Art & rencontre

Vendredi 8 novembre 2019 -Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge.

L’année 2019 marque les 900 ans du premier sanctuaire érigé à Saint-Antoine pour abriter les reliques d’Antoine le Grand. Avec cette exposition, le musée de Saint-Antoinel’Abbaye propose une découverte de l’incroyable histoire des reliques au Moyen Âge ; de l’invention des corps saints aux prestigieux sanctuaires détenteurs de reliques. C’est une étoile qui, au VIe siècle, guide l’évêque Théophile vers la sépulture d’Antoine
l’Egyptien dessinant ainsi les contours d’une certaine cosmographie relayée par les récits hagiographiques des premiers siècles. Des translations de reliques à la voie lactée tracée en songe par l’apôtre Jacques à l’intention de Charlemagne, ce sont autant d’itinéraires de pèlerinages transposés sur terre, et qui pas à pas se constellent d’édifices durant tout le Moyen Âge. Chapelles, églises, cathédrales, deviennent l’écrin de précieuses reliques, signes ostensibles de la toute-puissance comme de la magnificence du sanctuaire et de son trésor.

Autour des reliques, c’est tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques au fil des sanctuaires bâtis pour les honorer et de la  liturgie autour de ces corps saints.

1 visite est organisée  par "Art et Rencontre"  le vendredi 8 novembre 2019

Transport par co-voiturage :

Rendez)vous au Parking du complexe sportif François BERIOT - St Ismier.
Distance  entre St Ismier et St Antoine : 74km600 soit environ 1h00 de route

Frais de transport par voiture péage compris : 31.00€

Inscription obligatoire par téléphone ou par mail  auprès de :.

Annie FRANQUEMAGNE : 07.67.13.88.88 – ahfranquemagne@orange.fr

N'oubliez pas de proposer vos places libres dans votre voiture.

Lundi 18 novembre et samedi 21 décembre 2019 - Picasso : Au coeur des ténèbres (1939-1945)

PICASSO

Au coeur des ténèbres (1939-1945)

Le musée de Grenoble présente une exposition intitulée PICASSO Au coeur des ténèbres (1939-1945). Réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso - Paris, cette manifestation se propose de découvrir la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso durant les années d'Occupation qui sont pour l'artiste espagnol tant une période d'exil intérieur qu'un laboratoire de formes nouvelles.

Ainsi, des quelques mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l’exposition retracera, mois après mois, l’activité de l’homme et de l'artiste durant ces années douloureuses, hantées par la solitude et la mort. La violence du monde se traduit alors dans son oeuvre par un style âpre aux déformations féroces, mais la puissance de vie de la création alimente pourtant un espoir que concrétise L’Homme au mouton, symbole de résistance artistique face à l’occupant.

2 VISITES GUIDEES SONT ORGANISEES :

- Le lundi 18 novembre 2019 à 15 h 30

Rendez-vous dans le hall du musée de Grenoble à 15h15

- Le samedi 21 décembre 2019 à 15 h 00

Rendez-vous dans le hall du musée de Grenoble à 14h45

Coût de la visite : 10.00 € par personne

20 Places maximum pour chaque visite - INSCRIPTION OBLIGATOIRE par téléphone ou par internet ;  effective à la réception du chèque auprès de :

Annie FRANQUEMAGNE : 07.67.13.88.88 – ahfranquemagne@orange.fr

Chèque à libeller à l'ordre de :

"Association paroissiale Saint Martin du Manival"

à envoyer à :

Annie FRANQUEMAGNE :
           111 Chemin des Vergers,
            38190 BERNIN

Qui sommes-nous?

Art & Rencontre existe au sein de la paroisse St Martin du Manival depuis 2004. C'est un mouvement paroissial - et non une association .

Les sorties proposées - journée ou demi-journée - ont pour but de découvrir ou redécouvrir ensemble le patrimoine local ou régional, religieux, artistique… ainsi que la beauté des sites naturels de la région,

Ouvertes à tous, ces journées permettent aussi, dans la détente, de partager un moment fraternel de découvertes et d'échanges entre les participants, accomplissant le souhait d'Art et Rencontre d'être "créateur de lien" entre nos cinq clochers.

Les sorties peuvent nous amener à rencontrer d'autres paroisses du diocèse qui nous ouvrent à leurs richesses (Paroisse St Pierre du Pays des Couleurs de Morestel en 2013- Paroisse Ste Claire de Romans en 2016…).

Nous pouvons aussi approfondir nos connaissances religieuses en rencontrant des chrétiens d'une autre confession (Monastère orthodoxe St Antoine le Grand - St Laurent en Royans en 2017).

Art & Rencontre attache beaucoup d'importance également au fait que des personnes compétentes de notre paroisse puissent nous faire partager leurs connaissances, apporter leur témoignage et leur aide si précieuse.

De temps à autre aussi, nos prêtres nous accompagnent, ce qui donne encore une autre dimension à ces sorties.

Contact:

Michèle Doublier
    Tel. : 04 76 92 05 49
    Courriel :       2m.doublier@wanadoo.fr

Equipe d'encadrement :

Michèle Giroud :
    Tel. : 04.76.52.14.95
    Courriel : michele.giroud2@orange.fr

Michèle Doublier :
    Tel. : 04.76.92.05.49
    Courriel :   2m.doublier@wanadoo.fr

Annie Franquemagne