Clochers

Paroisse Saint Bruno de Chartreuse

image

Horaires : 8h – 18/19h selon la saison

Contacts : Jean-Pierre Bully 06 77 98 55 74 , Anne-Marie Gervasoni 04 76 55 25 00 et Maison paroissiale

Un peu d'histoire :

Sollicités pour restaurer l'église du Cotterg, les chartreux proposèrent plutôt le prise en charge de la construction d'une nouvelle église, à mi-chemin entre le bourg et le Cotterg. Elle fût réalisée par monsieur Berruyer, architecte du diocèse (qui a aussi réalisé les églises Saint Bruno de Voiron et Grenoble) et achevée et consacrée en 1866.

L'église est surmontée par une statue de Saint Bruno réalisée par le sculpteur Virieu.

Le vaste intérieur a longtemps été doté d'une chaire et de stalles en bois (issues de la chartreuse de Currière). Mais ces derniers ont été restitués aux chartreux pour équiper l'église de la Correrie, servant de Musée depuis 1957.

Dès 1866 viendra la construction de 2 bâtiments pour des écoles (les actuelles maison paroissiale et Ecole Notre Dame en Chartreuse).

Et un bâtiment annexe fût récemment réhabilité pour donner l'actuelle chapelle Saint Jean, utilisée en hiver ou pour des manifestations

Informations tirées principalement du livre "Saint Laurent du Pont" de Joseph Mollin

image
Chapelle Notre Dame du château

Horaires d'ouverture : Du 15 juin au 15 septembre de 9h à 20h

Contact : Michel Collomb 06 86 46 37 24

Un peu d'histoire :

Situé à un point de passage stratégique (franchissement du Guiers Mort), la ville de Saint Laurent du Désert (son ancien nom) a été dotée d'un château fort au XIIIème siècle par le duc de Savoie. Le château passera ensuite au Dauphiné, à la France pour être finalement racheté par les chartreux en 1629. Il est en mauvaise état et les moines ne restaurent que la chapelle.

En 1852, les chartreux reconstruisent la chapelle actuelle, couronnée par une statue de la Vierge, réalisée par Charles Hérold (qui a aussi réalisé la statue Notre Dame de Vouise au-dessus de Voiron). Depuis, cette statue a été transférée à l'intérieur de la chapelle qui a fait l'objet de plusieurs restaurations (1933, 1985) par la mairie de Saint Laurent du Pont.

L'association "Amicale de la rénovation de la chapelle" se charge de l'entretien de l'intérieur et de l'ouverture estivale.

 

Chapelle du Cotterg

Dès le XIème siècle, une église Saint Laurent est signalée au Cotterg. En effet, les habitants s'étaient regroupés à flanc de colline plutôt que dans la plaine, souvent inondée. Lors de la construction du château au XIIIème siècle, le bourg va se transférer vers le centre-ville actuel.

Au XIXème siècle, l'église, trop petite, est abandonnée au profit de la nouvelle église Saint Laurent. Elle est alors transformée en chapelle à l'usage du cimetière qui l'entoure.

image

Horaires : 9h - 17/18h selon la météo

Contacts : Michel Collomb 06 86 46 37 24 et Gérard et Monique Gamble 04 76 55 12 24

Un peu d'histoire : Il y a eu une église à Villette depuis très longtemps, rattachée au domaine de Grand Villette.

L'église actuelle a été construite vers 1860, avec le soutien financier des chartreux par Pierre Barnier, entrepreneur de Saint Etienne de Crossey. 

Elle a été restaurée vers 1994 à l'intérieur grâce à la mobilisation des populations locales.

A observer dans l'église :

- un tableau et une sculpture en bois évoquent Notre Dame du Rocher, chapelle située dans les bois environnants : pendant la période révolutionnaire, le chartreux Dom Ephrem Coutarel s'y cacha, avec l’aide des habitants de Villette, pour échapper aux persécutions et aux menaces de déportation.

