Appel aux dons

Église Saint Jean de Grenoble

Ensemble, permettons la restauration de l'église Saint Jean

Quels travaux ?

Jusqu'au 31 janvier 2024, pour 1 € collecté, la Fondation du patrimoine reversera également 1 € au projet dans la limite de 5 000 €

L’objectif ultime du projet est de permettre à l’église Saint Jean de continuer à jouer pour de nombreuses décennies son rôle d’écrin magnifique tant pour des célébrations religieuses que pour des évènements culturels. Il est prévu pour cela :

• Le remplacement de la couverture en bardeau canadien, à bout de souffle, par une couverture en zinc à joints debout (durée de vie 100 ans)

• La mise aux normes PMR

• La mise aux normes électrique et le remplacement des luminaires

• La restauration des façades en béton armé et des gardes corps en acier et laiton

Les paroissiens sont invités, comme aussi les habitants du quartier, qui côtoient quotidiennement cette église remarquable, sans peut-être y être jamais entrés, mais aussi tous les amoureux, locaux ou pas, de ce patrimoine architectural exceptionnel à contribuer par leur générosité à la réussite de ce projet.

Un peu d'histoire

Dans ce nouveau quartier, il y a d’abord eu, avant l’église, une paroisse, formée dans les années 50. Prêtres et fidèles ont dû se rassembler dans des lieux de fortune : une salle de cinéma, un ancien garage, jusqu’à ce que l’église soit édifiée, en 1965. Son architecture était remarquable (le général de Gaulle, en visite à Grenoble en 1966, ne la prendra-t-il pas pour un cirque ?), mais aussi fonctionnelle, avec sa chapelle au rez-de-chaussée, le large espace abrité qui permet de se réunir à l’air libre, sa forme ronde qui resserre les liens lors des offices.

De gros travaux sont engagés à la fin des années 70. Tous ceux qui étaient attachés à l’église se sont déjà mobilisés pour elle alors. C’est de ce temps que datent la charpente de bois et la couverture en bardeaux d’asphalte.

Mobilisation

Saint Jean est vraiment, par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l'église nouvelle de Grenoble la plus marquante.
Elle contribue très fortement, par sa singularité et sa visibilité (entrée de la ville par les boulevards), à l'image de Grenoble comme ville phare de l'architecture du XXème siècle et à la réputation de son école d'architecture.

C’est aussi et principalement un lieu vivant.
Au-delà du culte, sa vocation première, Saint Jean est un cadre excellent pour des représentations culturelles, de par sa forme en gradins et son acoustique incomparable.
L'association diocésaine de Grenoble souhaite développer ces activités, en premier lieu les concerts, dans le strict respect de sa vocation cultuelle.

Reportage France 3 Alpes du 23/10/2023