Relais Saint Jean

Paroisse Saint Hugues de Bonnevaux

Saint Jean de Bournay

Particularité et histoire de l'église:

En 1937 M. Morel curé entreprend de reconstruire entièrement l'église de St Jean qui n'était jusqu'ici « qu'un sombre et modeste édifice en de restreintes proportions ». C'est aussi à cette époque que fut construit à droite de l'église et sur l'ancien cimetière, le presbytère. L'église en plus de ses trois nefs, ses statues, son chemin de croix, sa chaire de bois ciré et sculptée, ses vitraux, ses belles stalles et confessionnaux, possède son propre trésor placé en plein coeur: un buffet d'orgue en chêne aux 1 191 tuyaux oeuvre de la maison « Merklin » offert en 1889 par Maitre Dumoulin (notaire).Mais il est loin le temps des pédales et des soufflets actionnés à pleines jambes et à bras les dimanches et jours de fêtes carillonnées par les jeunes du cercle catholique se relayant sans cesse jusqu'à épuisement. Depuis l'orgue a été rénové, restauré à plusieurs reprises, modernisé et électrifié.

Saint Patron:

St Jean Baptiste

Fête / messe traditionnelle:

Messe pour la St Jean Baptiste.

Madone / chapelle:

La Madone ou "Notre Dame des Lumières"construite en 1894 est haute de 5 mètres sur un édifice de 24 mètres. Elle surplombe fièrement le bourg et on peut la visiter lors des journées du patrimoine. Il y a 70 marches d'escalier en colimaçon à gravir pour accéder à la plateforme qui permet une vue panoramique sur la vallée et les coteaux environnant.
La Chapelle de Bournay:
C'est autour de l'église de St Pierre de Bournay datant du XIème et XIIème siècle se de style roman que pris naissance le chef lieu St Jean de Bournay. Celui-ci et sa paroisse devaient bénéficier d'une part de l'extension du village de St Pierre vers l'ouest et d'autre part de la suppression définitive de la paroisse de St Pierre par l'Archevêque de Vienne en 1793. Le curé d'alors M. Genton avait prêté serment à la Constitution civile du clergé et été cité en exemple par les « sans culottes » de « Toile à voile » ( le nom révolutionnaire de St Jean de Bournay qu'il devait garder jusqu'à l'avènement de Bonaparte) alors même que le curé de St Jean l'abbé Jean-Baptiste Jamet ayant refusé la prestation de serment civique fut arrêté et incarcéré à Vienne. Aujourd'hui, la chapelle est propriété de la commune depuis 1973.(D'après le livre de Roger Jocteur « St Jean de Bournay -histoire légendes et vérités » Ed Blanchard Frères .

Coordinatrice du relais:

Nicole PONTHENIER (07 72 25 79 42)

Membres du village pour le relais:

Soeur Odile

Gilbert Baron

Adeline Cochet

Responsable aumônerie:

adresse mail: aumonerie.acbon@gmail.com

Responsables de la catéchèse:

Nicole PONTHENIER (07 72 25 79 42)

Responsables de la préparation au baptême:

Morgane et Adrien CHANTOME (06 98 29 81 89)

Responsables de la préparation des funérailles:

Annie MONNERET  (04 74 58 75 61)

Responsable des é quipes liturgiques:

Adeline COCHET ( 06 48 68 59 42)

Responsable chants liturgiques:

Sylvie Richard (06 79 70 19 28

Faire dire une messe:

Soeur Odile (04 74 59 99 16)

Accueil pour préparer l'Eglise pour un mariage:

Soeur Odile (04 74 59 99 16)

MCR (Mouvement des chrétiens retraités):

Rencontre le 3e vendredi du mois, salle Jeanne d'Arc.

Le Père René Chatain accompagne le groupe. Contact: Anne-Marie BARBIER (06 33 82 13 43)

PDM (Prière des mères):

Contact: Emmanuelle BALAY (06 13 98 01 48)

Mise à jour: Mars 2021