychrome il reprend les couleurs du vitrail du choeur d’Arcabas et la couleur « terre » du tabernacle d’Anne Tessier. 

A noter que ce Christ a été entièrement financé par des paroissiens que nous remercions. Il sera un élément de notre temps dans cette belle église construite et embellie par différentes générations.

 

Les détails du travail de l'artiste

Un baptistère pour l'église Saint-Nicolas à Montbonnot

Un baptistère pour l'église Saint-Nicolas à Montbonnot

Le baptistère est le lieu nécessaire pour célébrer les baptêmes. Il doit être repérable et l’élément qui dans une église nous rappelle notre propre vocation baptismale. Montbonnot était le seul endroit dans notre paroisse qui n’en avait plus... Dans le cadre malheureusement de la désaffectation au culte de plusieurs églises ou chapelles dans notre diocèse, nous avons récupéré le baptistère de l’église Saint-Joseph du quartier de Paviot à Voiron. 

Il est du XIXème siècle, de la même époque que l’église de Montbonnot, en pierre avec trois colonnes en marbre rouge et une belle cuve baptismale. Les inscriptions latines qui se trouvent en relief sur ce baptistère sont des versets bibliques et des paroles du rituel du baptême. Nous l’avons utilisé lors de la belle célébration de la veillée de Pentecôte. C’est là que pourrons désormais revenir en pèlerinage, pour faire mémoire de ce sacrement, ceux qui deviendront enfants de Dieu et membres de l’Eglise. 

Le baptistère, de bâtiment indépendant de l’église à laquelle il était jadis attaché - comme à la cathédrale de Grenoble au IVème siècle - est devenu au fil des siècles, piscine pour le baptême par immersion puis simple cuve dans laquelle coule l’eau par aspersion (ou infusion) sur la tête de celui qui est baptisé. C’est un lieu de grâce qui signifie la fécondité toujours nouvelle de l’Eglise. 

Le concile de Vatican II a très fortement remis l’accent sur la dimension communautaire du baptême. C’est pour cette raison que les nouveaux « fonts baptismaux », normalement toujours fixe, sont généralement installés maintenant à proximité du choeur, et non plus dans un petit coin étriqué au fond de l’église. Cet emplacement permet ainsi à une grande assemblée - ce qui est souvent aujourd’hui le cas avec le regroupement de plusieurs baptêmes - une plus grande visibilité lors de la célébration. 

De plus c’est à proximité du baptistère que se trouve le cierge pascal, lui aussi bien mis en valeur, lorsqu’il n’est pas utilisé dans la liturgie, notamment après le temps pascal ; et que pourrait également se trouver le Saint Chrême dans une petite réserve (Cf. Vatican II)...


Carnet des familles 2025

De 2025 :

Baptèmes :    
Eglise de Bernin : Héloïse FABRE, Diégo GATTA, Romy GATTA, Albane HENQUELL
Eglise de Biviers :  Léandre HENRY, Romy NICHILO, Louise BESNARD, Gaston GAUTHIER
Eglise de Montbonnot :  Noëlie CIRCHIRILLO, Théo DIGIOVANNI, Apolline GERBAUD, Orso MARCAGGI, Raphaël TRUEL, Morgan JOLY, Justine TERRONE, Nathan TERRONE, Daniel BARRISSON LEDUC, Romain CLOT-GODARD, Léa CLOT-GODARD, 
Eglise de St-Ismier :  Louis KLOS, Gabriel CHENEVIER, Apolline DE PRATO, Maréva DE PRATO, Tiago POIRIER, Emile LUCAS, Valentin BERNHARD, Théo FIORESE, Auguste SILVESTRE et Clémence CHANAS, Louise DERRIEN, Charlotte DERRIEN, Emile AGEORGES,
Eglise de Saint-Nazaire :  Louise LEFEBVRE de LADONCHAMPS,

Mariages : 
Eglise de Bernin : Romain SAVASTA et Eva OLIVE, Alexandre GUY et Typhaine DESBORDES,
Eglise de Biviers : Raphaël CASSIN et Adélaïde BONNET,
Eglise de Montbonnot 
Eglise de Saint-Ismier :  Bernard CHABERT d'HIERES et Bérénice HENRY, 
Eglise de Saint-Nazaire :

Funérailles :  
Eglise de Bernin : Christiane BOREL, Josette RICHIERO, Henri GOUGEON, Pierrette CHENEVAS-PAULE, Marie-Thérèse COMBE, Yvonne CHARRIER,Fernande ROZERON, Jacqueline JOURDAN, 
Eglise de Biviers : Monique ROSSAT, Annick GARDIEN, Martine BIBOUD,
Eglise de Montbonnot :  Anne DOLIGEZ, Irène BASSI, Maurice VAUDET, Catherina MINAZIO, Marie COLONNA, Colette GALPIN, Aimée ESRAGER, 
Eglise de Saint-Ismier :   Françoise JOLY, Florence RIZZO, Jean BELLET, Pierrette VIVIAN, Marie CROUZET, Serge ROUX, Claire PEUPLE, Patrick BONNETON,  Juliette ZAMBON, Jean-Pierre CHIMIAK, Patricia BOEX FONTVIEILLE, Danielle BETTOGLIA, Marie CHIMIAK, Denise RUELLE, Raymond WAZNER, 
Eglise de Saint-Nazaire :  Madeleine LAPORTE, Andrée THEO, Angèle QUAGLINO, 

Nous contacter

Maison paroissiale
Place de l’église - 38330 Saint-Ismier
Tél. : 04 76 52 26 16 (vous pouvez laisser un message téléphonique, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais)
Mail : secretariat@stmartinmanival-paroisse38.fr

Plus de détails en suivant ce lien