Événements

MESSAGES DU PERE SEBASTIEN

 

1 - Scrutins

            Notre paroisse accompagne une catéchumène qui sera baptisée à la messe de la veillée pascale. Tout au long du Carême, l’Église offre aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations que l'on appelle "scrutins". Ces trois scrutins sont célébrés solennellement les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, au cours des messes paroissiales.

            Comme le suggère le mot « scrutin », dans ce rite, le futur baptisé est encouragé à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour mieux percevoir ses faiblesses et les richesses de son cœur, sur le cheminement qui le conduit à mieux aimer Dieu et à recevoir la force du Christ.  Le mot “scrutin” évoque donc le discernement entre la lumière et les ténèbres, les « appelés » étant donc invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Les baptisés ont eux aussi à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes !

            Les évangiles de ces 3 dimanches évoquent les grands symboles du baptême chrétien : le 1er scrutin avec l’évangile de la Samaritaine, à qui le Christ donne l’eau vive (3ème dimanche de Carême) ; le 2ème scrutin avec l’évangile de l’aveugle-né, guéri et illuminé par le Seigneur (4ème dimanche de Carême) ; et le 3ème scrutin avec la Résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie (5ème dimanche de Carême).

            Ce sont des rites brefs qui ont une même structure, très simple. Ils prennent place après l’homélie et s’appuient, chacun, sur l’Évangile cité. Nous allons vivre ces 3 scrutins aux messes de samedi soir à Villard-de-Lans. Cela signifie qu’aux messes paroissiales qui seront célébrées ailleurs, pour ces 3 dimanches, nous lisons les évangiles prévus pour le temps de Carême de l’année B.

         Que la bénédiction du Seigneur nous accompagne tous.

Père Sébastien

 

2 -Temps du Carême

Dans le contexte de l’Année Laudato si voulue par le Pape François à l’occasion du 5e anniversaire de cette encyclique, laquelle a été suivie par Fratelli Tutti (Tous Frères) publiée l’an dernier, nous profitons du Carême pour approfondir la conversion proposée par notre Pape ;

 

  • Nous vous suggérons ainsi un petit parcours de 3 « Méditations de Carême » :

Tous appelés à la conversion…tous appelés à vivre en frères et sœurs

  1. Mercredi 24/02/2021 à16h30 à l’Eglise de Villard de Lans
  2. Mercredi 10/03/2021 à 16h30 à l’Eglise de Méaudre
  3. Mercredi 24/03/2021 à16h30 à l’Eglise de Lans en Vercors

Ces 3 rencontres, que j’animerai, constituent un « tout » que nous vous invitons à suivre dans son ensemble.

 

  • A la fin de chacune des rencontres « méditations de Carême », des paniers seront là pour accueillir votre partage de carême.

Si vous ne pouvez être présents à ces rencontres, vous pourrez déposer une enveloppe de partage à la Cure de Villard de Lans ou lors des quêtes des différentes messes.

 

  • Il est aussi proposé un temps de confessions les Mercredis de Mars (3, 10, 17/03), hormis le 24/03, après la messe de 9h30 à Villard de Lans de 10h15 à 12h.

 

Pour vivre les Trois Piliers du Carême, Prière, Jeûne et Partage, d’autres lieux sont proposés dans les activités courantes de la paroisse comme la Prière du Chapelet le Jeudi à 16h30 à Villard, l’Adoration du Saint sacrement le Vendredi à 16h45 à Villard, les fraternités locales, le groupe Chemin Faisant ou encore le parcours Venez et Voyez !

 

Vous souhaitant à tous un beau chemin tourné vers la Lumière de Pâques.

Fraternellement,

Sébastien.

 

3 - Meilleurs voeux de Noël et de  nouvel An

Chers paroissiens, la fête de Noël 2020 est particulière. Elle nous trouve dans un monde malade, malade à cause du Coronavirus, cette pandémie qui a touché la vie de milliers et de milliers de personnes dans le monde entier, et qui nous a contraints à des confinements lours de conséquences. Si Noël a toujours été une fête du renouveau, il y a cette année une attente plus grande d'un monde nouveau, d'un monde guéri, libre, épanoui, et plus solidaire.

