Paroisse La Croix de Valchevrière

Présentation générale

Le nom de cette paroisse créée en 2000 trouve son origine dans l'histoire locale : un hameau apparemment réduit aujourd'hui à l'état de ruine, mais qui garde une forte et mystérieuse présence. Huit villages du Nord Vercors ont été regroupés pour constituer la paroisse nouvelle de Valchevrière, à environ 1000 m. d'altitude et une trentaine de kms de Grenoble : sept communes du canton de Villard de Lans et Rencurel. Un milieu naturel séduisant, assez bien préservé, un milieu économique et humain très vivant.

Situation géographique

Situation géographique Les "clochers" du Nord Vercors

Paroisse La Croix de Valchevrière
93, Place des Martyrs
38250 Villard de Lans

Père Luc MAZARE Tél: 04 76 95 33 60

Spécial coronavirus :

Dans les circonstances actuelles, la prière de la paroisse va prioritairement vers les malades, vers les soignants, et vers celles et ceux qui vont vivre plus difficilement encore leur situation d’isolement.

Pour une durée indéterminée et dans le cadre des dispositions de lutte contre l’expansion du virus :

- Toutes les messes et autres offices sont supprimés.

- Les éventuelles funérailles ne seront pas célébrées dans les églises, mais pourront donner lieu à une brève célébration de prière et de bénédiction au cimetière.

- Les rencontres des groupes de prière sont suspendues.

- Les groupes d’éveil à la foi et de catéchisme cessent leurs activités.

- Toutes les réunions prévues sont annulées, et les rencontres « Venez et Voyez » reportées.

- La Maison Paroissiale est fermée à toute activité.

- La cure de Villard est fermée au public. Une permanence téléphonique est assurée le vendredi après-midi au 04 76 95 33 60

Je vous invite à méditer tout particulièrement les textes d’évangiles du dimanche 22 mars (guérison de l’aveugle-né) et du dimanche 29 mars (résurrection de Lazare) qui peuvent rejoindre en profondeur chacune et chacun de nous dans la situation actuelle.

Que la lumière de la résurrection éclaire dès aujourd’hui ce temps d’épreuve !

Luc Mazaré, prêtre

PS : Les homélies ou commentaires des dimanches continuent à être mises sur le site.

De plus, en cliquant sur le logo du diocèse, vous pourrez y  voir toutes les propositions qui nous sont actuellement proposées.