Pour des célébrations priantes

L'animation de la liturgie

« L'Église évangélise et s'évangélise elle-même par la beauté de la liturgie » Evangelii gaudium

Demandons la grâce de faire une rencontre personnelle et authentique avec le Christ vivant dans la célébration liturgique.
Pape François

• Le livret condensé simple "Bien préparer la messe" a été rédigé à l'usage des équipes, animateurs ou autres : cliquer ici
le Mercredi 20 Octobre 2021 à Saint Marc à 20h00

Le chantre animateur et le chant dans la liturgie

Vous souhaitez animer les chants, vous avez envie de participer plus activement ou simplement voir comment ça se passe, n'hésitez pas à venir nous rejoindre !

• Quoi ?  Mieux comprendre la liturgie de l’eucharistie, la technique du geste et de la voix
  • Qui ? Les musiciens et chanteurs
  • Quand ? Si vous le souhaitez, après vous être inscrit pour l'animation musicale d'une messe, vous pouvez contacter Gérard Berthaud pour répéter les chants choisis ou bien la direction en tant que chantre.

Contact : Gérard Berthaud, voir ci-contre.

Pour aller plus loin : l’animateur qui souhaite se perfectionner peut aussi télécharger le fascicule : « La musique dans la liturgie », avec le lien ici.

Les servants d'autel

Le service à l’autel est un service de louange à Dieu, un service à toute la communauté rassemblée.

Les servants doivent avoir ce charisme d’aider l'assemblée dont ils font partie à rencontrer le Christ.

Par leur attitude, leur manière d’être, leurs gestes, ils en sont pleinement acteurs et témoins.

Les servants peuvent s’inscrire en consultant le planning des messes sur le site.

Contact : Yves-Marie Faukou Selemani au 07 82 20 96 98 ou le secrétariat

Pour aller plus loin : lien sur le livret des servants d'autel

Art floral

Le fleurissement est la participation de la création à la louange eucharistique.

Elle ne démontre pas, elle montre ; elle n'illustre pas un texte, elle touche la sensibilité par l'intermédiaire de la vue.

Sur la paroisse, plusieurs personnes participent au fleurissement des divers lieux de culte. Des formations existent aussi au niveau du diocèse. Pour toute information ou souhait de participer, s'adresser à :

Contact : Chantal Bert au 04 76 25 23 00

Et pour aller plus loin :

• lien vers le site officiel de la liturgie catholique, cliquer ici
  • lien vers la page spécifique du site du diocèse, cliquer ici.

Comprendre la liturgie

Les trois grands aspects de la foi chrétienne catholique :

• La Profession de foi, prière eucharistique, signe de croix (dimension christologico-trinitaire),
  • La communauté de toute l’Eglise sous la conduite du prêtre (dimension éclésiale-ministérielle),
  • L'action de grâces rendue par le Christ : "avec lui et en lui à celui qui est qui était et qui vient" (dimension doxologico-eschatologique),

ainsi que le tableau rappellant les différents rites d’une célébration liturgique et comment le chant s’intègre dans les principaux temps, sont exposés dans les fascicules de Gérard BERTHAUD « Bien préparer la messe », et « La musique dans la célébration liturgique », annotés par l’évêque de Grenoble-Vienne Guy de Kérimel le 15/09/2010 (voir liens sur les livrets dans les paragraphes au dessus).

Pour aller plus loin :

Préparer​ une messe

N'hésitez pas à venir rejoindre l'équipe de préparation des liturgies

Toute bonne volonté est la bienvenue, alors n'attendez pas, prenez contact avec le référent de votre relais !

Les référents des relais sont :

• Marie-Françoise de SAINTIGNON au 04 76 25 05 30 pour le relais Eybens-Poisat-Bresson, lien mail ici
  • Danielle ROCHEZ, pour le relais Saint-Marc, lien mail ici

Ressources pour les préparations

Accès aux supports détaillant les déroulés et partitions des messes :

Contact : Gérard BERTHAUD - 06 85 20 73 13 - geberthaud@orange.fr

Calendrier liturgique : pour connaître les fêtes liturgiques et les textes officiels, voici le lien sur le Calendrier liturgique mensuel