SOLIDARITE

Un voyage vers l'Espérance

Un voyage vers l'Espérance

 

Huit personnes de l’équipe de Pont de Chéruy, bénévoles ou non, ont participé à la dernière session du Voyage vers l’Espérance organisé par la Délégation de l’Isère du 17 au 20 septembre


Ces voyages se font régulièrement,  tous les trois ans environ, en impliquant et regroupant en plus ou moins grand nombre des équipes de l’Isère.
Ce voyage-ci a réuni 45 membres de 9 équipes sur les 12 que compte le Nord-Isère et s’est déroulé  sur quatre jours, au gîte Notre-Dame de Vette à Saint-Hugues en Chartreuse.
Le but de ces rencontres étant de  tout partager pendant ces quatre journées_: repas, vaisselle, ménage, activités diverses et prière.
Au programme_: visites du musée de la Grande Chartreuse et de l’église de Saint-Hugues décorée des peintures et  sculptures du peintre Arcabas, randonnées pédestres, groupes de réflexion sur le thème  du patchwork coloré que constituent nos équipes, jeux, écriture d’un conte  ou encore atelier dessin et peinture. La spiritualité et la convivialité, au coeur de ces rencontres, étant particulièrement facilitées par la beauté du lieu.
Le «_Voyage_» s’est soldé par une soirée festive endiablée, au terme de laquelle les membres du groupe ne voulaient plus se quitter_!
Ces Voyages sont des moments  forts dans la vie des équipes et indispensables pour nouer des contacts entre les membres des différentes équipes du Nord-Isère.
De l’avis d’un grand nombre de participants, ces rencontres  vous ébranlent  dans vos  conforts et vos certitudes et vous en revenez transformés. Car cela bouge  continuellement au sein du Secours catholique et personne ne peut rester insensible ou indifférent à ces sollicitations.
Martine, une participante

image

Composition de notre équipe pontoise

Le bureau se compose de
2 coresponsables : Madeleine Salvat et Martine Tête.
1 secrétaire : Marie-Jo Gérard
1 trésorière : Madeleine Salvat
des membres actifs : Ginette Donnadieu-Vanstazvel, Elisabeth Kniffic, Monique Méral, Dominique Paul et Alice Pilon..

Une trentaine de bénévoles compose l'équipe au complet.

Nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressés, rendez-vous au local ou contactez Martine Tête par mail : martinetete@free.fr

Ensemble on peut tout !

Le Secours catholique croit que
" Tout Homme porte en lui des ressources permettant d'être l'acteur de son devenir"

Une équipe du Secours catholique est présente sur notre agglomération depuis 40 ans. Forte d'une trentaine de bénévoles, elle accueille, aide et accompagne les plus démunis d'entre nous.

Elle tient à la disposition de tous, un Espace solidaire où l'accueil est primordial. Moyennant une faible participation, il est possible d'y acheter des vêtements de seconde main en bon état. Il est possible d'en déposer au local, aux jours et heures d'ouverture, les mercredis et jeudis de 14h00 à 16h45.
Une aide alimentaire d'urgence y est apportée aux personnes envoyées par un travailleur social.

Diverses activités régulière sont proposées, afin de faciliter les rencontres et les échanges entre tous :

  • Ateliers du lundi après-midi : jeux et initiation à l'informatique
  • Atelier Théâtre : mardi tous les 15 jours
  • Atelier "tricot" les vendredis après-midi
  •  Petit-déjeuner du jeudi matin
  • Repas et partage autour d'un repas préparé ensemble
  • Cours de langue française pour étrangers
  • Aide aux devoirs des enfants et adolescents

A votre disposition

  • un vestiaire où l'on peut se procurer des vêtements de seconde main moyennant une faible participation
  • des services : cours de français, aide aux devoirs
  • des ateliers : jeux, informatique, théâtre
  • petit déjeuner hebdomadaire
  • repas mensuel
image

Notre équipe vous accueille
au local de Pont-de-Chéruy

8 rue du 8 mai 1945

Pont-de-Chéruy

Tel : 04 72 02 36 51
pontdecheruy.secourscatholique@sfr.fr

 

Permanences les mercredis et jeudis de 14h00 à 16h45

La solidarité en action


Les coordonnées de Logement Solidarités :

  • Adresse postale : Logement Solidarités c/o J Grandjean 19 ch de la Batterie 38280 Janneyrias
  • Par  téléphone : 06 08 53 03 29
  • Par courriel : logements.solidarités@gmail.com.
image

 

 L'Association Logement Solidarités c'est :

  • Accueillir les personnes sans abri leur procurer un toit, en attendant la  possibilité d'avoir un logement .
  • Analyser avec ces personnes les possibilités d'accéder à une vie plus décente, notamment  dans la recherche d'un travail.
  • Et d'une manière plus générale,  s'intéresser à ceux qui n'ont pas de domicile ni de ressources.

