LES MOUVEMENTS

MOUVEMENT DES CHRETIENS RETRAITES

La vie malgré tout !

Avec la fin des périodes de vacances familiales, les journées sont désormais rythmées par la rentrée des classes. Je devrais plutôt dire "les rentrées. "Le virus est passé par ici, il repassera par là !"  La comptine enfantine se décline au gré des apparitions des symptômes dont la signification est sensée être apportée par un dépistage.

Dans ce climat d'angoisse et de méfiance, les personnes âgées subissent de nombreux assauts de protection, jusqu'à la recommandation du Premier ministre de dissuader les grands-parents d'aller à la rencontre de leurs petits-enfants à la sortie de l'école ! Comment font les parents qui travaillent tous les deux ?

Au milieu de cette tempête les adhérents du mouvement chrétien des retraités gardent la tête froide. Après être sortis de l'hibernation du confinement, les adhérents du MCR reprennent progressivement, raisonnablement, les réunions d'équipe. La convivialité conjuguée avec les gestes barrière ne perd pas de son utilité sociale. Comme les étoiles qui s'allument au fur et à mesure que la nuit avance, les réunions s'organisent à nouveau.

Il est vrai que le thème de l'année qui commence vient rappeler toute l'importance de la maîtrise du corps. "La santé ? A notre âge, quel défi !" En ces temps de développement de la culture de protection sanitaire, il est bon de prendre un peu de recul et de hauteur par rapport aux enjeux des rapports entre le moi et le corps. La Genèse, comme la vie terrestre du Christ nous apporte tellement d'indications et d'encouragements pour atteindre l'harmonie.

Alors, je souhaite à toutes les équipes une belle rentrée et de belles et fécondes réunions. Dans l’Evangile, Jésus invite souvent ses disciples à aller plus loin. Sur les bords du "lac" … il leur dit : « passons sur l’autre rive » !

Dans nos moments d’incertitude, il ne s’agit pas de nous recroqueviller sur nous-mêmes, mais d’aller plus loin ! Et il s’agit d’aller plus loin ... ça s’appelle la foi !

Et au milieu de tout ça, les plus jeunes ont repris le chemin de l’école, du collège, du lycée. Pour certains le travail a repris ou continué…Pour d’autres, c’est le vide.

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait… chez nous en France, mais aussi dans le monde entier. « N’aie pas peur » … nous dit Jésus… Sans lui, il y aurait de quoi… ! Mais avec lui, tenons le coup !

Courage à vous tous !  … et bon vent !

Les activités régulières du MCR

AUJOURD’HUI CRÉONS DEMAIN AVEC VOUS

Dans les équipes MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) tous différents, nous nous retrouvons avec joie, une fois par mois :

- pour un partage d’évangile, accueil de la parole du Seigneur.

- pour un moment de prière, et d’écoute.

- pour une réflexion sur la vie, telle qu’elle est, et mettre en accord nos convictions et notre façon de vivre.

Marches méditatives

Depuis 2010, le 3ème mardi de chaque mois nous nous réunissons pour des marches méditatives.
Nous nous retrouvons à la cure de Pont de Chéruy avant de rejoindre le groupe de Crémieu. Puis nous partons en direction d’un lieu, de préférence joli, nous écoutons un texte, puis nous partons en direction d’une chapelle, d’une croix, d’une église …
Si au début nous observions un moment de silence, maintenant ce sont plutôt des échanges. Ces marches nous permettent de visiter ou de découvrir les chapelles / églises de nos paroisses, et de faire une courte prière dans le lieu visité.

Dates des Marches méditatives 2020-2021

Départ 13h30 cure de Pont et 13h45 Place du monument à Crémieu

Mardi 20 octobre 2020

Mardi 17 novembre 2020

Mardi 15 décembre 2020

Mardi 19 janvier 2021

Mardi 16 février 2021

Mardi 16 mars 2021

Mardi 20 avril 2021

Mardi 18 mai 2021

Mardi 15 juin 2021

L'antenne du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) dans notre paroisse a été créée suite à une proposition du Père Paul. C'est Monsieur Lemay qui a mis en place cette structure.

Contact : Joëlle François pour informations
Maison paroissiale : 09 80 57 63 88