Église verte

Depuis mars 2020, la Paroisse Saint Michel du Drac s'est engagée dans la démarche du label Eglise verte. Il s'agit d'une démarche oecuménique qui s'inscrit dans la droite ligne de l'encyclique Laudato Si du Pape François.

Concrètement, le label Eglise Verte est un questionnaire basé sur un éco-diagnostic destiné à favoriser la prise ne compte des enjeux écologiques dans le contexte d'une église locale. Au mois de juin 2023, la paroisse Saint Michel du Drac a évolué dans les échelons en passant du niveau initial Graine de Senevé au niveau 2 Cep de vigne. Cela signifie qu'au moins deux domaines de l'éco-diagnostic dépassent 50% et deux autres 25%.

• Célébrations et catéchèse : 60%
    Certaines célébrations sont particulièrement dédiées au respect de la Création avec des chants ou des prières spécifiques
  • Bâtiments : 42%
    Cette étude détaille l'empreinte énergétique des bâtiments en précisant le niveu actuel de consommation
    Cette analyse a concerné l'église Notre Dame du Drac à Seyssinet et l'église Saint Pierre à Sassenage.
  • Terrain : 38%
    L'église Notre Dame du Drac possède un espace extérieur dont elle a la gestion. Un compost a été mis en place.
  • Engagement local et global : 41%
    Cela englobe la gestion des déchets dans les salles paroissiales, la modération dans la diffusion des papiers et des courriels, la promotion du vélo et du covoiturage ainsi que la diffusion d'événements locaux de sensibilisation à l'environnement.
  • Modes de vie : 67%
    La communauté a été encouragée à calculer son empreinte carbone et à respecter la règle des "4R" : Réduire - Réutiliser - Répare - Recycler

Le label Eglise Verte permet à la paroisse Saint Michel du Drac de garder une attention soutenue à la Création.

Pendant la COP28, nous nous sommes retrouvés pour échanger sur l'exhortation apostolique Laudate Deum du pape François. La rencontre a été suivie d'un temps de prière. Un moment riche avec nos frères et soeurs protestants !

Retours sur la soirée : extraits de laudate Deum, Intervention du p. Claude et infographie