- sur un lustre est gravé «  Victor Terpent-Ordassière », nom d'un habitant qui avait promis de faire ce don si personne ne perdait la vie lors de la construction de l’église, les accidents étant très fréquents sur ce type de chantier à la fin du 19e siècle. Il n’y en eu aucun à Villette, seule église du canton à ne pas avoir eu à subir de drame humain.

- une plaque datée de 1746, ornée de Fleur de lys, qui se trouvaient dans l'ancienne cure, détruite à la fin du XXème siècle

 

image

Horaires d'ouverture : 9h - 18h

Contacts : Agnès Flandrin 04 76 66 08 19 et Hélène L'Héritier 04 76 66 06 63

Un peu d'histoire : 

La paroisse d’Entre-deux-Guiers  a officiellement vu le jour le 2 mai 1855, sous le nom provisoire de Les Echelles : les fidèles étaient rattachés jusque-là à la paroisse de Saint Christophe Sur Guiers.

L’actuelle église a été construite entre novembre 1850 et l’été 1853 sous la conduite de l’architecte des chartreux, frère Colomban.

A l’occasion du premier centenaire de la paroisse, la décoration intérieure de l’édifice a été confiée à l’artiste lyonnais d’art sacré, Luc Barbier , qui entre 1953 et 1954 réalisa le chemin de croix et la fresque du chœur illustrant les Béatitudes auréolée d’une belle représentation du Sacré-Cœur. Une récente rénovation de l’intérieur de l’église a redonné leur éclat à ces œuvres d’art incitant à la réflexion et au recueillement.

image

Ouverture : de juin à septembre, tous les jours de 9h à 18h

Les dimanches et fêtes chrétiennes de 9h à 18h

 

Contacts : André Vachon et Pierre Cayer-Barrioz

 

Un peu d'histoire :

Au XIème siècle est fondé à Miribel un prieuré dépendant de l'abbaye de la Chaise Dieu (Auvergne). Il est transféré aux Chartreux vers 1640 et des curés sont depuis nommés par l'évêque de Grenoble. Il se situait à l'emplacement de l'église actuelle.

L'église précédente existait depuis 1500, orientée différemment, vers l'Est et entourée d'un cimetière. Couverte en essandoles, sa toiture faisait régulièrement l'objet d'entretien, avec un passage aux tuiles vers 1850.

Vers 1870, comme l'église menaçait de s'écrouler, une souscription fut lancée auprès de la population pour la reconstruire entièrement. Les chartreux, la Commune et l'Etat participèrent au financement, si bien que la nouvelle église Saint Maurice fut livrée le 1er février 1880. Sa façade est bien visible lorsque l'on arrive depuis Voiron ou Saint Laurent du Pont. Une flèche était initialement prévue, mais n'a pu être réalisée faute de budget.

L'intérieur de l'église est éclairé par de magnifiques vitraux fabriqués par Buche. Un ancien bénitier (1671), une chaire en pierre, des statues et des autels datant du début du XXème siècle complètent le mobilier.

La paroisse, la population locale et la Mairie ont toujours le souci de prendre soin de ce patrimoine religieux.

A noter que l'ancienne cure est devenue la mairie alors que son garage est devenu la maison paroissiale Saint Maurice.

 

Informations provenant des livres "Miribel ton église 1880-1980" et "Miribel les Echelles" par l'abbé Guillon.

image

Chapelle Saint Roch

La chapelle située sur la route de Miribel à Voiron fut édifiée pour remercier Saint Roch d'avoir épargné Miribel de la peste en 1628-1630.

Entretenue par la commune et des bénévoles, elle reste un lieu de culte. Le mardi soir qui précède l'Ascension, le prêtre et les fidèles participent à une messe – dite des Rogations- pour demander à Dieu la protection de la terre et des récoltes.

Notre Dame du château

Ce monument fut édifié en l'honneur de la Vierge Marie en 1865-1866 sur la colline où se situait l'ancien Château de Miribel. En 1899, une petite chapelle y fut accolée.

Une statue monumentale domine une tour de 15 mètres de haut. On peut facilement accéder aux pieds de la Madone par un escalier en fer.