Dieu se fait proche. "Voici que je fais toutes choses nouvelles", promet-il (Apoc 21,5). Il nous appelle à être, d'un côté, plus ouverts à son Amour qui nous délivre du Mal, et  de l'autre plus impliqués dans l'accueil et la construction de ce monde nouveau que Jésus vient nous donner. En nous tous, doit grandir l'espérance de guérison, de consolation, de rencontres fraternelles et joyeuses. Poursuivons, avec une constante charité, cette attention fraternelle les uns envers les autres. Et dans les prochains jours,  dès que cette Covid va s'éloigner, ne nous privons pas du bonheur de rejoindre les rencontres de la communauté, où nous trouvons de l'amitié et du soutien mutuel.

 En cette période d'incertitude qui nous invite à la confiance,  que la Bonne Nouvelle de Dieu qui est devenu Emmanuel (=Dieu-avec-nous) vous comble de joie et d'espérance. Je vous souhaite donc un joyeux Noël et vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2021. Bonne année et  bonne santée à tous!

Père Sébastien, curé.

 

3 - Reprise des célébrations dominicales  avec un assouplissement des contraintes sanitaires.

Les messes dominicales reprennent leur horaire habituel.

Télécharger en fin de rubrique le communiqué de presse de la Conférence des Evêques de France.

 

4 - Malgré le confinement, la paroisse « La Croix de Valchevrière » reste à l’écoute de tous les paroissiens :

- Une permanence téléphonique est mise en place, vendredi de 14h à 17h à la cure (04 76 95 12 18). Prière de vous limiter à téléphoner sans vous rendre sur place. N’hésitez pas également à contacter le prêtre (Père Sébastien, 06 51 26 87 90, sebastienpabu@yahoo.fr) ;

 

- Fabienne est également joignable éventuellement (07 57 44 23 17, KTvalchevrière@orange.fr)

- N’hésitez pas non plus à donner vos intentions de messe. Le prêtre célèbre tous les jours ; et comme au début de l’Église, sur votre invitation, il peut venir célébrer et prier avec vous en famille, en semaine (de mardi à vendredi) ou le dimanche, en respectant gestes barrières en vigueur.

Confinés mais pas isolés, nous devons garder le lien.

- N’oublions donc pas la joie de s’appeler les uns les autres.

- Les fraternités sont appelées à se trouver, chacune, leur moyen de continuer : en visioconférence (par skype, whatsapp, zoom, etc), ou par une autre méthode de réunions à distance.

Nous espérons pouvoir mettre en place, sans trop tarder, un groupe whatsapp paroissial et une page facebook de la paroisse où pourront être partagées des informations sur la vie de la communauté et d’autres qui permettent à chacun de trouver des ressources pour alimenter sa vie spirituelle.

Les églises de notre paroisse restent ouvertes. Merci à ceux qui les ouvrent ! Profitons-en, lors de nos courses, pour y passer pour un moment de prière personnelle.

Que Dieu nous bénisse et nous garde.

REPRISE DES CELEBRATIONS DOMINICALES AVEC UN ASSOUPLISSEMENT DES CONTRAINTES SANITAIRES

Les messes dominicales reprennent leur horaire habituel. Consulter Messes Info

 

Dimanche  21 février , la messe du soir à Lans a été supprimée. C'était le jour de l'Appel décisif des catéchumènes, lors d'une messe  présidée par notre évêque. C'était  au Sacré-Coeur à Grenoble à 14h30.  Notre Pasteur y était présent pour accompagner notre catéchumène. 
 
Partage CCFD
A la sortie des messes des 20 et 21 Mars (5e Dimanche de Carême) vous pourrez participer à la collecte pour la solidarité internationale afin de soutenir l’action du CCFD-Terre Solidaire, par un don immédiat ou à l’aide d’enveloppes qui vous seront proposées.
Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, cette association agit pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain,…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Eglise. Pendant cette période de carême, le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France de l’Eglise catholique pour mobiliser aux enjeux de solidarité internationale.

