Dialoguer

Paroisse La Sainte Trinité

Œcuménisme

L’œcuménisme est ce mouvement initié au début du 20ème siècle pour avancer vers l’unité des chrétiens.

La paroisse de la Sainte Trinité partage les locaux du Centre œcuménique Saint Marc avec l’Eglise protestante Unie de France et l’Eglise anglicane. A Poisat, la paroisse dispose d’un autre centre œcuménique où elle accueille l’Eglise luthérienne malgache chaque dimanche.

Chaque année, les 3 Eglises offrent un programme d’animation aussi riche que varié, où l’esprit œcuménique est bien présent.  Y sont proposées aussi bien des réflexions sur les questions sociales (prison, environnement, prostitution,…) ou éthiques que des études bibliques ou théologiques.

Au programme également : une célébration œcuménique, un concert de louange et la veillée de prière annuelle pour l’unité des chrétiens.

Lien : Visiter le site du Centre St Marc

Contact : Centre Œcuménique Saint Marc, 6 Avenue Malherbe 38100 Grenoble, tél : 04 76 25 22 24

Interreligieux

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)

Des communautés musulmanes sont présentes sur le territoire de la Paroisse. Nous entretenons avec elle des relations régulières depuis plusieurs années : portes ouvertes dans les mosquées et dans nos églises, temps fort de rupture du jeûne du Ramadan, conférences, rencontres festives, ... Dans le climat actuel, il nous paraît essentiel de renforcer ces liens.

Par l'association du Centre œcuménique Saint-Marc, des rencontres sont organisées sur la connaissance du Judaïsme et la découverte de l'Hébreu biblique.

De plus, la paroisse est représentée dans le Conseil interreligieux de Grenoble. Rabbins, imams, pasteurs et prêtres y participent avec des laïcs, dont l’association Coexister. Ce Conseil crée des événements dans l’espace public : manifestation au Jardin de ville de Grenoble (10 déc. 2015), « caravane de la fraternité » quartier Hoche (10 avril 2016), confection et diffusion d’un calendrier interreligieux, etc...

Contact : Bénédicte Du Chaffaut, 06 20 37 64 41

Interreligieux