Le CPAE

Conseil Pastoral pour les Affaires Economiques

"Les finances sont au service de la mission" (Charte de 1999). Le droit universel affirme la nécessité des biens matériels dans l'Eglise, aux fins suivantes : permettre le culte public, procurer l'"honnête subsistance" aux ministres (assurée par de Denier), accomplir les oeuvres d'apostolat et de charité "surtout envers les pauvres".

La paroisse possède une certaine indépendance financière par rapport à la curie, en respectant les règles diocésaines d'engagement des dépenses. Le curé administre les biens de la paroisse "en bon père de famille". Pour accomplir cette mission, il est entouré de l'économe paroissial avec si possible un adjoint, et d'une équipe d'économat (comptable, responsable de l'immobilier), ainsi que du Conseil Pastoral pour les affaires économiques. Ce dernier n'est pas facultatif. Il est composé si possible de paroissiens experts dans le domaine des finances ou de la gestion et se réunit sous la présidence du curé.

Les décisions du CPAE ne doivent pas être prises en dehors de la conduite pastorale: c'est pourquoi il est recommandé qu'un membre de l'équipe paroissiale participe régulièrement  à ses réunions, au minimum une fois par trimestre.

Le CPAE valide le budget paroissial et publie annuellement les comptes de la paroisse.

L'économe paroissial reçoit une lettre de missionde l'évèque.