Villard de Lans

Église Saint Bonet

Les premières traces de son histoire remontent avant le Xème siècle, époque où les familles Bonnet et Collier arrivèrent d'Auvergne et s'installèrent à Villard de Lans.
L'église abandonnée pendant la Révolution, fut reconstruite au cours du XIXème siècle.

Saint BONET était un évêque de Clermont-Ferrand en Auvergne pendant l'époque mérovingienne C'est lui qui a été choisi comme patron de l'église. La petite statue de Saint Bonet qui, au-dessus du bassin extérieur, accueille les hôtes du Villard a été sculptée par Louis Galliard.

L'AUTEL est orné d'une mosaïque qui est l'œuvre de M. de Luigi, artiste mosaïste de Ravenne. Le soleil noir symbolise l'Ancien Testament. Le Soleil rouge symbolise le Nouveau Testament.

Dans la chapelle du Saint Sacrement le tabernacle est encastré dans une très belle pierre du pays du XVème siècle, provenant de l'église, d'autrefois.

Lu sur le site Nominis.cef.fr, à propos de Saint Bonet :

"Chancelier du roi saint Sigebert III, puis magistrat à Marseille, il abolit l'esclavage autant qu'il le put dans la région dépendant de son influence. Elu évêque de Clermont, il demanda à finir ses jours comme simple moine dans l'abbaye de Manlieu.
39 localités en France, principalement en Auvergne, se sont placées sous son patronage."

Le Relais de Villard de Lans

Son Eglise et ses équipes liturgiques

Equipe 1 : ......... - Danielle  Gouy - Marie-France Pesenti

Equipe 2 : Albert George - Denise Dazzi - Elisabeth Bosle