Événements

MESSAGES DU PERE SEBASTIEN

1 - Reprise des célébrations dominicales  avec un assouplissement des contraintes sanitaires.

Les messes dominicales reprennent leur horaire habituel. Consulter Messes Infos dans la rubrique Célébrations.

Télécharger en fin de rubrique le communiqué de presse de la Conférence des Evêques de France.

 

2 - Malgré le confinement, la paroisse « La Croix de Valchevrière » reste à l’écoute de tous les paroissiens :

- Une permanence téléphonique est mise en place, vendredi de 14h à 17h à la cure (04 76 95 12 18). Prière de vous limiter à téléphoner sans vous rendre sur place. N’hésitez pas également à contacter le prêtre (Père Sébastien, 06 51 26 87 90, sebastienpabu@yahoo.fr) ;

 

- Fabienne est également joignable éventuellement (07 57 44 23 17, KTvalchevrière@orange.fr)

- N’hésitez pas non plus à donner vos intentions de messe. Le prêtre célèbre tous les jours ; et comme au début de l’Église, sur votre invitation, il peut venir célébrer et prier avec vous en famille, en semaine (de mardi à vendredi) ou le dimanche, en respectant gestes barrières en vigueur.

Confinés mais pas isolés, nous devons garder le lien.

- N’oublions donc pas la joie de s’appeler les uns les autres.

- Les fraternités sont appelées à se trouver, chacune, leur moyen de continuer : en visioconférence (par skype, whatsapp, zoom, etc), ou par une autre méthode de réunions à distance.

Nous espérons pouvoir mettre en place, sans trop tarder, un groupe whatsapp paroissial et une page facebook de la paroisse où pourront être partagées des informations sur la vie de la communauté et d’autres qui permettent à chacun de trouver des ressources pour alimenter sa vie spirituelle.

Les églises de notre paroisse restent ouvertes. Merci à ceux qui les ouvrent ! Profitons-en, lors de nos courses, pour y passer pour un moment de prière personnelle.

Que Dieu nous bénisse et nous garde.

REPRISE DES CELEBRATIONS DOMINICALES AVEC UN ASSOUPLISSEMENT DES CONTRAINTES SANITAIRES

Les messes dominicales reprennent leur horaire habituel. Consulter Messes Infos dans la rubrique Célébrations.

NOUVELLES CONSIGNES AU 31 octobre 2020

> Les messes du week-end de La Toussaint sont maintenues ainsi que celles du lundi 2 novembre conformément à la publication du décret du 16 octobre 2020 - art 47.

> A partir du mardi 3 novembre, les églises restent ouvertes (dans le respect de consignes sanitaires strictes.) mais les célébrations sont interdites.

les funérailles sont célébrées dans les églises, avec maximum 30 personnes.

les mariages sont possibles avec 6 personnes.

les baptêmes ne sont pas possibles (sauf en cas d’urgence)

Notre évêque présidera chaque dimanche une messe qui sera diffusée sur internet.

Il invite aussi les fidèles à vivre des liturgies domestiques.

Aucune rencontre ou réunion en présentiel n'est possible.

CATECHESE DES JEUNES
Les différents groupes de la paroisse ont repris :
-KT et Eveil à la foi à Lans et à Villard
-Groupe Profession de Foi (6e-4e)
-Groupe Confirmation (3e-Tle)
Vous pouvez encore les rejoindre
!.


RENCONTRES CET AUTOMNE
 Nos jeunes qui cheminent vers la Confirmation (ils sont 9 !) sont invités à rejoindre un week-end de préparation proposé par la Province, les 14 et 15 Novembre prochains.
 les enfants du KT et leurs familles se réuniront pour un TEMPS FORT DE L’AVENT le vendredi 4 Décembre à 18h.

