Réflexion et partage

Centre d'Enseignement Théologique à Distance CETAD

Martine JANTET 04 76 34 78 44 06 0 04-7 84 53 54

JMP - Journée Mondiale de Prière 2023

Journée Mondiale de Prière, toujours le premier vendredi de mars. C'est une célébration œcuménique proposée par des femmes, d'un pays différent chaque année. Note en fin de page.

Le vendredi 03 mars la soirée a rassemblé une vingtaine de personnes, hommes et femmes, catholiques, protestants et orthodoxes, à Mens, au presbytère de l'Église réformée. Le livret, préparé cette année, par les femmes de Taïwan qui présentaient leur pays, leurs joies et leurs souffrances, a été lu à plusieurs voix.

Un petit groupe de femmes avaient soigné le décor à l'aide de tissus, d'images et d'orchidées symbolisant l'île de Taiwan, île montagneuse proche de la Chine, île tropicale riche au destin politique troublé et unique. Les chants ont été bien encouragés et soutenus par un piano électrique et une flûte.

La générosité de tous et toutes a permis d'envoyer un virement de 254,00 € pour les œuvres de cette communauté. La rencontre s'est terminée en savourant divers gâteaux taiwanais cuisinés selon les recettes du livret.

Merci à tous les participants, aux donateurs, aux musiciens, aux lectrices, aux cuisinières et aux organisatrices. Merci à la ferveur de tous et toutes.

Nos prières se sont mêlées à celles qui sont montées ce jour-là de tous les pays, un grain de plus dans l'immense chapelet qui entoure le monde.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine…

Martine JANTET

Pays  organisateurs des années précédentes  :

2016 : Cuba

2017 : Philippines

2018 : Suriname

2019 : Slovénie

2020 : Zimbabwe

2021 : Vanuatu

2022 : Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord

Célébration pendant la semaine de l'Unité des Chrétiens

Jeudi 19 janvier 2023

Pendant la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens – chaque année du 18 au 25 janvier - une célébration œcuménique au presbytère protestant de Mens a rassemblé environ 25 personnes.
La salle était bien chauffée et les chaises confortables.
Sur une table recouverte d’une nappe magnifique, un broc et une cuvette colorés donnaient l’illusion d’objets amérindiens en rapport avec le thème de cette année. En effet, le livret avait été préparé par un comité local du Minnesota, pays sensible à la question de l’oppression des peuples autochtones.
Le fil conducteur était d’une part le texte d’Esaïe [Es 1,12-18] « … Ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, rechercher la justice… » et d’autre part l’Évangile selon Matthieu [25,31-40] « … chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… »
Un petit rituel avec de l'eau, des petits cailloux et des témoignages touchants pour affirmer que chacun de nous est une des "pierres vivantes", précieuse et indispensable de l'Église du Christ.

Merci à Pierre qui a guidé les prières, à Christine et Emmanuel qui ont « orchestré » à la flûte et au clavier. Merci à tous les présents qui ont chanté et rythmé la soirée, soirée qui s’est terminée par un verre de l’amitié et un gâteau aux noisettes dont la recette a été notée plus d’une fois !

Et déjà, le groupe "Œcuménisme Trièves-Matheysine" pense à la célébration annuelle de la JMP, Journée Mondiale de Prière. Celle-ci se tiendra le premier vendredi de mars selon la proposition d'un groupe de femmes de Taïwan. Merci à tous ceux/celles qui viendront participer à la réunion le 14 février à 14h30 à la cure de Mens pour préparer ce moment particulier.