Eclairer, Nourrir sa foi, Partager

image

contact Mme Violaine Vallet:  violaine.vallet@hotmail.fr  06 74 42 05 31

Les Ateliers de Prière et Vie offrent, dans le monde, un Service Ecclésial

Ils ont été fondés en 1984 par le Père Ignacio Larrañaga, prêtre de l’ordre des Frères Capucins dont le seul souci a été de faire briller la présence de Dieu dans le cœur des hommes. (http://www.tovpil.org).

Les Ateliers, à la lumière de la  parole, nous  introduisent dans un ensemble constitué de : réflexions, prières, messages évangéliques, analyses de sa propre vie : processus qui  nous amène à une transformation de notre  vie  (libération de nos angoisses, récupération de l’équilibre émotionnel, joie de vivre…). Les  Ateliers parviennent à ce que le Divin et l’humain aillent de pair : j’abandonne mes  aspects négatifs, j’assume les aspects positifs de Jésus.

 

Les Ateliers de Prière et Vie sont:

Une École de prière : on y apprend et on y approfondit, d’une façon non pas théorique mais pratique, l’art de prier depuis les premiers pas jusqu’aux hauteurs de la contemplation. Dans chaque séance il y a deux lignes fondamentales : une, descendante : DIEU parle à l’homme; et une autre, ascendante: l’homme parle (répond) à DIEU.

 Ateliers de Prière et Vie: école de vie où j'apprends à trouver la paix par un vécu profond de la foi

 Une École de vie : le participant domine pas à pas le monde intérieur des angoisses, des anxiétés, des peurs, des tristesses ; la paix s’installe en lui, comme conséquence d’un vécu profond de la foi et de l’abandon; il devient plus patient, plus humble, plus sensible et miséricordieux, avec le programme « Que ferait Jésus à ma place ? »

 

 

 

Une École apostolique : notre souhait est que l’Atelier soit un vivier de vocations apostoliques. De fait l’Atelier arrive à transformer beaucoup de ses participants en apôtres du Seigneur, et ainsi les Ateliers participent à rendre l’Église vivante.

Les Ateliers de Prière et Vie proposent un chemin spirituel progressif

 Le cheminement de l’Atelier est progressif et exigeant incluant des mises en silence (bénéfiques pour les moments de concentration), et des exercices spirituels pour chaque jour. Sa durée est de 4 mois (15 séances hebdomadaires de 2 heures).

 

Les Ateliers de Prière et Vie sont un service limité : une fois les 15 séances terminées, les guides se retirent (nous ne formons pas de groupes de prières).

Les Ateliers sont  ouverts à tous.

Les Ateliers sont dirigés par un guide dont la mission consiste à mettre en pratique l’esprit et le contenu du manuel.

Le guide ne change rien de sa propre initiative ; il donne le contenu reçu au pied de la lettre et n’improvise pas. Auparavant il reçoit une préparation intensive, appelée «École de Formation », qui dure 6 mois. A la tête des guides il y a une Coordination dont la fonction est d’organiser et contrôler la marche des Ateliers. 

Les Ateliers coopèrent non seulement à faire l’Église mais aussi à faire une société meilleure car ils contribuent à l’unité et au renforcement de l’individu et de la famille. Ils ont donc une dimension évangélique et une dimension humanitaire.

Les Ateliers de Prière et Vie offrent un programme efficace de nouvelle évangélisation répondant ainsi à l'exhortation du pape Jean Paul II

En somme, les Ateliers de Prière et Vie offrent un programme efficace de Nouvelle Evangélisation qui répond à l'Exhortation du Saint Père Jean Paul II suite au Synode des évêques sur la "Vocation et la Mission des laïcs dans l'Eglise et dans le Monde" qui s'est tenu à Rome en 1987, (de Jean Paul II "Christifideles laici-30/12/1988")

 

image

.Un texte qui nous interpelle, non seulement sur les questions actuelles d’écologie, face aux bouleversements et dégradations qui fragilisent notre planète, mais aussi un texte sur les questions spirituelles liées à notre vision de l’homme dans son environnement et sur les questions économiques et sociales qui sont liées.

