Actualités

Paroisse La Sainte Trinité

Vous trouverez ici les actualités de la paroisse classées du plus proche au plus lointain, n'hésitez pas à cliquer sur la barre pour déplier le sujet et en savoir plus !

image
(retour sur)
Cette célébration a eu lieu : le Dimanche 2 Mai à 10h à St Marc, en communion avec les orthodoxes qui fêtent la Pâques du Christ ce jour-là. 

C’était le jour de Pâques pour les orthodoxes.

Aussi n’ont-ils pu nous rejoindre. Cependant, Ils étaient bien présents pourtant, dès le début de la célébration, par la proclamation de l’homélie de saint Jean Chrysostome et un retentissant chant de résurrection. 

Marie Pierre, femme pasteure, et Armand, prêtre catholique, se sont partagés le commentaire de la parole biblique autour du thème de la femme : Sa création a fait surgir de « l’être humain » autant l’homme que la femme. Et, dans l’évangile Jésus ne manque pas de la mettre à l’honneur. Ainsi cette cananéenne qui a osé ouvrir Jésus à sa mission au-delà du monde juif, jusqu’aux « petits chiens » païens. La femme fut aussi à l’honneur dans les témoignages de résistantes. La bénédiction finale par nos pasteurs, blanc en aube noire et noir en aube blanche, nous envoie dans ce souffle de l’unité dans la diversité !


Ouverte à tous, cette célébration a été filmée pour être diffusée sur la chaîne You Tube privée de l’ACAT lors de son Assemblée Générale à Autrans, le dernier WE de mai. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur le lien ici.
Oeuvre de Chantal Bert, artiste de notre paroisse, représentant la Trinité

Le jour de cette fête pour la paroisse de la Sainte Trinité, Chantal Bert, artiste, a eu la gentillesse de nous présenter son oeuvre lors des différentes célébrations. 

Voici le texte de son intervention :

Mon tableau se divise en trois parties. Dans chaque cercle blanc, trois triangles qui représentent les personnes de la Trinité, aux couleurs bleu, rouge et vert. Je les ai intégrées dans un cercle, car le cercle n’a ni commencement, ni fin.

Premier cercle :

Des trois triangles part un grand « V », le V de la vie de la création. Genèse « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... L’Esprit de Dieu planait sur les eaux. »

Et aussi, Prologue de Jean « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu... De tout être, il était la vie. »

J’aime bien ces textes qui nous montrent que les trois personnes divines sont présentes à la création.

Deuxième par/e du tableau :

En Jean « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Le carré bleu représente la terre avec les quatre points cardinaux. Dans ce carré, le cercle blanc avec trois triangles et la croix du Christ. On peut y voir la Trinité à la croix. Déposé sur trois traverses blanches, il se situe dans un autre espace, celui de l’humanité. Le Verbe s’incarne pour nous révéler qui est son Père et nous envoyer l’Esprit après son départ. En Jean « Seigneur, montre-nous le Père. Ne crois-tu pas que le Père est en moi ? Qui m’a vu, a vu le Père ». Ces phrases nous montrent que le Christ est Dieu.

Troisième par/e :

Dans le cercle blanc, toujours trois triangles et à l’intérieur le couple humain. C’est notre espérance : à Pâques, le Christ est ressuscité et entraîne l’humanité dans la résurrection pour que l’homme (et la femme) atteignent leur plénitude dans l’Amour.

Revenons à l’ensemble du tableau :

Restent les trois traverses blanches. Quand j’ai réalisé ce tableau, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour l’esthétique, sans trop savoir quoi. A côté de moi, il y avait trois planches et en les disposant sur le tableau, j’ai été satisfaite. Un jour, dans une exposition, un professeur m’a dit : « J’aime beaucoup les trois traverses qui dépassent du tableau. C’est très rare. » Comme je n’avais aucune explication, je lui ai demandé ce que cela représentait pour lui. Du tac au tac, il me répondit : « les trois croix ». Cela m’a surprise.

Par la suite, cette interprétation m’a beaucoup plu. Dans les trois croix, il y a le bon et le mauvais larron, ce qui représente pour moi la liberté de l’être humain. Il est libre, jusqu’à son dernier souffle, de reconnaître l’existence de Dieu.

Pour moi, ce tableau représente l’histoire de l’humanité avec un Dieu Trinité qui est : Créateur, Rédempteur et Glorificateur.

Evidemment, chacun peut interpréter ce tableau à sa façon, car on peut y voir beaucoup d’autres choses, comme la présence du Dieu trinitaire dans l’eucharistie.

Chantal Bert

 
image

Suite aux dernières restrictions sanitaires, le groupe Corse se voit contraint d'annuler les concerts du 28 juillet et du 30 août.

Suite aux dernières restrictions sanitaires, le groupe Corse se voit contraint d'annuler les concerts du 28 juillet et du 30 août

Nouvelles officielles du diocèse

Pour permettre une meilleure collaboration des paroisses et des responsables pastoraux,

Pour permettre une meilleure répartition des forces pastorales sur la ville de Grenoble,

Mgr Guy de Kerimel a pris un certain nombre de décisions :

  • Une nouvelle paroisse Saint-Pierre Saint-Paul est érigée,

  • La paroisse de la Sainte-Famille est supprimée. 

  • Les fidèles et les pasteurs des Paroisses Sainte-Trinité, Notre-Dame de l’Espérance et Saint-Pierre Saint-Paul sont invités à organiser l’accueil et l’intégration des fidèles de la paroisse de la Sainte- Famille. Pour nous, ce sera un nouveau secteur celui de Saint François de Sales

​Bienvenue à tous les paroissiens du quartier de Saint François de Sales qui nous rejoignent !


  •  

  • Le doyenné de Grenoble est modifié pour intégrer les paroisses Notre-Dame de l’Espérance, Sainte-Trinité et Saint-Pierre-Saint- Paul, Saint-Jean XXIII, ainsi que Saint-Joseph et la cathédrale Notre-Dame.

Nouvelles officielles du diocèse
Café à la foi
Thème : "Comment je navigue entre mes forces et mes fragilités ?"

Pour en savoir plus, se préparer éventuellement et avoir tous les éléments, cliquer simplement sur le bouton ci-dessous.

Café à la foi

Réservez cette date ! Cette proposition s'adresse à tous ! 

Vous aurez le choix entre plusieurs célébrations. Ce sera l'occasion de nous accueillir paroissiens de Saint François de Sales et paroissiens de la Sainte Trinité, et aussi de prendre des nouvelles les uns des autres !

Le centre œcuménique Saint Marc ouvre ses portes afin de nous permettre de découvrir toutes les différentes propositions du Centre Œcuménique et des Églises résidantes.