Enfants

Paroisse Saint Bruno de Chartreuse

Catéchisme

Chemin proposé par l'Eglise, la catéchèse permet aux enfants de découvrir, comprendre et vivre la foi.

Qui est concerné ?

Baptisés ou non, tous les enfants de 7 à 11 ans sont les bienvenus au catéchisme.

Les parents qui le souhaitent peuvent participer aux rencontres, selon leur disponibilité.

Des obligations ?

Il n'y a aucune obligation à se faire baptiser ou à recevoir la première des communions dans un temps défini. La décision en revient à la famille et à l'enfant lorsque ce dernier se sent prêt.

La catéchèse en Paroisse

Environ 4 à 5 fois par an, les enfants et leur famille sont invités à retrouver la communauté paroissiale lors de célébrations pendant lesquelles, les jeunes sont invités à participer (Messes des familles ...).

Vous êtes cependant tous invités tous les Dimanches à venir vivre en communauté les célébrations eucharistiques avec vos enfants.

Rencontres le Vendredi ou Samedi en fonction du groupe (voir planning de l'année ci-dessous) en période scolaire.

A la salle du Clocher.

Les inscriptions ont eu lieu en Septembre mais il est toujours possible de contacter la personne s'occupant du groupe pour intégrer celui-ci.

Contact : PEDRON Marie-Françoise / 04-76-66-08-43 / marie-françoise.pedron@orange.fr

Rencontres le Samedi de 10h à 11h30 pour tous les groupes en période scolaire.

Rencontre mensuelle pour le groupe des CE1.

A la Maison Paroissiale.

Contact : MOLLIER Aurélie / 06 72 65 29 09 / aurelie.mollier@gmail.com

Rencontre le Jeudi de 16h00 à 17h30 en période scolaire.

Le planning des dates de ce groupe est en cours de construction.

Au domicile de la Catéchiste.

Contact : BRUN Sylvie / 06-77-74-86-31 / lespetitsbrun@gmail.com

Planning des rencontres 2019-2020

Le planning des rencontres Catéchisme des différents groupes est disponible ici !

Tout savoir sur le Catéchisme

Les supports utilisés

Pour la 1ère année de caté (CE1), l’itinéraire   « Dieu fait pour nous des merveilles » proposé aux enfants s’appuie essentiellement sur l’Évangile de Luc. Par des récits, des vidéos des bandes dessinées, et des jeux multimédias, les enfants découvrent, au rythme du temps liturgique, en équipe de caté et en famille les merveilles que Dieu fait pour les hommes.

La catéchèse des enfants de 8 à 11 ans se poursuit avec le parcours catéchétique   « Nathanël » organisé par modules. Chaque module puise son contenu dans les textes bibliques et propose des rencontres en équipe, en paroisse et en famille pour vivre la catéchèse dans la dynamique de l’Église.

La communion

La 1ère des communions est, généralement , proposée, au cours de la 3ème année de catéchèse, prenant en compte la régularité de participation aux rencontres de caté, aux  messes dominicales proposées, ainsi que la maturité spirituelle de l’enfant.

L’itinéraire préparant  aux sacrements de l’Eucharistie et du Pardon se déroule en parallèle de celui de l’année, avec, en principe, 4 temps forts spécifiques s’ajoutant aux rencontres habituelles.

Le Baptême

Pour une demande de Baptême, la préparartion se fait en lien avec l'équipe de préparation au Baptême.

Et pour les plus petits ?

​Actuellement aucun groupe d'éveil à la foi n'est constitué. Si vous souhaitez prendre en charge quelques enfants pour les initier à la foi, n'hésiter pas à nous contacter.

Agenda diocésain
09 Janvi AU
04 Févr
à 14h30-18h30
La Maison des familles s'expose
Les 10 ans en photos
13 Janvi AU
03 Févr
Bioéthique
Université de la Vie
Tous les lundis
Le 15 Janvier
à 19h
Spectacle
Paroles d'ici, venues d'ailleurs

Vos prochains rendez-vous

Messes de Familles

• Le 10 Mars 2019 à Saint Laurent du Pont.

Inscriptions

Les inscriptions dans les différents groupes se font en Septembre dans chacun des lieux de rencontre.

Marie-Françoise Pedron

​04-76-66-08-43

marie-françoise.pedron@orange.fr

Maison Paroissiale

​Pendant les permanences paroissiales.