Solidarité

Solidaité

Solidarité

Plusieurs actions de solidarité sont menées sur notre paroisse.

Vous trouverez sur cette page quelques exemples d'actions concrètes

Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à ces actions d'une façon ou d'une autre ou simplement avoir des informations, n'hésitez pas à nous contacter :

Guy Roumézy 06 06 49 34 29 roumezy.guy@gmail.com

Pour connaître les différents espaces de solidarité sur Grenoble, rendez-vous sur http://www.solidarites-grenoble.fr/

image

Accueil : les Amis de Saint Martin de Seyssins et d'Ailleurs ...​

L'association dispose de 2 hébergements, à Seyssins la Maison Saint Martin et à Fontaine Les Buissonnées.

  • Accueil d'urgence, familles orientées par le 115 vers nos hébergements pour une semaine durant toute la période hivernale; :

A la Maison Saint Martin : nous accueillons des femmes seules accompagnées ou non d’enfants. Notre capacité d’accueil est de quatre personnes

Aux Buissonnées : nous accueillons une famille. Notre capacité d'accueil est de deux adultes, de quatre enfants et un bébé.

  • Hébergement solidaire :

A la Maison Saint Martin, un appartement est mis à disposition d'une famille sur une période de 6 mois renouvelable. Notre mission est d’accompagner les occupants vers une situation de vie stable. 

Tout au long de cette période, l’aide alimentaire est assurée par le CCAS de Seyssins pour la maison Saint Martin et les Resto du Cœur pour les Buissonnées. 

L'équipe de bénévole par binôme accueille chaque jour la famille en fin de journée et vient lui souhaiter une bonne journée le matin.

Contacts :
Michel Badel 04 76 21 53 22 pour la Maison Saint Martin mm.badel@free.fr
Dominique Laurent 06 30 49 85 76 pour Les Buissonnées jd.laurent@orange.fr
image

La Rencontre à Seyssins :

Beaucoup d’associations aujourd’hui relèvent le flambeau de l’hospitalité. C’est dans cette exigence que notre maison s’inscrit : on essaie ici d’offrir à des familles qui ne rentrent dans aucun cadre officiel un hébergement temporaire, un hébergement de la dernière chance. Cela leur apporte un peu de stabilité, un accueil chaleureux, un accompagnement discret, du temps pour attendre les papiers mais aussi pour apaiser la nostalgie, pour aider à faire le deuil du pays d’origine et apprendre à connaître ce nouveau pays dans ce qu’il a de plus constructif. La Rencontre est une maison de Seyssins que le diocèse de Grenoble met à la disposition de l'association La Rencontre pour y accueillir des personnes étrangères en attente de papiers. Deux familles logées en permanence dans la maison assurent l'accueil de ces personnes et les aident dans leurs démarches. 

Contact : Catherine Elzière 06 72 90 31 45 catherine.elziere@orange.fr
Un moment de convivialité au coeur de la grande précarité

Accompagnement

Accompagnement des familles roms installées sur le terrain Courtade

Contact : Serge Huet 06 76 06 07 19 sergehuet@wanadoo.fr
image

Repas fraternel

A lieu chaque 2ème Dimanche du mois à midi après la messe à Saint François d'Assise 21 rue de la liberté à Fontaine

Tous les paroissiens sont invités

Contact : Michèle Anselmo 06 51 20 51 43