Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière

La préparation au mariage

Vous envisagez ou avez choisi de vous marier à l’Église sur les 4 Montagnes ?

Le mariage est l’union librement consentie d’un homme et d’une femme qui s’engagent dans un amour conjugal fidèle, que rien durant cette vie ne pourra détruire, et disponibles pour accueillir ensemble de nouveaux enfants.
Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien du mariage prend un sens nouveau : il devient sacrement, c’est-à-dire signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.
Une telle aventure mérite de s’y préparer, et la paroisse en propose les moyens !

Pensez à prendre contact avec la paroisse dès que vous avez choisi de vous marier à l’Eglise !

Concrètement :

• Vous habitez sur la paroisse (le Plateau du Vercors) :
    Première chose à faire : par téléphone, prenez contact avec le prêtre
    (Luc MAZARÉ 04 76 95 33 60)

Nous verrons ensemble la date de célébration et les modalités de préparation. (Les demandes faites par mail ne peuvent pas être prises en considération)

• Vous habitez hors de la paroisse :
    Votre mariage doit normalement être célébré dans la paroisse où vous habitez, mais nous accueillons certaines exceptions.

Première chose à faire : par téléphone, prenez contact avec le prêtre
    (Luc MAZARÉ 04 76 95 33 60)

Nous verrons ensemble si votre mariage peut être célébré sur le Vercors.
    Si c’est le cas, nous fixerons ensemble la date de célébration et les modalités de préparation.

(Les demandes faites par mail ne peuvent pas être prises en considération)

• Vous résidez en outre-mer ou à l’étranger : Dans ce cas, et dans ce cas seulement, prenez contact par mail (luc.mazare@wanadoo.fr). Le prêtre répondra par mail pour voir ce qui est envisageable.

Comment se déroule la préparation ?

Elle se présente sous deux aspects :

des rencontres de groupes animées par des couples mariés

des rencontres personnelles avec le prêtre de la paroisse.

. Les rencontres de groupes animées par des couples mariés.

Il s’agit de prendre le temps de réfléchir avec d’autres au mariage, au couple, à la famille, bref à tout ce que vous voulez construire.
Nous vous proposons de rencontrer d’autres couples comme vous, mais aussi des couples mariés.
Ensemble, nous pourrons échanger, réfléchir, et nous préparer au "OUI" du mariage au cours d’un cycle de soirées que nous organisons une fois par an.

Nous vous proposerons différents thèmes tels que :
- la communication dans le couple
- le pardon
- la sexualité
- préparer un mariage pour la vie
- les piliers du mariage
- le sens du mariage chrétien
- etc.

Les rencontres ont lieu à la MAISON PAROISSIALE de Villard de Lans,
244 rue du Lycée Polonais (entrée par la cour).

Pour tout renseignement et pour vous inscrire (indispensable !) :
Rémy et Christiane POLICAND 04 76 43 08 12

D’autres formes peuvent vous être proposées, soit avec le Centre St Hugues de Biviers, soit avec ce qui existe dans la paroisse où vous habitez.

Les rencontres personnelles avec le prêtre de la paroisse.

Trois à cinq rencontres pour mieux faire connaissance, aborder quelques aspects particuliers (déclaration d’intention, projet de vie,…) constituer votre dossier, et préparer le déroulement de votre célébration.
Habituellement, le rendez-vous pour la première rencontre sera fixé lors de votre prise de contact téléphonique avec le prêtre.

Si vous habitez hors Vercors, vous serez peut-être invités à vivre une partie de cette démarche dans la paroisse de votre lieu d’habitation.