Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière
Don au Diocese de Grenoble Vienne

Histoire

Le Vercors et son patrimoine

La croix de Valchevrière : tel est le nom donné en 2000 à la nouvelle paroisse du Nord Vercors...

La plupart des éléments de notre patrimoine, de nos monuments, sont soit des témoins de la pratique religieuse soit des appels au souvenir des événements douloureux du temps de la Résistance.

PATRIMOINE HISTORIQUE RELIGIEUX

Comme la plupart des terroirs , celui-ci garde la trace des pratiques religieuses de ses habitants : églises, croix, chemins de croix, statues,...

LE VERCORS DE LA RESISTANCE

Il garde aussi les stigmates, plus récents, des combats et atrocités du temps de Résistance. Le nom même de la Paroisse y fait référence.

Si la Paroisse La croix de Valchevrière se situe en totalité dans la partie iséroise du Vercors, le souvenir ne peut pas dissocier cette zone et la partie drômoise du plateau.

Un exemple

La Vierge de Gilioli

Une statue de la Vierge due au sculpteur Emile GILIOLI a été érigée en 1945 dans une propriété de Méaudre.

Installée là lors de la création de la maison de repos des prêtres, aujourd’hui disparue, elle domine le village, mais ne se voit de nulle part : Elle est à La Bouillat, le long d’un chemin incertain, dans une petite clairière, discrète, effacée.

D’une hauteur de 1,70 m environ , cette œuvre, taillée dans le calcaire, représente un personnage très stylisé aux traits énigmatiques : selon l’éclairage, et peut-être aussi selon son état d’esprit, le passant peut y lire de la tristesse ou de la sérénité. La position de l’avant-bras gauche est celle qui pourrait accueillir un nouveau-né ; mais c’est un globe que supporte la main, surmonté d’une croix esquissée. D’après une ancienne photo, il semble que, à l’origine, le bras droit tenait un élément vertical (le bois de la croix ?), aujourd’hui disparu. Reste maintenant la main levée, dans un geste par lequel la Vierge semble saluer, bénir, protéger - tous mots signifiant au fond la même chose - : cette Vierge veut du bien à qui la visite et au village vers lequel elle est tournée.

Des intentions de qui l’a voulue ainsi et implantée là nous ne savons rien.