Baptême

Paroisse Saint Bruno de Chartreuse

Baptême de jeunes enfants

Parents, vous voulez faire baptiser votre enfant.

Notre souhait est de pouvoir vous aider dans cette démarche et de répondre à vos questions.

Dans un premier temps, nous vous demandons de prendre RDV en vous adressant à la maison paroissiale de Saint-Laurent-du-Pont

24 place de l'église. Téléphone :04 76 06 10 76.

Permanence le samedi matin de 9h à 11h.

Nous vous inviterons alors à suivre une session de préparation.

Tout savoir sur le baptême

Le baptême, c’est quoi ?

Par le baptême, votre enfant passe, de façon symbolique, par la mort et la résurrection  du Christ, cela fait de lui un nouveau Christ. Et c’est quelque chose qui s’accomplit vraiment en lui car c’est Dieu Lui-même qui agit dans le baptême.  Par le baptême, l’enfant peut vivre d’une vie nouvelle, avec le Christ, Dieu venant ouvrir son cœur et le rendre ainsi capable d’accueillir tout Son Amour et d’en vivre.

Et après ?

Mais ce n’est qu’un début ! Pour que l’enfant découvre peu à peu combien Dieu l’aime, il faut que ses parents l’accompagnent, l’aident à avancer dans la connaissance de Dieu et de l’Eglise : ce sera l’éveil à la foi, puis le catéchisme, puis la communion, puis enfin la confirmation pour recevoir pleinement l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, qui fera de lui un adulte dans la foi. Cette « découverte » de l’amour de Dieu ne peut pas se faire sans assister à la messe, qui en est la plus belle manifestation.

La célébration du baptême est donc un événement très important et extraordinairement joyeux, pour votre enfant,  qui devient enfant de Dieu, et pour vous-mêmes.

C’est pourquoi une préparation approfondie est nécessaire.

Sur le plan pratique.

Une fiche d’inscription vous sera remise, sur laquelle des renseignements vous sont demandés. Nous attirons votre attention sur les points suivants :

• Pour être Parrain ou marraine, il faut être baptisé.  Il sera exigé un certificat de baptême ( à demander à la paroisse où le parrain ou la marraine a été baptisé). La demande doit être faite immédiatement car les délais sont parfois un peu longs, et le baptême ne pourra pas être célébré sans ce document. Ce certificat de baptême est à remettre à la permanence de la cure où a été faite la demande de baptême, avant la 1ère réunion de préparation.

• Bien prendre connaissance de ce qui concerne l’engagement des deux parents, ou d’un seul des deux parents, dans l’accompagnement de l’enfant dans la découverte de la foi .

• Lors de la préparation au baptême, et lors du baptême, vous entrerez dans une église. C’est un lieu de prière et de recueillement. Nous  vous demanderons donc, ainsi qu’aux personnes vous accompagnant, de bien vouloir observer  le silence,  d’avoir un comportement respectueux de ce lieu, et bienveillant pour le prêtre et l’assemblée, les téléphones portables étant bien entendu éteints.

• L’église ne reçoit aucune « subvention » , elle ne vit que des dons qui lui sont faits et des quêtes. C’est pourquoi le diocèse vous sollicite à cette occasion pour faire une offrande, fixée de 50 € à 200 €. Toutefois, cela ne doit pas être un obstacle et cette offrande peut être modulée selon vos possibilités.