Relais Saint Jean

Paroisse Saint Hugues de Bonnevaux

Saint Jean de Bournay

Particularité et histoire de l'église:

Particularité et histoire de l’église :En 1937 M. Morel curé entreprend de reconstruire entièrement l'église de St Jean qui n'était jusqu'ici « qu'un sombre et modeste édifice en de restreintes proportions ». C'est aussi à cette époque que fut construit à droite de l'église et sur l'ancien cimetière également le presbytère. L'église en plus de ses trois nefs ses statues son chemin de croix sa chaire de bois ciré et sculptée ses vitraux en leur gaine de plomb enluminant les hautes fenêtres ses belles stalles et confessionnaux possède son propre trésor une pièce magnifique placée en plein coeur: un buffet d'orgue en chêne aux 1 191 tuyaux oeuvre de la maison « Merklin » offert en 1889 par Maitre Dumoulin (notaire).Mais il est loin le temps des pédales et des soufflets actionnés à pleines jambes et à bras les dimanches et jours de fêtes carillonnées par les jeunes du cercle catholique se relayant sans cesse jusqu'à épuisement. Depuis l'orgue a été rénové restauré à plusieurs reprises modernisé et électrifié.

Saint Patron:

St Jean Baptiste

Fête / messe traditionnelle:

Messe pour la St Jean Baptiste.

Madone / chapelle:

La Madone ou "Notre Dame des Lumières" qui surplombe fièrement le bourg et que l'on peut visiter lors des journées du patrimoine. La vue permet d'embrasser St Jean de Bournay sa vallée et les coteaux d'est en ouest.
La Chapelle de Bournay:
C'est autour de l'église de St Pierre de Bournay datant du XIème et XIIème siècle que pris naissance le chef lieu St Jean de Bournay. Celui-ci et sa paroisse devaient bénéficier d'une part de l'extension du village de St Pierre vers l'ouest et d'autre part de la suppression définitive de la paroisse de St Pierr par l'Archevêque de Vienne en 1793. Le curé d'alors M. Genton avait prêté serment à la Constitution civile du clergé et été cité en exemple par les « sans culottes » de « Toile à voile » ( le nom révolutionnaire de St Jean de Bournay qu'il devait garder jusqu'à l'avènement de Bonaparte) alors même que le curé de St Jean l'abbé Jean-Baptiste Jamet ayant refusé la prestation de serment civique fut arrêté et incarcéré à Vienne. Tiré du livre de Roger Jocteur « St Jean de Bournay -histoire légendes et vérités » Ed Blanchard Frères.

Coordinatrice du relais:

Marie CLEMENT (04 26 05 23 83)

Membres du village pour le relais:
Responsables de la catéchèse:

Nicole PONTHENIER (04 74 58 59 71)
Marie Louise SENTA (04 74 59 45 62)

Responsables de la préparation au baptême:

Sylvie et Fabrice VIDAL (06 87 93 01 31)

Responsables de la préparation des funérailles:

Annie MONNERET (04 74 58 75 61)

Membres de l'équipe liturgique:

Plusieurs équipes liturgiques s'adresser au responsable: