Morétan

Le P. Simon lors d’un forage pour l’approvisionnement en eau potable du lieu de rassemblement paroissial à Okpoguédjé

PAROISSE JBP de MORETAN (TOGO)

PAROISSE Jésus Bon Pasteur de MORETAN (TOGO)

Morétan, c’est le nom du bourg, centre de la paroisse « Jésus Bon Pasteur », dans le diocèse d’Atakpamé, dans la Région des Plateaux au milieu du TOGO.

Depuis 2006, les pères Simon Gangbazo et Alphonse Togbévi, prêtres togolais, sont venus à plusieurs reprises dans notre Paroisse.

En 2017, c'était le Père Gaston Atcholi qui était avec nous en Juillet et Août.
C'était son premier voyage en Europe, l’été qui a suivi son ordination.

En 2019, il part à Rome, et c’est un nouveau prêtre qui est arrivé le 12 octobre à Morétan, le Père Emmanuel Agbokoko.
Chaque été, ils ont participé à la vie et aux activités pastorales du plateau du Vercors. Leur présence sur notre chemin est certainement une occasion que l'Esprit nous offre de nous ouvrir à l'universalité de l'Église, à la fraternité chrétienne, voire à la « solidarité entre le Nord et le Sud ».
L'idée commune s'est peu à peu faite jour de créer un lien permanent entre nos deux paroisses, la Croix de Valchevrière et, au Togo, Jésus Bon Pasteur de Morétan, dont Simon est le curé.

La paroisse de Morétan est riche d'initiatives auxquelles nous apportons notre modeste soutien.
Par exemple, des communautés de base ont été créées dans des villages éloignés, pour favoriser la vie chrétienne même en l’absence des prêtres.

Un accent a été mis sur la formation des jeunes. Un collège a été créé il y a quelques années ; il obtient d'excellents résultats et connaît un tel succès que les parents ont demandé que leurs enfants puissent poursuivre leurs études au-delà du brevet. En accord avec le diocèse, un nouveau bâtiment est sorti de terre l’été 2019, de façon à accueillir de nouvelles classes : une seconde littéraire et une seconde scientifique, soit 62 élèves qui s’ajoutent aux 441 collégiens (de la 6ème à la troisième) de la rentrée de septembre 2019.

Pour davantage d’informations sur ces initiatives et le soutien que nous y apportons, vous pouvez consulter le journal de liaison entre les deux paroisses, « LE LIEN  » :
Cliquez ci-dessous pour le télécharger.

Chantier des nouvelles classes (participation de tous : élèves, familles, professeurs)

Chantier

Journal de liaison

Journal de liaison

Journal de liaison

différents intervenants lors de la discussion sur les migrations pendant la fête d’août

Le Groupe Moretan

La régularité de la venue, depuis un bourg du TOGO, des prêtres qui assurent un service de deux mois sur notre paroisse « La Croix de Valchevrière » notamment pendant le temps d’absence de notre curé, a peu à peu créé des liens :

- par la connaissance réciproque, par exemple ici par des soirées sur divers thèmes : la vie dans les villages dans cette partie de l’Afrique, la vie dans la paroisse, avec le rôle des Communautés de base, l’importance de l’éducation pour le développement des zones rurales du Togo, etc …

- par des voyages de paroissiens d’ici pour aller rencontrer sur place ceux de Morétan,

- par la solidarité financière entre l’Église qui est dans le Nord-Vercors et l’Église qui est Morétan, par exemple pour l’aide à l’équipement du collège créé par le P. Simon.

Les liens sont bénéfiques dans les deux sens : nous avons beaucoup à recevoir du dynamisme de la jeune Église d’Afrique, des liens qu’elle a développés avec les autres communautés religieuses locales : Églises baptistes, Musulmans, ...

Le rôle du groupe Morétan, c’est de développer, ici, ces liens. Nous souhaitons aussi contribuer à la réflexion du P. Simon, avec les membres de sa paroisse, sur les perspectives d’avenir : volets éducation-formation des jeunes, développement local, ...

Le groupe Morétan est responsable de la publication du journal « LE LIEN » qui fait état des relations entre les deux paroisses. 

Pour soutenir de tels projets, nous sollicitons votre générosité, par des dons en espèces ou par chèque qui peuvent être remis au presbytère de VILLARD ou lors des quêtes dans les différents clochers de la paroisse. Les chèques sont à rédiger à l'ordre des "OPM" (Œuvres Missionnaires Pontificales). Inscrire au dos « pour Morétan ». Ils donnent lieu à un reçu fiscal.

Le groupe Morétan est ouvert à toute personne intéressée.