Chaque année, au soir du 15 Août, une procession gravit la colline en récitant le chapelet et perpétue ainsi la dévotion des Miribelains à la Vierge.

image

Horaires d'ouverture : 9h à 18h

Contacts : Misette Jay 04 76 66 00 53 et Pierre Baffert 04 76 66 00 38

Un peu d'histoire :

L’église actuelle est la troisième ou quatrième érigée ici et dédiée à saint Christophe de Lycie, patron des voyageurs depuis les premiers siècles, puis devenu patron des automobilistes au début du vingtième siècle.

La raison de ce patronage : au Moyen-Âge, Saint Chrsistophe sur Guiers voyait défiler de nombreux marchands et pèlerins de passage entre la Savoie et le Rhône.

L’existence d’une première église carolingienne en bois est probable ; elle fut détruite par les Sarrazins au 8ème siècle comme toutes les églises du prieuré de Les Echelles dont elle dépendait.

Une deuxième église est construite au 11ème ou 12ème siècle, avant ou après 1042, date à laquelle le fondateur de la Maison de Savoie, Humbert 1er dit « aux Blanches Mains », cède au prieuré Saint Laurent de Grenoble (dépendant de l’Abbaye de Saint Chaffre en Velay) les églises du prieuré de Les Echelles « réédifiées ou non » après l’invasion des sarrazins. L’ecclesia Sancti Christophori-de-Scalis fait partie du lot ; le cartulaire de Grenoble en fait mention en 1108.

En 1273, l’abbaye de Saint Chaffre en Velay ayant cédé ses droits à la Commanderie de Saint Jean de Jérusalem des Echelles, l’église tombe sous la coupe de ce nouveau seigneur spirituel et temporel.

Le clocher-porche est daté du début du 14ème siècle ; sauf erreur de datation, il appartiendrait donc à une troisième église qui a brûlé au 19ème siècle.

Ce joyau de l’art médiéval a été heureusement récupéré et intégré dans l’édifice reconstruit entre 1870 et 1874, le quatrième du nom.

 

2 traditions se perpetuent à Saint Christophe : 

- au temps de Noël, l’église abrite depuis très longtemps une crèche monumentale. Elle a évolué depuis plusieurs années vers une crèche provencale avec plusieurs dizaines de scénettes qui valent le détour

- depuis les années 1945-1950, chaque dernier dimanche de juillet, solennité de la fête de saint Christophe, on bénit les voitures et les voyageurs : les voitures anciennes et celles d’aujourd’hui ; les voyageurs par tout moyen de locomotion.

Plus d'informations sur le site http://christophoros-asso.org/ 

image

Horaires d'ouverture : Fermée (ouverture pour célébrations)

Contacts : Juliette REY - tél 04 76 66 01 30 

Un peu d'histoire : Berland étant situé à proximité de Saint Christophe sur Guiers, la nécessité d'une église a fait débat au sein du Conseil municipal. Le maire de l'époque (Joseph Biron) a obtenu le soutien financier des chartreux si bien que l'église Saint Vincent a finalement été construite, puis consacrée en 1867.

Aujourd'hui, elle n'est plus utilisée qu'occasionnellement.

image

Horaires d'ouverture : Ouverture (quand le temps le permet) de 10h30/11h à environ 17h 

Contact : Nicole MOLLARD - tél. 04 76 66 00 08 

Un peu d'histoire :  Alors que l'église qui existait à l'origine au hameau "Le grand village" a disparu suite à un incendie, une autre église a été construite à l'emplacement actuel (hameau "l'Eglise" !), car qu’il était à distance équitable des autres hameaux. 

En 1857, le maire, Joseph Biron,  a obtenu l'accord du Conseil municipal et le soutien des chartreux pour construire l’église Saint Michel actuelle juste en face de la précédente dont on voit encore les vestiges (le bâtiment situé en face de l’église). Elle a été consacrée en 1860 et était accompagné d'un presbytère et d'une "maison d'école".

