Saint François de Sales

Page en construction

Merci de votre compréhension

Sur l'église St François de Sales

L’église de Saint François de Sales et son clocher carré crènelé, est un repère dans le quartier de la Bajatière depuis le début du XXème siècle (1912, date exacte de la construction).

En 1906, un prêtre, l’abbé Rey, avait été détaché de St Joseph, pour créer une paroisse autonome, destinée aux quartiers ‘hors les murs’ au sud de Grenoble : Abbaye, Bajatière, Capuche…un quartier immense, peu habité mais en pleine expansion.

Admirateur de St François de Sales, le Père Rey avait proposé ce nom, un peu comme un pied de nez à la société civile de cette époque où l’on venait de chasser les religieuses du couvent de Ste Marie d’en Haut (l’ordre de la Visitation a été fondé par St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal). A l’autre bout de Grenoble, on retrouvait le nom du saint !

L’abbé Rey voulait construire une communauté chrétienne active en s’occupant de tous les habitants et de toutes les générations. Après les catéchismes, patronages d’enfants, groupes de jeunes gens, Enfants de Marie et chorale pour les jeunes filles, il fit construire tout à côté de l’église, l’Hôtel-Dieu, destiné à recevoir des pensionnaires âgés, tenu par des religieuses. Plus tard, l’école St François de Sales en 1935, viendra compléter ce désir d’ancrer l’Eglise dans la vie des hommes. On se souvient de la kermesse à l’école, qui chaque printemps réunissait tout le quartier autour du tir à la carabine, pêche à la ligne et autres ventes diverses ! Près de l’école, le Foyer proposait théâtre et cinéma.

L’école et l’Hôtel-Dieu seront fermés vers 2010. L’école regroupée avec l’Externat Notre-Dame, et l’Hôtel-Dieu transféré dans des locaux neufs sous l’appellation ‘Résidence Abbaye’

En 1954, suite à une étude sociologique approfondie (réalisée notamment par Madame Jean Perrot), l’évêque lança l’opération « A quartiers nouveaux, paroisses nouvelles » et ce fut la création de St Marc, St Augustin, St Jacques, St Jean, St Paul, St Vincent de Paul, St Pierre du Rondeau... La Paroisse St François de Sales se retrouva découpée ( déjà !),  limitée au seul quartier Bajatière.

50 ans plus tard, en 2 000, mouvement inverse : on recrée de nouvelles paroisses en réunissant plusieurs clochers qui deviennent des « Relais ». (Dans les années 1995/96, un essai de rapprochement est testé entre St Marc et St François : 2 prêtres sont nommés ensemble pour « gérer » les 2 paroisses… sans suite). En 2000, pendant que St Marc rejoint Eybens, Poisat, Bresson ainsi que les 3 V pour former la Ste Trinité, St François est réuni à St Jacques pour former la  Paroisse du Christ-Roi, avant qu’en 2011, St Paul à son tour s’unisse au Christ-Roi qui devient Paroisse de la Sainte Famille. Les débuts de ces différentes unions n’ont pas été simples, mais, l’Esprit Saint aidant, on est parvenu à un modus vivendi, dont, je pense, la majorité des paroissiens étaient satisfaits.

Notre paroisse, bien que située dans un quartier vieillissant, a toujours fait preuve d’un certain dynamisme, proposant plusieurs activités où chacun peut trouver matière à vivre sa foi : une équipe Pastorale Santé Social, s’occupe notamment de la Résidence Abbaye, une équipe du Rosaire, une équipe pour la décoration florale de l’église. Hélène Löchen nous fait profiter de ses connaissances approfondies de la Bible une fois par mois (Lire ensemble la Bible). Certains dimanches, l’église accueille une communauté irakienne. Un groupe Relais Lumière Espérance, pour les familles de malades psychiques, se réunit dans nos locaux. Les Amitiés Salésiennes nous soutiennent dans la prière. Une permanence est assurée les mardis et vendredis de 16h30 à 18h, pour garder une église proche des personnes

Pendant plusieurs années, l’aumônerie Allegro a été hébergée dans nos locaux ainsi que des groupes de scouts, louveteaux ou jeannettes. Actuellement  le Grain de Sel accueille des jeunes en situation de précarité dans le presbytère.

L’église est toujours un lieu de célébrations eucharistiques, sacramentelles et les funérailles.

Les paroissiens de Saint François de Sales, sont  maintenant prêts à apporter leur pierre à l’édifice de leur nouvelle paroisse, et sont heureux d’y avoir trouvé un accueil chaleureux.