Eglise catholique en Isère
Paroisse La Croix de Valchevrière

Migrants

Migrants : nous sommes tous concernés

Appel du comité œcuménique  du Vercors

pour l’Accueil des migrants

Sensibles à la détresse des nombreux migrants arrivant en foule en Europe, et mues par l’appel du Christ à accueillir le pauvre et l’étranger, les paroisses catholiques et protestantes du plateau ont organisé plusieurs rencontres en vue de l’accueil de migrants. Un comité œcuménique s’est finalement créé dans ce but et a rencontré les associations ayant déjà une expérience sur ce sujet. Il a finalement choisi d’être membre du réseau Welcome qui est à même de nous mettre en relation avec des demandeurs d'asile actuellement à la rue et à la recherche d’un hébergement.

Depuis début mars une dizaine de familles accueillent successivement Karifa, un jeune Guinéen de 27 ans. Elles disent la richesse de cette expérience tout à fait compatible avec la vie de famille.

Forts de cette expérience, nous souhaitons élargir le cercle des familles hébergeantes.

Concrètement, si vous acceptez d’être famille d’accueil, vous vous engagez pour une durée de 3 semaines (éventuellement 15 jours) à 1 mois, une ou deux fois dans l’année, à :

- mettre à disposition une chambre avec accès aux sanitaires et à la cuisine.

- assurer un repas par jour (modalité à définir avec la personne accueillie selon ses activités et ses souhaits).

Si l’expérience vous tente, vous pouvez donner vos coordonnées avant le 15 octobre :

soit à Christel Entzmann : 06 78 76 29 43 entre 19h et 21h

ou christel.entzmann@orange.fr

soit au secrétariat de la Paroisse : ou 04 76 95 12 18

ou secretariatvalchevriere@orange.fr

Une réunion d’information et de partage avec les familles déjà engagées sera organisée à l’automne.

N’ayons pas peur d’ouvrir nos cœurs et nos maisons à ceux qui sont seuls et dans la difficulté. Nous pourrons ainsi leur donner un peu de réconfort et partager avec eux des moments conviviaux en découvrant leur mode de vie et leur culture.

Le comité de pilotage