 

image

Horaires d'ouverture : 8h à 19h

Contacts : Denise Ravier 04 76 55 22 08 et Jean-Pierre Occelli 04 76 55 15 87

Un peu d'histoire 

L'église Saint Joseph a été construite avec la participation financière des chartreux en 1860. Depuis 1830, Saint Joseph de Rivière était une paroisse indépendante de Saint Laurent du Pont car il était trop difficile pour les paroissiens de se rendre à Saint Laurent du Pont.

La commune de Saint Joseph de Rivière dispose également d'une grotte, copie de celle de Lourdes, bâtie en 1880 à l'initiative de l'abbé Buissière. Il voulait ainsi rendre grâce pour la guérison de sa sœur.

image

La commune de Saint Joseph de Rivière dispose également d'une grotte, copie de celle de Lourdes, bâtie en 1880 à l'initiative de l'abbé Buissière. Il voulait ainsi rendre grâce pour la guérison de sa sœur.

Pour y accéder, il sufit de remonter le Chorolant et de suivre le panneau indiquant la grotte.

image

Contact : Musée Arcabas 04 76 88 65 01 musee-saint-hugues@isere.fr

Ouverture : 10h – 13h ; 14h – 18h tous les jours sauf mardi (jour de fermeture, avec les 1er janvier et 1er mai )

 

Une première église est construite à Saint Hugues à l'initiative des frères Brun pour éviter aux habitants du village de devoir se déplacer à Saint Pierre de Chartreuse. Elle est consacrée en 1842, mais, rapidement fragilisée, elle devra être reconstruite entre 1881 et1885 dans le style néo roman que l'on peut encore observer aujourd'hui.

 

A partir de 1952, avec l'accord de l'abbé Truffaut, curé de l'époque, l'artiste Arcabas (Jean-Marie Pirot à l'état civil) décore l'église, en 3 étapes. En 1984, il fait le don de la totalité de ses œuvres au département, tandis que la commune de Saint Pierre cède également le bâtiment au département.

Aujourd'hui, l'église est toujours consacrée, mais elle abrite surtout le musée départemental "Arcabas en Chartreuse".

image

Contact : Albert Bigillon 07 82 92 06 08

Ouverture : 9h - 17h

 

L'église initiale était construite à l'emplacement de l'ancienne mairie, sur un terrain en pente. Suite à l'incendie du village le 16 octobre 1845, la paroisse décide de reconstruire une église au Plan de Ville, avec le soutien financier des chartreux.

 

 

A noter dans l'église, un chemin de croix réalisé par des sœurs de l'abbaye bénédictine de Belmont Tramonet. Ainsi que les boiseries et le maître autel dans le chœur.

Une chapelle latérale plus simple à chauffer accueille les messes en hiver.

image

Monastère de la Grande Chartreuse

La Commune abrite le Monastère de la Grande Chartreuse, présent depuis l'arrivée de Saint Bruno en 1084.

Il est possible de visiter le Musée de la Grande Chartreuse pour découvrir l'histoire et la vie des moines chartreux.

 

 

Chapelle Notre Dame du Rosaire

En 1886 ou 87, une chapelle est construite sur la colline du Mollard qui domine le village de Saint Pierre. Elle est dédiée à la Vierge Marie et se nomme "Chapelle Notre Dame du Rosaire". Elle a longtemps été la destination d'une procession au 15 août.

Contact : Nadège Monin 

 

À noter également

Dans tout le massif de Chartreuse, des croix ont été positionnées aux principaux sommets (Charmant Som, Grand Som, Chamechaude…) et des oratoires délimitent l'ancien désert de chartreuse.

Contact : Association des Croix de Chartreuse Laurent Dufour 04 76 37 54 63

Informations sur nos églises

Vous trouverez les informations principales sur les clochers de la paroisse

Nous avons recensé les interlocuteurs, heures d'ouverture et principales informations sur les églises de la paroisse.

 

MERCI DE NOUS INFORMER DES EVOLUTIONS 

en particulier pour initier les clochers pas encore documentés ou pour mettre en ligne vos meilleures photos

en nous écrivant à ParoisseSaintBruno.web@gmail.com