      

Le conseil d'administration au travail

Présentation de l'Association

Logement Solidarités, association créée en 1996, propose actuellement des  logements répartis sur trois communes de l'agglomération Pontoise, ce qui permet de mettre  dix familles à l'abri soit une quarantaine de personnes, dont la moitié sont des enfants.
Les personnes bénévoles de l'association sont à l'écoute  des situations douloureuses,  remontent le moral,  favorisent les démarches, véhiculent..... nouent des relations. Tout cela se fit en lien avec les assistantes sociales du secteur, et d'autres  associations humanitaires.

Le principal du financement est assuré par des aides publiques . Le complément de financement est assuré par les dons et une contribution des bénéficiaires d'un montant mensuel compatible avec leurs possibilités financières.

L'organisation  d'évènements festifs permet d'améliorer les finances de l'association. Les bénévoles de l'association participent aux tâches matérielles : réparer, remplacer, trouver du mobilier, de l'électroménager etc … et assurent  l'administration .

 

Photo : Le conseil d'administration au travail

 

Vous pouvez nous aider

Pour équiper les logements nous sommes preneurs de matériel électro-ménager, d'ameublement et en général tout ce qui peut aider des personnes qui n'ont en général plus rien.
Les logements proposés le sont à titre provisoire,  nous sommes à la recherche de locaux ( F2, F3…) pour loger les familles qui voient leur situation s'améliorer  et la possibilité alors de prendre en charge un logement en location, même s'il est à rénover ou à réparer.

Pour mener à bien notre action en faveur des personnes sans domicile nous avons besoin de financement. Les dons seront les bienvenus.
Logement Solidarités est reconnue d'intérêt général ce qui permet aux donateurs de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % du don à déduire sous certaines conditions du montant de leur  impôt.

 

image

L'inauguration des logements à Charvieu-Chavagneux aménagés dans l'ancienne cure qui nous a éré confiée par  l'association Diocésaine. 

image

Loto annuel organisé par Logement Solidarités

Engagement et solidarité

Départ de Madame Guiraud


A de nombreuses reprises, nous avons évoqué dans «  Sons de cloches », l’action de Logement Solidarités. Point n’est besoin de vous redire, comment s’est créée cette Association.
Après 12 années de présidence, je crois qu’il est temps que je cède la place.
Ce sont les circonstances, en l’occurrence le décès de mon époux, qui m’ont propulsée à cette responsabilité. Je pensais que c’était pour quelques mois… je ne savais pas ce qui m’attendait ! Heureusement !Heureusement aussi, j’ai été entourée par une équipe efficace et dynamique et petit à petit les évènements aidants, chacun a trouvé sa place. Merci à eux pour leur dévouement, leur disponibilité, leurs conseils judicieux.
Nous avons évolué et grandi : d’une ou deux personnes au début nous avons aujourd’hui4 0 personnes répartis dans 7 logement.
Aujourd’hui, je veux vous dire en vérité comment j’ai vécu ces 12 années. Cette tâche n’a pas été une sinécure. On pourrait penser que les personnes accueillies doivent être dociles, accommodantes, honnêtes, sans exigences particulières…  il faut bien reconnaître que nous avons eu des déconvenues, des déceptions, parfois des peurs ! Comme dans toute communauté, il y a du bon et du moins bon …Oublions ces mauvais moments  pour ne garder que le positif : ceux qui sont reconnaissants, qui font tout pour s’intégrer, pour s’en sortir, qui nous donnent des leçons de courage et de volonté
Certains sont devenus des amis. Si parfois, j’ai été en colère ou découragée, je dois reconnaître que certaines rencontres m’ont rendue plus tolérante, plus attentive. Mon regard sur l’autre a changé. J’essaie comme nous le demande l’Evangile, d’être plus près du pauvre, du souffrant, de l’étranger
Dans l’ensemble les choses se passent bien. Les résidents s’entraident. Certains sont plus coopératifs, d’autres plus personnels. Malgré la diversité des origines, des coutumes ou de la religion, il y a une réelle volonté de faire régner une bonne entente et ramener le calme et la paix. Ambiance. Bien sûr, il y  a parfois des petits problèmes, comme dans toute communauté, mais certains éléments régulateurs savent ramener le calme et la paix.

C’est Jacques Grandjean qui a accepté de prendre la présidence de « Logement Solidarités » avec un C.A. élargi.
Je souhaite à tous bonne route et bon courage
Simone G.