Clochers

Paroisse Notre-Dame d'Esparron

Pôles et relais

Le territoire du Trièves est étendu. Dans un souci de proximité, la communauté est organisée en 3 pôles autour des 3 plus grands villages.

PÔLE DE CLELLES

Relais de l'Ebron

• Lalley
  • Monestier-du- Percy
  • Prébois
  • Saint-Maurice-en-Trièves
  • Tréminis

Relais du Mont-Aiguille

• Chichilianne
  • Clelles
  • Lavars
  • Le Percy
  • Saint-Martin-de-Clelles

Contact : Marie-Jeanne PARRON 04 76 34 45 30

PÔLE DE MENS

Relais du Drac

• Châtel-en-Trièves (Cordéac et Saint-Sébastien)
  • Saint-Jean-d'Hérans

Contact : Marie-Laure POSTOLY 06 70 47 60 41

Chapelle Sainte Luce
Église Saint Laurent

Érigée au hameau de La Chapelle, elle a été consacrée en 1867.

Si l'église est fermée, les clés sont disponibles chez Liliane OFFREDI (107 Lieu-dit La Rousse tél : 04 76 34 07 16)

Notre-Dame du Désert

Présentation Notre-Dame du Désert – Messe du 15 août 2022

Nous trouvons au XIIème siècle la trace, d’une église dédiée à « Notre-Dame du Désert » tout près du villege à "Grimaudaire", sur la route de Saint-Andéol. Cette église disparaitra et sera remplacée vers 1530 par une autre, bâtie au milieu du cimetière actuel.

Ces deux églises dépendaient du prieuré de Vif et jusqu’en 1689, la paroisse de Château-Bernard portait le nom de « Paroisse de Notre-Dame du Désert ».

Pourquoi le Désert, me direz-vous ?

Pour nous, le désert est le lieu de la faim, de la soif, de l’absence de vie et nous nous souvenons que dans l’Évangile, Jésus est mis à l’épreuve par Satan au désert. Dans la Bible pourtant, le désert est un refuge pour le peuple Hébreu, c’est là que Dieu se révèle et parle à son peuple, il le nourrit avec la manne et le peuple se convertit.

Mais qu’en est-il de Marie « Notre-Dame du Désert » ?

Elle nous a été décrite, dans la première lecture de l’Apocalypse : « Une Femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » Elle est représentée ainsi sur le vitrail de l'actuelle église Saint Laurent, consacrée en 1867 (hameau de La Chapelle). La suite du texte nous dit : « … et la Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place. » Dans ce désert, Marie est la première d’entre-nous. Choyée et nourrie par Dieu elle a rejoint son Fils. Elle nous montre le terme de notre route en même temps que le moyen pour y parvenir : c’est le Christ !

Depuis 1930, Notre-Dame du Désert est fêtée à Château-Bernard, en août.

L’abbé Sage, alors curé de Château-Bernard, a souhaité ériger une statue non loin des ruines de la première église au Mas Roux. Une souscription auprès des fidèles a permis d'une part, l’acquisition de cette statue de Notre-Dame de la Salette, qui était disponible au Grand séminaire de Grenoble et d'autre part, celle du terrain cédé par Mr Martin-Bellet à l’Association diocésaine.

En 1946, une plaque a été apposée sur le socle, pour remercier Notre-Dame du Désert de sa protection pendant la bataille du Vercors en 1944.

La statue est régulièrement entretenue par de discrets et généreux bienfaiteurs.

Tout au long de l’année, nombreux sont les pèlerins qui viennent à ses pieds, pour se recueillir ou admirer le panorama. Ils profitent de l’accueil chaleureux de Monsieur et Madame Petit, ses plus proches voisins.

Lorsque nous célébrons en plein air dans la prairie de Notre-Dame du Désert, beaucoup regrettent, que la statue de Marie, nous tourne le dos ! Mais cela n’arrive qu’une fois l’an et tous les autres jours, Marie est bien penchée au-dessus des Chapelous (les habitants de Château-Bernard), priant pour et avec tous ceux qui se confient à elle.

En ce Désert, préparé par Dieu pour tous, elle nous conduit et nous attend. Ainsi, nous sommes derrière elle et rendons grâce à Dieu d’être nous aussi, choisis, aimés et sauvés par la résurrection de son Fils Jésus-Christ. Notre-Dame du Désert ouvre le chemin, suivons-la.

Église Saint Martin à Cordéac
Chapelle Saint Pierre
Église Saint-Barthélémy

L'église est provisoirement fermée au public.

Le projet de restauration est décrit sur le site de l'association GRESSE CHOEUR A COEUR : https://gresse.cc/index.php

Pour aider à sa restauration : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-barthelemy-a-gresse-en-vercours

Chapelle de la Bâtie
Église de la Visitation
Église de l'Immaculée conception
Chapelle des Blancs
Chapelle Notre-Dame d'Esparron à l'Ermitage

Cet ermitage érigé en 1550 est détruit pendant la guerre. Le lieu de prière actuel a été construit en 1980.

Pour prévoir un accueil individuel ou en groupe, contacter le père Ramel : 04 76 34 92 32.

Oratoire Notre-Dame du Rosaire à la Maison paroissiale

L'Oratoire Notre-Dame du Rosaire est bénit le 29 juin 2019 par Mgr Guy de Kérimel, évêque du Diocèse Grenoble-Vienne, à l'occasion de l'inauguartion de la Maison paroissiale.

Autrefois appelée "Maison du Rosaire", elle est occupée de 1949 à 2014 par la Congrégation des soeurs du Rosaire de Pont-de-Beauvoisin. Celle-ci a fait don de la propriété à l'Association diocésaine Grenoble-Vienne et la maison a été mise à disposition de la Paroisse Notre-Dame d'Esparron depuis 2016.

Avant les travaux de rénovation, l'Oratoire était situé à l'étage, dans l'actuel bureau du notaire paroissial.

Désormais, il est accessible au rez-de-chaussée pour tous les groupes qui se réunissent dans notre Maison paroissiale.

Une première Eucharistie est célébrée dans l'Oratoire Notre-Dame du Rosaire, le 22 août 2019, par le père Aimé Thierry Hébakourila, alors curé de la paroisse Notre-Dame d'Esparron.

Chapelle de la Petite Salette
Chapelle des Bayles
Chapelle des Petits moulins
Église Saint-Étienne
Église Saint Andéol
Église Saint Pancrasse
Chapelle du Périer
Église Saint Blaise

Si l'église est fermée, les clés sont disponibles au Relais de Touchane sur la place du village.

Église Saint Jean-Baptiste
Église Saint Martin