Relais La Fayette

Paroisse Saint Hugues de Bonnevaux

Le Relais La fayette est constitué des trois villages:

• Valencin
  • St Just Chaleyssin
  • Oytier St Oblas
Valencin
Histoire de l'Eglise:

L’église de Valencin reconstruite vers 1850 présente plusieurs pierres de remploi dont certaines proviennent notamment de l’ancienne commanderie de Bellecombe sise sur la commune appartenant jadis à l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem dénommé ensuite l’Ordre de Malte.
Parmi les remplois, deux chapiteaux romans surmontent les colonnes formant les piédroits de la porte latérale de l’église, leur datation remonte au Moyen-Age (XIème siècle). Les devis de l’époque relatifs aux travaux de la reconstruction de l’église ne mentionnent pas ces chapiteaux, ce qui laisse supposer qu’ils étaient déjà en place, ils proviendraient alors de l’ancienne chapelle St Vincent dont la localisation reste incertaine, peut-être à l’emplacement de l’église actuelle. Ces chapiteaux sont classés Monument Historique au titre des objets depuis 1935.

Responsable du relais:

Antoine Mievelly (04 78 96 35 79 ou 06 31 55 35 18

Responsable des baptêmes:

Magguy Charvet (09 52 28 82 80 ou 07 81 46 29 40)

St Just Chaleyssin
Particularité et histoire de l'église:

L’église du XIe et XIIe siècle. Saint-Pierre patron de la paroisse de Chaleyssin et titulaire de l’église doit certainement ce double patronage aux moines de Cluny qui présidèrent la fondation de cette église probablement aux environs de l’an mil.
La petite chapelle de St Just dont une partie est classée monument historique semble dater elle aussi du XIe ou XIIe siècle. Elle se situe à l’entrée de la vallée à l’abri d’un côteau tourné vers le Midi sur la route de Lafayette en direction d’Heyrieux (sur le CD 36). « Le Paradis »…(Actuellement les visiteurs peuvent y contempler une belle pierre portant les inscriptions « Cadeau pour l’éternité 1997-2100 » enfouissement d’objet et de messages pour la conservation du patrimoine témoignage de la vie des hommes du XXe siècle ; une opération réalisée par le Centre de Recherche Historique du nord-Dauphiné).

Saint Patron:

St Pierre

Coordinateur:

Antoine Mievilly

Membres du village pour le relais:

Josette Crespeau
Marie-Claude Crozier

Responsable de la catéchèse:

Marie-Claude Crozier ou Martine Riou (04 78 96 13 87) mail:martine-riou@orange.fr

Responsables de la préparation au baptême:

Mélinda et Edouard Pelletier (06 63 21 27 13)

Responsables de la préparation au mariage:

Huguette et Philippe Stefan (04 78 96 36 59)
Isabelle et Jean Emmanuel Hugou (04 78 96 34 28)

Responsables de la préparation des funérailles:

Marie-Claude Crozier

Membres de l'quipe liturgique:

Françoise Groléaz
Monique Labourier
Maurice Bucheron

Responsable des messes:

Marie-Claude Crozier

Responsable entretien de l'église:

Oytier St Oblas
Particularité et histoire de l'église:

Eglise reconstruite sur une ancienne église entourée d’un cimetière.Elle date de 1874.

Saint Patron:

St Barthélémy

Membres du village pour le relais:

Maguy Montagnier
Lucette Emerard

Responsable de l'éveil à la foi:

Sandrine Raia (04 74 58 22 68)

Responsable de la catéchèse:

Maguy Montagnier (04 74 58 21 32)

Responsables de la préparation au baptême:

Christelle Lanvin (04 74 57 68 93)

Responsables de la préparation des funérailles: