Le baptême

pour obtenir un extrait d'acte de baptême:

1-pour les personnes baptisées à la paroisse St Benoît du pays de Beaurepaire

la personne  doit demander elle même en remplissant le formulaire ci dessous , envoyé à Maison Paroissiale: 150 Avenue du Général de Gaulle 38270 Beaurepaire  accompagné d'une copie de la carte d'identité et d'une lettre timbrée à son nom et adresse pour le retour. 

 
image

Chers Parents,

Vous avez donné la vie à votre enfant et aujourd'hui vous demandez à l'Eglise de le baptiser.

 Célébrer ce sacrement, pour qu'il devienne enfant de DIEU et membre de son Eglise a une très grande importance pour nous, chrétiens. Nous pensons qu'il en est de même pour vous.

Extraits de la Catéchèse du pape François sur le sacrement du Baptême: " Avec l’Eucharistie et la Confirmation, le baptêmel forme ce que l’on appelle « l’initiation chrétienne » ..."... Nous avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle,"... En vertu du baptême, nous devenons disciples missionnaires,  .... disciple parce qu’il reçoit la foi  et missionnaire  parce qu’il transmet la foi.

Il est donc indispensable de bien le préparer ensemble.    

Afin de bien discerner le sens de cet engagement, nous proposons des rencontres collectives sur la base de " Venez et Voyez »proposé par le diocèse.

"Venez et voyez" est un parcours de première annonce en 3 rencontres et un dimanche d’accueil et de contact avec les paroissiens (office de la messe et repas partagé).                                      

Avant d'organiser votre journée

pensez à vous renseigner

au moins 4 mois avant la période envisagée

Contacter Mme Geneviève PARDON: 04 74 84 58 02.  

 

Organisation de la paroisse: 

1-  Accueil 1ère demande de baptême: Rencontre avec Mme Pardon, pour inscription, écoute des demandes… (dates,  lieux,  personnes.) échanges, explications…

2-  Les Rencontres collectives (3rencontres sur la base venez et voyez)  à la maison paroissiale animées par le père Bonin  (prochaines rencontre les 18, 25 mai, et 01 juin 2021)

3-  Une participation à une eucharistie (la messe) présentation de l'enfant à la communauté  .... suivie d'un repas partagé: (reprise des repas dès que les normes sanitaires le permettont)

4-  Rencontre particulière avec le célébrant organisation et détails de la cérémonie.

5-  Célébration du baptême

6-  Accompagnement après le baptême: vos attentes, nos propositions

Si votre enfant à presque 2,5 ans ou plus, veuillez contacter le Père Charles BONIN: 06 74 52 52 13​ avant tout engagement

------------------------------

 

image
ÊTRE BAPTISÉ... C'est possible à tout âge

S'ils n'ont pas été baptisés lorsqu'ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d'être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le baptême.

Avant qu'un adulte ou qu'un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de  "catéchuménat" adapté à son âge, durant lequel ils va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.

L'adulte qui demande le baptême, porte le nom de "catéchumène".

Le mot "catéchumène" vient du grec, et signifie "celui qui écoute". C'est en se mettant à l'écoute de Dieu, à l'écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L'Esprit Saint ouvre son cœur à l'intelligence des Écritures.

En recevant les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans

Le baptême d'adulte est célébré, généralement lors de la veillée pascale.

Pour cause de virus et de confinement les baptêmes n'ont pu se faire pour Pâques.

LOU ANN, SABINE ET EUCLIDE ONT ÉTÉ BAPTISÉS

LE DIMANCHE 07 JUIN 2020 À 17H00 À L'ÉGLISE DE BEAUREPAIRE

Virginie chemine vers son baptême prévu lors de la veillée pascale 2021

contacts: Père Charles BONIN: 06 74 52 52 13  charlesbonin1808@gmail.com

Mme Catherine GUILLON:  06 49 54 49 40  catherine.guillon@diocese-grenoble-vienne.fr