Histoire de la paroisse

Paroisse Saint Hugues de Bonnevaux

La Paroisse de Saint Hugues de Bonnevaux

La paroisse Saint Hugues de Bonnevaux fait partie du Diocèse Grenoble Vienne.
Son Evêque est Mgr Guy de Kerimel
Notre Paroisse a été érigée le 14 mai 2000 par Mgr Louis Dufaux
Elle tire son nom de l'abbaye de Bonnevaux et plus particulièrement de St Hugues, un de ces premiers abbés.

L'abbaye de Bonnevaux

L'abbaye de Bonnevaux fut fondée par Guy de Bourgogne, archevêque de Vienne, l’année qui précéda son élévation au siège pontifical sous le nom de Calixte II.
Il ne reste presque rien de l’ancienne Abbaye, mais on peut encore voir les ruines du moulin des moines, et les vestiges des murs apparents dans la rivière correspondent aux assises des murs de l’Abbaye.
Fille de Citeaux, Bonnevaux eut à son tour plusieurs filles : Mazan, Léoncel, Le Thoronet, Sénanque, Bonneval, Montpeyroux et Tamié.
Seule survivante des filles de Bonnevaux, l’Abbaye de Tamié a érigé ce monument à la mémoire de sa mère vénérée en l’an 1933.

Saint Hugues de Bonnevaux Abbé de Bonnevaux en Dauphiné (+ 1194)

Sixième abbé de Bonnevaux, Saint Hugues de Chateauneuf, neveu du célèbre évêque de Grenoble gouverna pendant 28 ans l’abbaye.
Il fut d’abord cistercien à Maisières en Bourgogne puis abbé de Léoncel dans la Drôme. En 1169, il devint abbé du monastère de Bonnevaux en Dauphiné.
Il se montra le digne imitateur de saint Bernard qu’il avait pris pour modèle et dont il a écrit la vie. A force de charité et de prudence, il servit de médiateur dans la querelle entre le pape Alexandre III et l’empereur Frédéric Barberousse et les réconcilia en 1177.
Hugues décède en 1194.

Les lettres SHB

Les initiales du Saint Patron de la Paroisse: Saint Hugues de Bonnevaux.
L'abbaye cistercienne de Bonnevaux, sur le territoire de l'actuelle commune de Villeneuve de Marc, a été fondée en 1127.
Hugues de Bonnevaux (1120 - 1194), neveu de l'Evêque de Grenoble, en fut l'abbé et il l'adminitra de 1166 à sa mort, avec zèle et sagesse. Sa simplicité, sa piété et son talent de conciliateur étaient reconnus de ses contemporains. Il joua un rôle important dans la réconciliation de l'empereur Frédérique Barberousse et du pape Alexandre III en 1177.

Les lettres SHB se développent comme une voile de bateau au milieu d'un cercle bleu.

Cela nous rappelle quer l'Eglise est la barque du Christ sur l'océan du temps.
Cela signifie que cette paroisse vit et se trouve au milieu du monde et qu'elle est appelée à continuer à naviguer et porter la Bonne Nouvelle à tous.

La croix au milieu des lettre SHB

C'est la croix du Christ qui unit les paroissiens. Le Christ est la source de notre lumière et notre salut!

Le cercle bleu:

Le bleu est la couleur de Marie. Il faut tout d'abord savoir que la Vierge Marie n'a pas toujours été habillée et bleu. Mais selon les époques et les cultures, les couleurs sont des symboles. Au moyen âge, la couleur de la pureté était le bleu (comme le ciel probablement). C'est pourquoi cette couleur est associée à la Vierge Marie.
Cette couleur bleue confirme également que cette paroisse fait partie intégrante du diocèse de Grenoble-Vienne.