Actualités

Paroisse La Sainte Trinité

Vous trouverez ici les actualités de la paroisse classées du plus proche au plus lointain, n'hésitez pas à cliquer sur la barre pour déplier le sujet et en savoir plus !

Pour vous inscrire

La Fresque du Climat est reportée à la rentrée... Restez à l'écoute !

Pour comprendre tous les enjeux du changement climatique, venez vivre cette matinée à St Marc (ou Poisat - à confirmer). 

N'hésitez pas à venir, accompagné de vos parents, adolescents, grands-parents, ce pourrait être en plus un partage inter-générationnel !

 
Pour en savoir plus, cliquer sur  https://fresqueduclimat.org
 
 Le nombre de places étant limité, il est important de réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous - et merci d’avance de prévenir si vous avez un empêchement afin de libérer votre place - !
Pour vous inscrire

Chers frères et sœurs, 

C’est avec un cœur quelque peu attristé que je viens vous dire ce mot d’aurevoir. Dans cette paroisse de la Trinité je me suis senti aimé, accueilli, accompagné et formé ! Je remercie tous ceux d’entre vous qui m’ont accueilli comme un frère et qui m’ont ouvert la porte de leur maison, qui m’ont invité à partager un repas, ceux qui m’ont invité au musée et même au cinéma. 

Je remercie tous ceux avec qui j’ai collaboré dans les missions qui m’ont été confiées : l’aumônerie collège, un peu le kt, les servants de messe, les scouts et guides de France, les rencontres informelles, amicales et spirituelles chez Chantal. Je pense notamment à Catherine, au Père Albert, à Patrice, à Chantal, à Clovis et à Marion.  Merci pour votre amour pour l’Eglise et le Christ, pour le témoignage de votre engagement et pour tout ce que j’ai appris à travers vous. 

Merci à vous tous de m’avoir soutenu lors de mon acolytat ! Je me suis vraiment senti porté par la communauté ! Et j’avoue que cela m’a fait un grand bien ! Donc Merci beaucoup ! Pour cela je remercie encore particulièrement Gérard, Myriam, Jean-François et Josiane. 

Vous savez le mystère de la Trinité que nous fêtons aujourd’hui, au fond, nous révèle une chose. Cette chose est ce que St Jean ne cesse de répéter dans son évangile ! Cette chose se résume en trois mots et est censée résumer tout le christianisme. Ces trois mots sont : « Dieu est amour ». Pour aimer il faut être plusieurs n’est-ce pas, on ne peut pas aimer si on est tout seul, à moins d’être narcissique. Donc la Trinité nous dit que Dieu n’est pas solitaire, mais qu’il est mystère de communion, d’amour entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. 

Et je pense que ce mystère d’amour de Dieu qu’est la Trinité peut paraitre abstrait, perché ! Mais à la paroisse de la Trinité ce mystère d’amour est concret, on peut le toucher. Je le dis en pensant notamment à VSSA, à l’Escale, l’Acat qui veillent à la promotion et à la sauvegarde de la dignité de la personne humaine. Je pense aussi à tout ce qui a été mis en place suite au problème de pédophilie que traverse l’Eglise, au rapport de la CIASE. Ce souci du plus faible, du pauvre et d’une Eglise qui vit en vérité par rapport à elle-même. Je le dis aussi en pensant à la joie que je vois rayonner dans l’assemblée pendant la messe, et je le dis enfin, en référence à votre hospitalité et à votre accueil dont j’ai si bien bénéficié ! Ainsi vous vivez donc déjà concrètement le mystère de la Trinité, qui est un mystère d’amour, surtout de l’amour du plus faible, et qui est la vocation de notre paroisse : la paroisse de la Trinité. 

En vous quittant, je retiens deux choses que je veux garder de vous ! la première c’est que la foi a besoin d’être incarnée dans le concret de la vie de tous les jours par le témoignage du service du frère. Saint Jean nous dit que si on dit qu’on aime Dieu et que l’on n’aime pas notre frère, nous sommes des menteurs. La deuxième chose que je veux garder de vous, c’est votre authenticité et votre ouverture. Je trouve que vous êtes vrais ! Que vous êtes vous-mêmes ! Cela se voit notamment dans la liturgie mais pas que… Personnellement, il me semble important, si je suis appelé à être prêtre, de ne pas chercher à jouer un personnage et de me faire père et frère de tous ! 

 

Je veux maintenant particulièrement remercier le Père Armand qui m’a accueilli dans la paroisse alors que je traversais une situation très difficile. Quand je dis difficile, c’est même un euphémisme. Merci Père Armand de m’avoir soutenu, accompagné, encouragé ! Merci pour votre écoute et pour vos conseils ! J’ai beaucoup appris en restant à vos côtés ! Je suis très impressionné par votre qualité pastorale ! Je pense que vous êtes un très bon pasteur, vous sentez bien les choses et vous vous donnez à votre communauté. Vous avez une belle charité pastorale et une belle intelligence des situations pratiques. J’en prends de la graine. Merci Père Armand.

Pour finir, je vous annonce que je suis envoyé à Vienne l’année prochaine, à partir de septembre. Il est probable que je sois ordonné diacre là-bas entre octobre et décembre. Si cela se confirme, je vous tiendrais informés dans les temps et j’espère que vous viendrez nombreux ! Je me confie à vos prières et je vous remets à Dieu et à sa parole de grâce !

Merci.

L'objectif du CPP

L'objectif du CPP ou Conseil Pastoral Paroissial est d'être un lieu de communion des différents services et acteurs, pour mieux participer au gouvernement de la paroisse dans un esprit synodal. 

Toutes les personnes engagées dans un petit ou grand service de la paroisse sont invitées.

Un départ collectif est organisé par la Paroisse

Merci de vous inscrire auprès du Secrétariat : 04 76 25 35 33 ou 06 95 85 23 75
sainte.trinite@wanadoo.fr

Parcours de foi

Les 3 Églises du Centre œcuménique : l’Église protestante unie de Grenoble, l’Église anglicane et notre paroisse de La Sainte trinité

Se retrouvent pour débuter cette nouvelle année scolaire autour d'un message de paix, d'espoir et de fraternité. Nous en avons tellement besoin !

Pour ce faire, nous avons invité le SOWETO Choir pour une soirée concert et témoignage sur le thème : "Comment vivre en frère après des années d’apartheid ?" 

Les chanteurs du SOWETO Choir viennent d'Afrique du Sud, ils chantent en plusieurs langues, combinent dans leurs interprétations des éléments de musique africaine, de gospel, de negro spirituals et enfin de musique populaire américaine. Ils ont intitulé leur spectacle HOPE / ESPOIR...

Alors n'hésitez plus, et notez le rendez vous : vendredi 30 septembre 2022 à 20h à Saint Marc pour une rentrée fraternelle !

Parcours de foi