Paroisse Saint Jean XXIII

27 rue Irvoy

38000 Grenoble

contact@paroisse-jean23.fr

Pour demander un acte de

baptême contactez la

notaire paroissiale :

notaire@jean23-paroisse38.fr

Permanence de l’équipe

funérailles :

Feuille d'informations paroissiales (FIP)

=>  Inscription à la FIP

Rejoignez-nous

sur  Facebook

Lectures de la messe

du jour

Fête de saint Bruno

Le 6 octobre l’Église fête Saint Bruno, patron d’un de nos clochers.

Ce dimanche-là, la messe sera suivi d’un verre de l’amitié à l’Église Saint-Bruno.

Fête de saint Jean-XXIII

Le 11 octobre, l’Église fête Saint Jean XXIII, patron de notre paroisse.

Dans les deux églises de la paroisse nous célèbrerons cette fête le dimanche 13 octobre.

Célébration des confirmations

Le 20 octobre à 10h30 à la basilique du Sacré-Cœur 13 jeunes et adultes de la paroisse recevront le sacrement de la confirmation des mains de notre évêque.

Venez les entourer de votre amitié et de votre prière !

Horaires de la Toussaint

Vendredi 1er novembre : Fête de tous les Saints

messe à 9h15 à Saint-Bruno

et 10h45 à Saint-Jean

Samedi 2 novembre : jour des défunts

messe commune à 10h à Saint-Bruno.

Toutes les familles qui ont perdu un de leur membre dans l’année sont invitées à se joindre à cette messe pour prier le salut de leur âme.

Travaux église Saint-Jean

Les travaux d’accessibilité, d’électricité, de serrurerie et d’élagage s’étaleront de mi-septembre à mi-novembre 2024.

L’église et la salle Million seront totalement inaccessibles du 14 au 25 octobre.

Les messes de semaine et l’adoration sont donc supprimées ainsi que la messe du dimanche 20 octobre. Ce jour là, rejoignez la célébration des confirmations au SacréCœur à 10h30 ou la messe de Saint-Bruno à 9h15.

Reprise des messes de semaine et de l’adoration après les vacances de la Toussaint (4 nov.)

École de Prière pour les enfants

du 28 au 31 octobre

pour les enfants du CE1 au CM2.

5 jours d’amitié et de prière à Saint-Hugues de Chartreuse.

Tous en Fraternité

Pour ne pas rester seul dans la foi et apprendre à écouter Dieu vous parler, rejoignez une « Fraternité paroissiale ».

Certaines se réunissent en journée, d’autres en soirée.

Une Fraternité est un groupe stable qui se réunit mensuellement pour prier avec la parole de Dieu, selon la méthode de la lectio divina en groupe. À l’aide de cette méthode toute simple, vous apprendrez petit à petit à écouter ce que Dieu vous dit, et vous construirez des liens de fraternité.

Contact : p. Jean Baptiste VIAN

École de la foi

12 soirées + 3 journées de retraite par an (cycle sur 2 ans) pour parcourir les grands thèmes de la foi, de la prière et de la morale chrétienne.

Destinée aux catéchumènes et aux confirmands adultes, mais aussi à tous ceux qui n’ont jamais reçu, ou peu, de catéchèse dans leur enfance.

Première rencontre le 10 septembre

à 19h30

à la basilique du Sacré-Coeur.

Téléchargez le flyer

Année Mariale

Pour nous préparer à vivre le Jubilé des 2025 ans de la naissance du Christ, la paroisse propose de vivre une année Mariale à partir de septembre prochain.
Trois propositions vous seront faites :

1) Accueillir chez vous une Vierge pèlerine (à partir du 15 septembre)

Une Vierge Pèlerine c’est une statue de la Vierge Marie que l’on accueille chez soi pendant une semaine. On s’engage à prier devant elle tous les jours de la semaine, seul ou en famille, pour confier à Marie la paix dans le monde, dans les familles pour que son Fils soit toujours plus connu et mieux aimé.
 Un livret de prière et un cahier d’intentions vous accompagneront.

Contact pour s’inscrire :  Mado CUTIVET 06 32 53 48 57

2)  Partir en pèlerinage à Fourvière (le 25 mai 2025)

Le pèlerinage paroissial à la basilique Notre Dame de Fourvière nous aidera à découvrir la figure de la Vierge Marie dans la Bible et dans l’histoire de l’Église.

Nous confierons à la Vierge les préoccupations du monde et les nôtres.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les premiers martyrs de Lyon et les saints du XIXe siècle, en particulier la Bienheureuse Pauline Jaricot qui a vécu juste en dessous de la basilique de Fourvière.

3)  S’inscrire au Rosaire vivant (à partir du 25 mai 2025)

Le Rosaire vivant est une initiative de la Bienheureuse Pauline Jaricot, pour aider les personnes ordinaires, comme nous, à prier et à intercéder pour l’évangélisation du monde.

Par groupe de 15, chacun s'engage à prier chez soi une dizaine par jour à cette intention.

Nous vous expliquerons la démarche lors du pèlerinage à Fourvière.

Horaires et feuilles d'informations paroissiales

Synode sur l'avenir de l'Eglise : Comment être une Église synodale en mission ?

Écologie et paroisse

Le 20 juin quelques paroissiens se sont retrouvés pour réfléchir à des initiatives simples et communes qui contribueront à un mode de vie plus écologique dans notre paroisse et notre quartier.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette dynamique faites-vous connaitre auprès du p. Jean-Baptiste.

Le pape François et l'IA (intelligence artificielle)

Lettre du Pape au curés à la suite de la rencontre internationale "Les curés de paroisse pour le Synode"

Déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie

Ne dévoyons pas la fraternité !

=> Téléchargez le texte

Le Pape inaugure une année de prière pour préparer le Jubilé de 2025

Appel aux dons / Denier

Souscription