Veille Solidarité Sud-Agglo

L'association VSSA est née de l'appel lancé par le pape François en 2015 afin que chaque paroisse loge un migrant.

VSSA

Veille Solidarité Sud-Agglo

L'association née de l'appel lancé par le pape François en 2015 pour que chaque paroisse loge un migrant

Une paroisse en France ne peut légalement employer ses ressources à des actions caritatives, raison pour laquelle il était nécessaire de créer une association : Veille Solidarité Sud-Agglo s’est donc constituée en 2016 en association loi 1901.

Elle ne partait pas de rien, puisqu’il existait déjà une petite équipe qui depuis plusieurs années s’était engagée dans l’accompagnement de personnes en difficulté.
VSSA reçoit des cotisations d’adhérents et des dons qui lui permettent d’engager des actions. Elle contribue ainsi à loger des migrants, en assumant une partie des loyers. Son action s’étend au-delà sous des formes telles que leur accompagnement administratif : constitution de dossiers de titre de séjour, de demande d’asile, assistance lors des rendez-vous en préfecture, consultations d’avocats. Les dépenses entraînées par ces démarches sont prises en charge par VSSA, les personnes accompagnées ne pouvant les acquitter eux-mêmes compte tenu de leur faible niveau de ressources.

La grande précarité des migrants nécessite une aide financière. Outre les frais administratifs, VSSA donne des moyens de subsister par virements réguliers, fourniture de bons pour une épicerie solidaire, dons de vêtements, mobilier et autres équipements. VSSA veille à ne pas se substituer à d’autres associations compétentes. Elle complète leur travail.

Les bénéficiaires de VSSA sont de nationalités et situations diverses : Africains, Européens de l’est, et aussi des Français, des femmes ou des hommes seuls, des couples, des familles avec enfants.
Les relations avec les personnes aidées créent des relations fraternelles entre les bénévoles de VSSA et les personnes bénéficiaires de l’aide. Des repas ou goûters ont réuni joyeusement les uns et les autres, avant la crise sanitaire.
Depuis 5 ans, VSSA a participé à la résolution de la situation de plusieurs migrants, qui ont obtenu le droit d’asile ; pour d’autres au contraire, la situation est bloquée ou remise en cause à chaque demande de renouvellement des titres de séjour.
Si VSSA est née de la volonté de paroissiens de la Sainte Trinité, des membres d’autres communautés chrétiennes se sont jointes à elle depuis, de St Thomas (St Martin d’Hères) et de St Michel du Drac (rive gauche du Drac).

Pour assurer la pérennité de son action, l’association est sans cesse à la recherche de nouveaux bénévoles.
Vous êtes les bienvenus pour tout type d'action, quels que soient vos talents !

Pour faire un don :
cliquez ici

Adresse : Association « Veille Solidarité Sud Agglo », VSSA, 6 avenue Malherbe 38100 Grenoble

Écrire à l'association : vs.sa@netc.fr

Aller sur le site Adhésion et don : http://www.vssa.fr/