Baptême

Que signifie le baptême chrétien ?

Le baptême, tout comme la confirmation et l'eucharistie, est un sacrement de l’initiation par lequel on devient chrétien. Il est vécu dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.

Se faire baptiser, c’est répondre à l’appel du Christ et vouloir Le suivre pour transformer sa vie continuellement. C’est croire que Jésus est mort et ressuscité pour nous sauver, et que par Lui nous aurons part nous aussi, à la résurrection et à la vie éternelle. Par le baptême, nous renaissons à la vie nouvelle des enfants de Dieu, et dès cette vie, nous sommes appelés à vivre et agir selon l’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs.

Le baptisé peut se confier à Jésus-Christ dans la prière, faire partie d’une famille avec laquelle il célèbre Dieu, Père, Fils et Saint Esprit et dans laquelle chacun considère l’autre comme un frère.

Y a-t-il un âge pour être baptisé ? Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. C’est le début d’une nouvelle vie. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême.

Le baptême est-il ouvert à tous ? Une situation de handicap social, mental, ou psychique n'est pas un empêchement à la demande de baptême quelque soit l'âge. Il existe des pédagogies adaptées pour que toute personne puisse recevoir la grâce baptismale. Pour en savoir plus, contactez-nous

• Pour le baptême d'un adulte de 18 ans ou +, merci de contacter Jean-François Mary 06 07 82 06 98
  • Pour un baptême d'un jeune au collège ou au lycée, merci de contacter Josy Gaillard 06 08 17 13 99 ou Marie-Françoise Roumézy 06 24 52 62 14
  • Pour le baptême d'un jeune de + de 2 ans et jusqu'au CM2, merci de contacter le curé Yves Burel 06 56 87 60 53 yves.burel@diocese-grenoble-vienne.fr