« Groupe MORETAN »
Nous restons en lien avec Morétan par WhatsApp ;
Les récoltes 2020 ont été maigres et les échanges commerciaux stoppés par le covid ; il est arrivé que le P. Simon parle de « famine » prochaine !
Au collège-lycée c’est le moment des inscriptions pour les examens 3ème, 1ère et terminale ; les examens blancs ont été bons.
Du 26 au 28 mars aura lieu le pèlerinage paroissial à ND Okpoguedje (3 km de Morétan).

Venez et Voyez
Cette formation est ouverte à toute personne désireuse de redécouvrir ou d’approfondir sa foi. Elle est également proposée aux paroissiens qui demandent un sacrement (mariage, baptême d’un enfant…).
Il s’agit de trois rendez-vous en matinée (10h-12h) à la Maison Paroissiale. Dans une atmosphère détendue et conviviale, différents ateliers permettent d’échanger et de réfléchir aux fondements de la vie chrétienne.
Pour cette année, cela commence ce mois-ci, voici les premières dates :
 samedi 13 MARS
 samedi 20 MARS
Il est encore possible de s’inscrire !
 
 

Guide de l'isolement

CATECHESE DES JEUNES
Les différents groupes de la paroisse ont repris :
-KT et Eveil à la foi à Lans et à Villard
-Groupe Profession de Foi (6e-4e)
-Groupe Confirmation (3e-Tle)
Vous pouvez encore les rejoindre
!.


RENCONTRES CET AUTOMNE
 Nos jeunes qui cheminent vers la Confirmation (ils sont 9 !) sont invités à rejoindre un week-end de préparation proposé par la Province, les 14 et 15 Novembre prochains.
 les enfants du KT et leurs familles se réuniront pour un TEMPS FORT DE L’AVENT le vendredi 4 Décembre à 18h.

 

LES DEFIS DE L'AVENT PROPOSES AUX JEUNES DE LA PAROISSE

Cette 2020-2021 année a été voulu par le Pape François comme l'année "Laudato si ", pour le 5e anniversaire de la lettre du même nom qu'il a adressé au monde: le message en résumé: la planète va mal, nous devons en prendre plus soin, c'est notre responsabilité, mais aussi prendre soin des plus faibles et plus pauvres car "TOUT EST LIE"!
Pourquoi ne pas commencer cette nouvelle année liturgique sur ce thème?
 
alors voici pour commencer deux défi de l'Avent:
 
1) en pièce jointe un modèle de couronne de l'Avent en origami:
tu peux utiliser toute sorte de papier (papier cadeau, vielles partitions, kraft, Alu...)
tu peux aussi faire le format que tu veux: du moment que ton rectangle de base est 2 fois plus long que large et les décorer à ta guise...
Amuse-toi à en faire pour décorer la maison mais aussi fabriques-en pour les personnes âgées de la maison de retraite ou isolée chez elles, nous les récupèrerons et les leur ferons parvenir, pour briser leur solitude. Des sacs seront disposés dans les églises pour remettre vos œuvres d'art avant le 15 décembre.
Ce temps que tu leur consacreras de cette façon peut être un moment de réflexion ou de prière... et si tu diffusais un chant (de Noel?) que tu aimes bien pendant que tu bricoles?...
 
2) en pièce jointe également les Ecobéatitudes! à lire, à imprimer? à diffuser autour de toi? A méditer pendant le...
deuxième défi: notre kilomètre de confinement va s'agrandir à 20km dès demain! Ce sera sûrement l'occasion de faire de grandes balades . En plus de ton attestation, emmène un sac poubelle et des gants et participe à l'opération "Nettoie ton kilomètre"! Ramasse les déchets avec précaution et met les dans ton sac, la planète sera un peu plus propre après ton passage!
le sac est vide à ton retour? TANT MIEUX! rendons grâce! les habitants de notre région prennent tous de plus en plus soin de notre planète!
 

EN CHEMIN VERS LA JOIE DE PAQUES !

Ce mois de mars 2021 est tout entier compris dans le Carême, temps de grâce que Dieu nous donne pour nous réconcilier avec Lui, ainsi qu'avec nos frères et soeurs en humanité et toute la Création.

C’est un temps d’espérance extraordinaire parce que nous redécouvrons que nous sommes aimés par Dieu, pardonnés, et promis à la joie de la résurrection et de la vie éternelle.

