Services et mouvements

Paroisse Saint Hugues de Bonnevaux

Pastorale de la Santé

Les activités de la pastorale de la santé s'adressent :

• à Vous qui côtoyez des personnes isolées et fragiles, touchées par les épreuves de la vie.
  • à Vous qui êtes vous-mêmes touchés par la maladie, l'épreuve, les difficultés de la vieillesse….

La santé pour l’Eglise :
Le monde de la santé est l’un des lieux majeurs où se dessine l’avenir de l'homme :
- Conception de la vie et de la mort.
- Sens de la dignité de l'homme et de sa place dans la société.
Les Évêques de France lors d'une assemblée plénière: "Soigner guérir faire vivre : c’est le dynamisme propre de la santé il procède d’un espoir et d'un amour pour l'homme c’est là que s'enracine une Pastorale de la santé "
Mission sans frontières le Centurion 198.

La Pastorale de la santé:

C'est un Service dans l’Église au niveau national et dans les diocèses. Il regroupe tous ceux et celles qui travaillent dans le monde de la santé : professionnels aumôniers d’hôpitaux visiteurs et accompagnants bénévoles.
Sur notre paroisse nouvelle, Ce service existe avec une équipe de visiteurs et accompagnants bénévoles. Des malades des personnes âgées ou sont visités :
- chez eux.
- dans les maisons de retraite de la paroisse.

Joies et exigences de ce service:

Ce temps donné cette présence offerte sont pour nous, visiteurs, une grande richesse :« si nous donnons nous recevons beaucoup en retour ».
Mais nous n'agissons pas pour notre propre compte : Baptisés, c'est l’Église qui nous envoie et nous confie cette mission.
Vivant ce service en équipe nous nous retrouvons régulièrement :
- pour prier ensemble partager nos questions nos expériences nos difficultés nos découvertes.
- pour réfléchir et approfondir tel ou tel point
Des formations complémentaires sont proposées :
_ formation à l'écoute accompagnement "j`étais malade et vous m’avez visité " Mt 25 "je suis venu pour qu'ils aient la Vie et qu’ils l'aient en abondance " Jn 10/10.
Vous pouvez rejoindre cette équipe, Si vous vous sentez appelés pour ce Service, Si vous disposez d‘un peu de temps.
Que les paroissiens se mobilisent pour signaler aux membres de l'équipe pastorale santé, toutes personnes souhaitant être visitées.

Contacts:
Prêtre accompagnateur : Père CHATAIN
Responsable : Chantal GAUTHIER
Contact téléphonique : Claudette PAUME au 04 78 40 02 75

Solidarité sans frontières

Solidarité Sans Frontières (SSF) petit groupe humanitaire existe depuis 1975.A la demande de Gérard Barbier (prêtre des Missions Africaines de Lyon), 3 Franciscaines de Morestel sont parties en Côte d'ivoire. Nous village de Valencin lui avons demandé : Que faire pour aider au développement de cette région de FRESCO et GBAGBAM ?
Après un an d'étude sur le terrain pour découvrir les vrais besoins des gens notre action a commencé En 1982 les Petites Soeurs des Maternités Catholiques de Jallieu ( dont une autre de mes soeurs) sont parties en Casamance (Sénégal et actuellement à DAKAR ; Là aussi nous avons proposé notre aide ...
Nos actions ont varié en fonction de l'aide souhaitée ; actuellement nous aidons des écoles ... à Fresco et à Dakar .Et depuis 20 ans nous organisons une Fête Africaine

Chrétiens dans le monde Rural (CMR)

Le CMR est un mouvement d'Eglise qui permet de réfléchir et agir dans les espaces ruraux.
Le CMR est un mouvement d'Action Catholique rurale comme l'ACE (Action Catholique des Enfants) et le MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne).
Nous nous réunissons en équipe une fois par mois. Nous revoyons notre vie de travail la retraite les loisirs la famille à la lumière de l'Evangile.
Si vous êtes intéressés vous pouvez nous rejoindre.

Contacts:
Bernadette Ballaz de Villeneuve de Marc
Jacques et Marie Noëlle Dusserre de Charantonnay

Plus d'explications sur le site du CMR