Actualités

Paroisse La Sainte Trinité

Vous trouverez ici les actualités de la paroisse classées du plus proche au plus lointain, n'hésitez pas à cliquer sur la barre pour déplier le sujet et en savoir plus !

image

Du 30 juin au 19 Août 2021, j’ai eu l’opportunité de faire un stage en république du Congo dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Grenoble-Vienne et le diocèse de Brazzaville. C’était pour la première fois que je me rendais au Congo-Brazzaville car mon père est camerounais et ma mère était plutôt du Congo-Kinshasa. Cependant, mes parents se sont rencontrés au Congo-Brazzaville, donc le stage était aussi pour moi une occasion de revisiter la genèse de mon histoire. D’autant plus que j’ai eu, de manière tout à fait fortuite, d’une part la possibilité de me rendre au Congo-Kinshasa où j’ai profité pour voir mon grand-frère et une partie de ma famille maternelle que je n’avais pas vu depuis 19 ans, et d’autre part, mon père est venu à Brazzaville pour une semaine dans le cadre de son travail et j’ai donc pu aussi le rencontrer une semaine avant son décès.  

J’ai pas mal circulé au Congo Brazzaville. J’ai eu deux lieux de stage et un lieu de transition. Les deux lieus de stage sont la paroisse-cathédrale du diocèse de Dolisie et la paroisse Saint François d’Assise de Brazzaville. Et le lieu de transition était l’archevêché de Brazzaville. 

Qu’est-ce que je retiens de ce séjour à Brazzaville ? En trois points :

J’ai été marqué par l’accueil qui m’a été fait dans les différents lieux où je me suis rendu. On m’a tout de suite mis à l’aise et je peux témoigner de la sollicitude qu’on eut les responsables des paroisses dans lesquelles j’étais en stage pour que je sois bien logé, bien nourri et préservé des moustiques lol. A la paroisse Saint François d’Assise où j’étais en stage, à chaque repas, y’avait toujours un, voire deux couverts en plus pour les invités inattendus et, ces derniers ne manquaient jamais...  J’ai beaucoup apprécié cette culture de l’accueil dans la simplicité. 

Les célébrations m’ont beaucoup fait du bien ! J’ai assisté à des célébrations chaleureuses, très vivantes et  joyeuses ! Il nous est plusieurs fois arrivé de danser pendant le chant d’action de grâce. Il me semble avoir gouté quelque chose de la paroisse comme une grande famille au-delà des différences de sensibilités, de convictions, d’âge, de situation socioprofessionnelle etc. Dans la paroisse Saint François d’Assise ou j’étais en stage, tous les mouvements d’apostolats avaient pour point de repère (ou pour centre) la paroisse. Ce qui fait qu’au-delà des différentes appartenances au sein des mouvements divers et variés (y en a un paquet), la paroisse demeurait le lieu de l’unité en Christ. 

Pour finir, j’ai été marqué par la générosité et l’élan missionnaire de certains prêtres là-bas qui acceptent la mission d’annoncer le Christ dans des situations de grande précarité ! Certains vivent dans des lieux où il n’y a pas d’électricité ou d’eau. Donc ils sont obligés d’aller en à la source chercher de l’eau et, de s’éclairer à l’aide des lampes à incandescence. L’accès à ces paroisses qui se trouvent en grande campagne est souvent difficile et compliqué car la route n’est pas goudronnée et souvent en piteux état. Cependant, on observe auprès de ces prêtres et même des fidèles, vivant dans ces contrées reculées, une grande joie de vivre et de suivre le Seigneur… A leur exemple, j’espère que je me plaindrais moins cette année et que je saurai me satisfaire et profiter de ce qui me sera donnée tout au long de l’année dans un esprit de gratitude et d’action de grâce lol.  Que Dieu soit béni ! 

Yves Marie, Séminariste à la paroisse Sainte Trinité

Nouvelles officielles du diocèse

Pour permettre une meilleure collaboration des paroisses et des responsables pastoraux,

Pour permettre une meilleure répartition des forces pastorales sur la ville de Grenoble,

Mgr Guy de Kerimel a pris un certain nombre de décisions :

  • Une nouvelle paroisse Saint-Pierre Saint-Paul est érigée,

  • La paroisse de la Sainte-Famille est supprimée. 

  • Les fidèles et les pasteurs des Paroisses Sainte-Trinité, Notre-Dame de l’Espérance et Saint-Pierre Saint-Paul sont invités à organiser l’accueil et l’intégration des fidèles de la paroisse de la Sainte- Famille. Pour nous, ce sera un nouveau secteur celui de Saint François de Sales

​Bienvenue à tous les paroissiens du quartier de Saint François de Sales qui nous rejoignent !


  •  

  • Le doyenné de Grenoble est modifié pour intégrer les paroisses Notre-Dame de l’Espérance, Sainte-Trinité et Saint-Pierre-Saint- Paul, Saint-Jean XXIII, ainsi que Saint-Joseph et la cathédrale Notre-Dame.

Nouvelles officielles du diocèse
Café à la foi
Thème : "Et l'humilité ?"

Pour en savoir plus, se préparer éventuellement et avoir tous les éléments, cliquer simplement sur le bouton ci-dessous.

Café à la foi

Retenez la date !

Et restez connectés pour en savoir plus, bientôt sur ce site...

Le partage biblique avec Philippe MOIGNET reprend !

Rendez-vous le mardi 12 octobre de 14h30 à 16h au Centre Oecuménique de POISAT. Les rencontres ultérieures se feront sur une fréquence mensuelle, le 2ème mardi du mois à l'exception des vacances scolaires.

Le thème sera choisi avec lui.

Confirmation des adultes pour les paroisses St Thomas, Charles de Foucault et La Sainte Trinité

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marquera le 16 octobre prochain à 18h lors d’une messe à St Marc, le front de chaque confirmand. Ils seront plus d’une vingtaine venant de notre paroisse et paroisses voisines Charles de Foucault et Saint Thomas à recevoir le sacrement de confirmation.

Venez vous réjouir avec eux, les entourer et les soutenir de votre prière, tout particulièrement Assira, Laurianne et Tantély trois de nos paroissiens.
« L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils » Rm 8, 15

https://www.sacrecoeur.com/expositions.html

A la Basilique du Sacré Cœur, une exposition d'artistes chrétiens dauphinois a lieu jusqu'au 28 octobre.

Vous y trouverez des oeuvres de Chantal Bert, artiste et paroissienne !
https://www.sacrecoeur.com/expositions.html