Pendant ce mois, Dieu nous appelle à le rencontrer de manière plus intense dans la prière sous ses différentes formes. Par la prière, nous allons boire à la source de la vie, de la paix, et de l’amour. Notre charité se nourrit à la source de la charité : Dieu ; car Dieu est Amour (1 Jean 4,8).

Jésus recommande aussi le jeûne. Le Jeûne, c’est se décentrer de soi-même et combattre ce qui asservit notre être. Jeûner c’est donc se rendre plus libre, pour se tourner davantage vers Dieu, le bien et les autres.

Souvent, dire jeûner fait vite penser à des restrictions de table. Or, dans la ligne d’un texte comme celui d’Isaïe 58, aux versets 4 à 9, le pape François nous invite (cf. carême 2017) à suivre d’’autres différentes manières de jeûner :

- Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres.
- Jeûnez d'insatisfaction/ d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.
- Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.
- Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.
- Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.
- Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
- Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.
- Jeûnez de tristesse et d'amertume, et remplissez votre cœur de joie.
- Jeûnez d'égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
- Jeûnez d'impiété et de vengeance, et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon.
- Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.
Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie.


 

Bon temps de Carême à tous, en marche vers la lumière de Pâques.

P Sébastien

 

LE BAPTEME D'ADULTES, POURQUOI PAS ?
Nombreux sont les parents qui ne font pas baptiser leurs jeunes enfants, souhaitant leur laisser la liberté de choisir leurs orientations à l’âge mûr.
L’Eglise propose donc aux adultes qui en font la demande de les accompagner vers le Baptême, à la découverte de Jésus- Christ : ce parcours, qui varie entre un et deux ans, comprend des temps de rencontres et de partage, de prière et de découverte de la vie de l’Eglise, en lien avec le Diocèse. On l’appelle le « catéchuménat ».,
Dans notre paroisse, deux jeunes adultes ont été baptisées en Juin, et actuellement Fanny poursuit son chemin, commencé en janvier, avec l’espérance d’être baptisée lors de la veillée pascale en 2021. Une petite équipe, avec le Père Sébastien, l’accompagne.
C’est un beau témoignage pour notre paroisse, et une invitation à prier pour elle, à l’accueillir lors des étapes de son parcours, et à être nous-mêmes des témoins de l‘Evangile et des passeurs de son message.
Vous souhaitez entamer cette démarche, la proposer à une personne de votre entourage ? Contactez Fabienne ou Thérèse de Cremoux (06 61 50 45 06 ).

 

POUR CONTACTER VOTRE LEME
Pour toute demande concernant la catéchèse ou le lien entre clochers : contactez Fabienne, par mail : KTvalchevriere@orange.fr
ou au 07 57 44 23 17

 

LE DENIER DU CULTE POURQUOI , POUR QUI, COMMENT ?
Le Denier est la contribution annuelle des catholiques à la vie de leur Église.
C’est la ressource la plus importante du diocèse. Il sert à rémunérer les prêtres, en activité et à la retraite, les séminaristes, et les salariés laïcs.
Tout au long de l’année, l’Eglise vous accompagne sur le chemin de la foi. Présente aux moments importants de votre vie (mariages, baptêmes, funérailles…), elle vous accueille aussi chaque jour au sein des communautés paroissiales, apporte son soutien aux plus démunis et oeuvre pour la paix.
En participant au Denier, vous vous engagez à faire vivre votre Eglise et lui donnez les moyens de mener à bien sa mission.


COMMENT DONNER ?
Cette année nous manquons un peu d’enveloppes à mettre à votre disposition mais il existe d’autres façons de procéder. Vous pouvez par exemple :
 Faire votre don en ligne de manière rapide et sécurisée en allant sur la page du paiement en ligne du diocèse.
 Opter pour le prélèvement automatique qui facilite la gestion de trésorerie du diocèse et encourage les projets pastoraux de long terme.
 Donner par chèque (ordre : "Association diocésaine de Grenoble ) ou en espèces à l’adresse suivante : Association diocésaine de Grenoble - Denier
Maison diocésaine - 12 Place de Lavalette –
CS 90051 - 38028 Grenoble cedex 1