Sacrement du mariage et fiançailles

Qu'est-ce que le mariage à l'église ?

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Fondé sur l’amour et la foi, le sacrement de mariage est l’alliance entre un homme et une femme s’engageant l’un envers l’autre avec la grâce de Dieu. Il engage les époux dans un don de soi  réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. Cet engagement s’articule sur les quatre piliers, scellé par l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque. Leur amour se réalise par le don de leur vie : un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif. Cet amour invite les époux à s’aimer et à s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité.

Vous envisagez de vous mariez à l’église ? L’Eglise catholique vous invite à vous y préparer au moins un an à l’avance afin de murir votre décision, de lui donner plus de profondeur.

Vous n’envisagez pas de cérémonie religieuse mais vous avez le désir de réfléchir à l’engagement ? Pour être écouté, pour échanger sur ce qui fonde votre projet, rencontrer d’autres couples, n'hésitez pas à contacter les référents ci-dessous

Nous contacter :

Seyssins