Pour la troisième année, notre évêque Guy de kérimel nous invite à nous mobiliser.

Un petit groupe de personnes se questionne :

  • - Comment vivre une relation plus harmonieuse avec la nature et participer à la construction d’un monde plus attentionné et pacifique ? 
  • - Comment pouvons-nous nous améliorer, individuellement et collectivement ? Et en particulier quels choix faisons nous pour ne pas pénaliser encore davantage les plus vulnérables et accentuer les inégalités ?...
  • - Quels partenariats pouvons nous créer et approfondir avec les autres acteurs locaux qui œuvrent aussi dans ce sens ? 

Que ferons-nous ?

Nous voulons nous laisser interpeller par l’encyclique, partager nos questions et nos expériences, nous nourrir de la parole de Dieu et prier ensemble.

Et en suivant la démarche « Eglise verte » (organisation nationale œcuménique)

nous souhaitons réaliser un éco-diagnostique concernant notre communauté chrétienne. A partir duquel nous choisirons une orientation et susciterons des actions concrètes auxquelles tous ceux qui le souhaitent pourraient participer.

Nous vous proposons une rencontre une fois par mois ,

de 17h à 19h ,

à Revel -Tourdan ,

chez Pascale Vedrenne- Pissis ,563 chemin de Beaurepaire

2020:   11 octobre, 08 Novembre, 06 Décembre

2021:  31 Janvier, 28 Février, 21 Mars, 09 Mai, 06 Juin

contact et information: Pascale VEDRENNE PISSIS:   pissis.vedrenne@orange.fr   04 74 79 52 39 

image
" Pour vivre du Christ dans des communautés renouvelées, j'encourage la création, dans les paroisses, d'un réseau de "fraternités locales"............ Mgr Guy de Kerimel

Suite à l'invitation lancée par notre Evêque, des fraternités  accueillant 6-8 personnes se sont mises en place petit à petit dans notre paroisse.

Ce sont de petits groupes accueillants, composés de personnes désireuses d'approfondir leur foi dans un climat chaleureux et priant, autour de la parole de DIEU.

Constituées par affinité ou par village, la fréquence et la durée des rencontres est propre à chaque groupe (hebdomadaire, bimensuelle, ou mensuelle) (une heure ou plus)

Temps de partage fraternel, faisant suite à la lecture de l'Évangile, celui  du jour, du dimanche qui vient,ou sur proposition....mais également temps de partage sur ce qui a fait nos joies, nos difficultés, en veillant à se limiter.

Tout ce qui se dit est au groupe et reste au groupe.

Chacun s'approprie le texte, et exprime ce qu'il en a compris, l'aide fraternelle a toute sa place dans ce temps de compréhension.

Comment Jésus-Christ se révèle-t-il dans ce passage de l'écriture?

Comment suis-je rejoint(e) par la parole ? 

Comment ces éclairages  vont-ils m'aider à prier, à me situer dans les choix ou les engagements de ma vie quotidienne ?

....

 La prière est un temps important qui peut: ouvrir, accompagner ou clore la rencontre......

2020: Fraternités existantes qui peuvent être contactées:

  • - PRIMARETTE:  Le lundi tous les 15 jours de 14h à 15h          contact: pierrette.piot.denet@gmail.com    07 83 95 67 73
  • - BELLEGARDE POUSSIEU: tous les deuxième lundi du mois à 14h15        contact:  midabo@orange.fr  06 67 09 38 95  reprise le 12 octobre 2020
  • - REVEL TOURDAN:  Le vendredi tous les 15 jours de 18h30 à 19h30                contact:  pissis.vedrenne@orange.fr     04 74 79 52 39  en sommeil depuis le confinement

vous pouvez rejoindre une fraternité ou creer la votre. Aucune connaissance particulière des textes d'évangile n'est éxigée, il suffit de se laisser rejoindre par la parole du seigneur.