 

LES DEFIS DE L'AVENT PROPOSES AUX JEUNES DE LA PAROISSE

Cette 2020-2021 année a été voulu par le Pape François comme l'année "Laudato si ", pour le 5e anniversaire de la lettre du même nom qu'il a adressé au monde: le message en résumé: la planète va mal, nous devons en prendre plus soin, c'est notre responsabilité, mais aussi prendre soin des plus faibles et plus pauvres car "TOUT EST LIE"!
Pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année liturgique sur ce thème?
 
alors voici pour commencer deux défi de l'Avent:
 
1) en pièce jointe un modèle de couronne de l'Avent en origami:
tu peux utiliser toute sorte de papier (papier cadeau, vielles partitions, kraft, Alu...)
tu peux aussi faire le format que tu veux: du moment que ton rectangle de base est 2 fois plus long que large et les décorer à ta guise...
Amuse-toi à en faire pour décorer la maison mais aussi fabriques-en pour les personnes âgées de la maison de retraite ou isolée chez elles, nous les récupèrerons et les leur ferons parvenir, pour briser leur solitude. Des sacs seront disposés dans les églises pour remettre vos œuvres d'art avant le 15 décembre.
Ce temps que tu leur consacreras de cette façon peut être un moment de réflexion ou de prière... et si tu diffusais un chant (de Noel?) que tu aimes bien pendant que tu bricoles?...
 
2) en pièce jointe également les Ecobéatitudes! à lire, à imprimer? à diffuser autour de toi? A méditer pendant le...
deuxième défi: notre kilomètre de confinement va s'agrandir à 20km dès demain! Ce sera sûrement l'occasion de faire de grandes balades . En plus de ton attestation, emmène un sac poubelle et des gants et participe à l'opération "Nettoie ton kilomètre"! Ramasse les déchets avec précaution et met les dans ton sac, la planète sera un peu plus propre après ton passage!
le sac est vide à ton retour? TANT MIEUX! rendons grâce! les habitants de notre région prennent tous de plus en plus soin de notre planète!
 

LE BAPTEME D'ADULTES, POURQUOI PAS ?
Nombreux sont les parents qui ne font pas baptiser leurs jeunes enfants, souhaitant leur laisser la liberté de choisir leurs orientations à l’âge mûr.
L’Eglise propose donc aux adultes qui en font la demande de les accompagner vers le Baptême, à la découverte de Jésus- Christ : ce parcours, qui varie entre un et deux ans, comprend des temps de rencontres et de partage, de prière et de découverte de la vie de l’Eglise, en lien avec le Diocèse. On l’appelle le « catéchuménat ».,
Dans notre paroisse, deux jeunes adultes ont été baptisées en Juin, et actuellement Fanny poursuit son chemin, commencé en janvier, avec l’espérance d’être baptisée lors de la veillée pascale en 2021. Une petite équipe, avec le Père Sébastien, l’accompagne.
C’est un beau témoignage pour notre paroisse, et une invitation à prier pour elle, à l’accueillir lors des étapes de son parcours, et à être nous-mêmes des témoins de l‘Evangile et des passeurs de son message.
Vous souhaitez entamer cette démarche, la proposer à une personne de votre entourage ? Contactez Fabienne ou Thérèse de Cremoux (06 61 50 45 06 ).

 

POUR CONTACTER VOTRE LEME
Pour toute demande concernant la catéchèse ou le lien entre clochers : contactez Fabienne, par mail : KTvalchevriere@orange.fr
ou au 07 57 44 23 17

 

LE DENIER DU CULTE POURQUOI , POUR QUI, COMMENT ?
Le Denier est la contribution annuelle des catholiques à la vie de leur Église.
C’est la ressource la plus importante du diocèse. Il sert à rémunérer les prêtres, en activité et à la retraite, les séminaristes, et les salariés laïcs.
Tout au long de l’année, l’Eglise vous accompagne sur le chemin de la foi. Présente aux moments importants de votre vie (mariages, baptêmes, funérailles…), elle vous accueille aussi chaque jour au sein des communautés paroissiales, apporte son soutien aux plus démunis et oeuvre pour la paix.
En participant au Denier, vous vous engagez à faire vivre votre Eglise et lui donnez les moyens de mener à bien sa mission.


COMMENT DONNER ?
Cette année nous manquons un peu d’enveloppes à mettre à votre disposition mais il existe d’autres façons de procéder. Vous pouvez par exemple :
 Faire votre don en ligne de manière rapide et sécurisée en allant sur la page du paiement en ligne du diocèse.
 Opter pour le prélèvement automatique qui facilite la gestion de trésorerie du diocèse et encourage les projets pastoraux de long terme.
 Donner par chèque (ordre : "Association diocésaine de Grenoble ) ou en espèces à l’adresse suivante : Association diocésaine de Grenoble - Denier
Maison diocésaine - 12 Place de Lavalette –
CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1