LES FRATERNITES

Sr Elisabeth tél. O4 78 32 30 07 - 06 86 97 34 59
Liliane Galliot tél.06 82 88 79 72

Qu'est-ce que c'est ?

Le témoignage suivant  de Liliane Galliot de Villette D'Anthon  vous en dira un peu plus :

"Arrivée  en Nord-Isère  définitivement depuis quelques années et venant du diocèse de Lyon, plus exactement de la Croix-Rousse où j'ai vécu de nombreuses années au sein d'une fraternité laïque franciscaine, j'étais frustrée de l'absence d'une telle fraternité dans ce secteur de Pont-de-Chéruy .
Tout ce qui m'avait  aidé  à vivre  au quotidien, je souhaitais le faire découvrir à d'autres et continuer à le vivre moi-même au sein d'une fraternité séculière  franciscaine.
Au printemps 2012, avec les deux religieuses franciscaines  de Chavanoz, sœurs Chantal et Elisabeth, accompagnées du frère Jo COZ, Capucin à Bron, nous avons rencontré notre curé, le père  Yves BUREL, favorable à  notre projet de constituer une telle fraternité. Aidé du Père Burel, nous avons lancé  de nombreuses invitations et une première rencontre  eut lieu, avec  Jo Coz comme  formateur et accompagnateur spirituel, en septembre  2012.  Quelques mois après, la fraternité prenait officiellement corps, avec un nom : St Bonaventure (nom de l'un des premiers compagnons de St François) pour nous, cela voulait dire : « bonne aventure .»
Avec Jo Coz, nous avons étudié les textes fondateurs de la conversion  de St  François, origine de tout un courant spirituel nouveau pour l'époque (moyen âge) mais toujours aussi actuel.

Cette fraternité, d'une quinzaine de personnes, se  retrouve chaque mois, pour échanger  sur un texte franciscain, prier, partager des faits de notre vie à la lumière de l'évangile, s'engager, en fin de réunion  sur un point précis  à  vivre mieux, et selon l'esprit de St François d'Assise, fait de joie, de simplicité, d'ouverture, d'accueil et de soutien fraternel.

Avec d'autres fraternités du même type existant sur le diocèse, nous  partageons des temps de rencontre conviviaux, festifs, sur un ou plusieurs jours, deux ou trois fois par  an.

Enfin, de nouveaux  arrivants,  habités  par le désir d'une meilleure connaissance de St François et de l'esprit franciscain qu'il véhicule  (et dont notre pape François en fait sa ligne de conduite)  s'étant manifesté, un deuxième groupe d'une dizaine de participants se retrouvent depuis peu et est ouvert à toute nouvelle demande ."

Initiation à la spiritualité franciscaine
Un groupe d'une quinzaine de personnes fonctionne depuis 3 ans à Chavanoz. Un nouveau groupe d'une dizaine de personnes s'est mis en place l'année dernière pour l'initiation à la spiritualité franciscaine.

Que font-ils ?
Ils découvrent ensemble la vie de Saint François d'Assise et les raisons qui le rendent toujours d'actualité : ce qu'il a à nous dire traverse les siècles et les générations.
Si le Pape François l'a choisi pour modèle et inspirateur, c'est que le message de Saint François lui a paru important pour notre époque. Il répond à nos aspirations les plus profondes de fraternité, de paix, de réconciliation et de joie. Il est l'ami de tous, particulièrement des petits et des humbles et il fait l'unanimité. Les textes que nous découvrons et partageons ensemble nous sortent de l'image simpliste d'un St François qui parle aux oiseaux et convertit un loup. Nous entrons dans l'universalité de l'esprit franciscain.
Rencontres :
Nous nous retrouvons autour de ces textes dans un esprit de convivialité, de simplicité, d'ouverture et de joie partagée
Liliane G et Sr Elisabth

Notre prochaine rencontre aura lieu le vendredi 5 janvier 2017 à 17 h. à la cure de Chavanoz (autour de la galette franciscaine). Thème : "La crèche de Greccio présentée comme la première crèche avec des animaux." Si vous voulez nous rejoindre, appelez Liliane (06 82 88 79 72) ou Sr Elisabeth (06 86 97 34 59)

Extrait Sons de Cloches n°80

La crèche de Greccio :   Extrait d'un tableau du peintre Giotto (13ème siécle).
Cette crèche est présentée comme la première crèche vivante de l'histoire. On aperçoit en bas à droite les animaux représentés.