Funérailles

Les funérailles catholiques

Prier pour un frère défunt

Pourquoi des obsèques ?

Face au Mystère de la mort, l'Évangile n'est pas sans réponse : le Christ Jésus est venu partager notre vie, allant jusqu'à la souffrance et la mort. Depuis la Croix et la Résurrection, les chrétiens sont porteurs d'un message d'Espérance devant la mort. C'est pourquoi L'Église nous dit que les funérailles chrétiennes sont célébrées dans un double but :

• Procurer aux défunts le secours spirituel et honorer leurs corps ;
  • Apporter aux vivants le réconfort de l’espérance.

Que faire face à la mort ?

La paroisse accompagne les familles en deuil, essayant de leur transmettre l'Espérance de la Résurrection au sein de la tristesse du deuil.

A cause du sens de la célébration qui nous rappelle Pâques et la Résurrection, ce sont les baptisés qui reçoivent des obsèques catholiques (avec une dispense pour les catéchumènes ou les enfants qui devaient être baptisés).

Et après ?

L'Église catholique a une préférence très nette pour l'inhumation (mise en terre du défunt, dans un cimetière qui est un lieu de prière et de souvenir), car c'est ainsi que le Christ Jésus a reposé en attendant le jour de la Résurrection.

Toutefois, l'incinération est aussi possible. Concernant le devenir des cendres, le Pape François a donné en 2016 des critères plus stricts qu'avant : « La dispersion des cendres dans l’air, sur terre, dans l’eau ou de toute autre manière, n’est pas permise. Dans le cas où le défunt aurait, de manière notoire, requis l’incinération et la dispersion de ses cendres dans la nature pour des raisons contraires à la foi chrétienne, on doit lui refuser les obsèques religieuses. » (Voir le document officiel)

Les obsèques sur notre paroisse

Quelques précisions sont utiles pour que les célébrations se déroulent dans la paix et le respect mutuel.