Pour des célébrations priantes

Réunion d'équipe animation en liturgie

Prochaine rencontre : le   mardi 14 Mai 2024  à 20h00 à St Marc

Au programme : Relecture Pâques

Vous êtes tous bienvenus !

L'animation de la liturgie

« L'Église évangélise et s'évangélise elle-même par la beauté de la liturgie »

Demandons la grâce de faire une rencontre personnelle et authentique avec le Christ vivant dans la célébration liturgique. (Pape François dans Evangelii gaudium)

Les chantres, avec les animateurs et le petit choeur des chanteurs, se proposent d'animer une messe plusieurs fois dans l'année.

Prochaine rencontre pour formation : à définir suivant la demande

Contact : Gérard Berthaud. ;   S'inscrire  ICI

___________

Prochaine messe chorale :

à définir

pour vous inscrire :

Le mardi 14 Mai à 20h00 à St Marc

Le chantre animateur et le chant dans la liturgie

Vous souhaitez animer les chants, vous avez envie de participer plus activement ou simplement voir comment ça se passe, n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

• Quoi ?  Mieux comprendre la liturgie de l’eucharistie, la technique du geste et de la voix
  • Qui ? Les musiciens et chanteurs
  • Quand ? Si vous le souhaitez, après vous être inscrit pour l'animation musicale d'une messe, vous pouvez contacter Gérard Berthaud pour répéter les chants choisis ou bien la direction en tant que chantre.

Prochaine formation animateur : à définir suivant les demandes

église d'Eybens. Merci de vous inscrire par le contact ci-dessous.

Le tableau rappelant les différents rites d’une célébration liturgique et comment le chant s’intègre dans les principaux temps, sont exposés dans les fascicules de Gérard BERTHAUD, annotés par l’évêque de Grenoble-Vienne Guy de Kérimel le 15/09/2010.

Et pour aller plus loin:  « La musique dans la célébration liturgique »,  L’animateur qui souhaite se perfectionner peut aussi télécharger le fascicule, cliquer ici.

Contact : Gérard Berthaud, (voir ci-contre, pour accéder aux documents et partitions.)

Les servants d'autel

Le service à l’autel est un service de louange à Dieu, un service à toute la communauté rassemblée.

Les servants doivent avoir ce charisme d’aider l'assemblée dont ils font partie à rencontrer le Christ.

Par leur attitude, leur manière d’être, leurs gestes, ils en sont pleinement acteurs et témoins.

Les servants peuvent s’inscrire en consultant le planning des messes sur le site.

Contact : Père Belvy DIANDAGA

Pour aller plus loin : lien sur le livret des servants d'autel

Art floral

Le fleurissement est la participation de la création à la louange eucharistique.

Elle ne démontre pas, elle montre ; elle n'illustre pas un texte, elle touche la sensibilité par l'intermédiaire de la vue.

Sur la paroisse, plusieurs personnes participent au fleurissement des divers lieux de culte. Des formations existent aussi au niveau du diocèse. Pour toute information ou souhait de participer, s'adresser à :

Contact : Chantal Bert au 04 76 25 23 00Pè

Et pour aller plus loin :

• lien vers le site officiel de la liturgie catholique, cliquer ici
  • lien vers la page spécifique du site du diocèse, cliquer ici.

Comprendre la liturgie

Les trois grands aspects de la foi chrétienne catholique :

• La Profession de foi, prière eucharistique, signe de croix (dimension christologico-trinitaire),
  • La communauté de toute l’Eglise sous la conduite du prêtre (dimension éclésiale-ministérielle),
  • L'action de grâces rendue par le Christ : "avec lui et en lui à celui qui est qui était et qui vient" (dimension doxologico-eschatologique),

Pour aller plus loin :

Ressources pour les préparations

Pour accéder à :

• Le planning détaillé des célébrationscliquer ici

• Les supports pour déroulés et partitions :
  • Le livret condensé "Bien préparer la messe", à l'usage des équipes, animateurs ou autres, cliquer ici

• Le calendrier liturgique : pour connaître les fêtes liturgiques et les textes officiels, voici le lien sur le Calendrier liturgique mensuel