Contacts: 

  • Père Charles BONIN: 06 74 52 52 13​
  • maison paroissiale:  04 74 84 62 33.  stbenoitbeaurepaire@diocese38.fr
  • ou les responsables des fratérnités ci dessus 

 

image
Un Groupe de lecture biblique se réunit une fois par mois à la Maison Paroissiale de 20h30 à 22h00

Depuis plusieurs années, des paroissiens de Saint Benoît se retrouvent chaque mois pour lire ensemble la bible.

Ces rencontres, sont un échange autour d'une lecture d'un texte choisi par le groupe

Lisant les Écritures, attentifs au texte, questionnés par lui, par ses étrangetés, par son étonnante nouveauté, nous croyons que la Parole de Dieu est à l'œuvre, en nous et entre nous.

Nous avançons ensemble sur ce chemin d'écoute, de découverte, d'accueil de l'inattendu. 

Et nous éprouvons ainsi la joie de découvrir une Parole tranchante, toujours jeune et vivante, qui prend corps dans les lecteurs que nous sommes.

Au fil des ans, de nouveaux lecteurs – pratiquants ou non - ont rejoint ce groupe.

..............................................
Si, pour la facilité des échanges, le groupe souhaite se limiter à 12 personnes,  Il est  ouvert à tous, Vous y serez les bienvenus. 

.............................................................

Toutes les rencontres se déroulent une fois par mois ( de septembre à juin) de 20 h 30 à 22 h 00, à la Maison paroissiale

Après plus d'une année d'interruption du à la covid, reprise des rencontres mensuelles. Martine propose de travailler cette année 2021/2022 sur les paraboles. 

Prochaine rencontre le mercredi 15 décembre 2021 à 20h30

à la Maison paroissiale

Nous y étudierons la parabole du semeur -Matthieu XVIII 23-35

(la date suivante est choisie à la fin de chaque rencontre)

 Il ne s'agit pas d'un cours de Bible. Si Martine nous guide avec bienveillance dans nos réflexions et nous apporte son éclairage personnel, ces rencontres sont bien un partage dans l'écoute et le respect des idées de chacun.

Contact et renseignements:   Mme ROUSSET Martine 06  63 18 94 36   roussetmartine@free.fr 

et    Mme EYMERY Christiane 04 74 84 67 15  ceymery@yahoo.fr 

image
Que nous dit l'écriture de l'être et de la vocation de l'Homme ?

" Qu'est ce que l'homme pour que tu penses à lui? ....."        

Psaume 8,5-8

" La création toute entière attend avec impatience la révélation des fils de DIEU"   

Romains 8,19

.......................................

Se mettre à l'écoute de la parole et ébaucher les contours d'une antropologie biblique afin d'interroger ensemble le dessein de Dieu pour l'homme, notre place dans la création et dans l'économie du salut.

 

Une formation proposée par ZÉLIE BASSON (doctorante en théologie à l'ucly université catholique de Lyon)

ouverte à tous

A la Maison Paroissiale 150 avenue Charles de Gaulle
38270 Beaurepaire

Une fois par mois le samedi de 16h00 à 17h30

 10 octobre 2020 ; 21 novembre 2020 ;  5 décembre 2020 ;

2 janvier 2021; 6 février 2021; 6 mars 2021; 10 avril 2021 ; 1er mai 2021; 12 juin 2021

 

 

Contact et renseignements:     Zélie BASSON     04 74 78 21 86         zeliebasson@orange.fr  

Avec les 2 communautés musulmanes: (Maghrébine et Turque)

le dialogue inter religieux 

 

« Les chrétiens et les musulmans, suivant leur religion respective, mettent l’accent sur la vérité du caractère sacré et de la dignité de la personne. C’est la base de notre respect et de notre estime réciproque, c’est la base de la collaboration dans le service de la paix entre les nations et les peuples, qui est le désir le plus cher de tous les croyants et de toutes les personnes de bonne volonté. (… ) Benoît XVI à la mosquée Bleue

ces rencontres se tiennent alternativement dans les locaux de chaque communau

Après interruption due au confinement, les rencontres ont repris le samedi 26 septembre 2020

dossier en construction

contact: Père Charles BONIN: 06 74 52 52 13​