Evénements paroissiaux

SOIREE DE PRIERE OECUMENIQUE POUR L’UNITE DES CHRETIENS
Vendredi 25 janvier à 19h à l’église Evangélique des Geymonds à Villard de Lans.
Thème de de la semaine de prière pour l'Unité Chrétienne 2019 proposé par les chrétiens d'Indonésie
«Tu rechercheras la justice, rien que la justice»  (Deutéronome 16,11-20)
Nous évoquerons le combat pacifique de Martin Luther King pour la justice.
Repas partagé

ACCUEIL DES MIGRANTS
Dans le cadre de notre action oecuménique, rencontre de toutes les personnes impliquées dans l’accueil des migrants.

Elle est ouverte à Tous — celles et ceux qui souhaitent s’y engager—
Mardi 29 janvier à 20h à l’église Evangélique des Geymonds à Villard de Lans.

GROUPE MORETAN

Suite à la réunion (annoncée sur la feuille mensuelle de novembre) du 14 nov.,
ouverte à toute personne intéressée, sur le projet de voyage à Morétan,
8 ou 9 d’entre nous ont décidé d’y participer. Mais les dates initialement
prévues ont été repoussées du fait de la situation politique au Togo : probablement
en novembre 2019. Contact groupe Morétan : 04 76 53 42 72

PELERINAGE ST JACQUES DE COMPOSTELLE

Un Voyage-  Pèlerinage   à  ST. Jacques de Compostelle est organisé  par la paroisse du 1er au 10 septembre 2019.

Départ et retour en car de Villard de Lans.Des marches facultatives sont organisées cahaque jour.

.Il reste des places! N'hésitez pas à vous inscrire auprès d'Odile FRACHON au 06 08 92 76 19.

Vous pouvez vous procurer le programme détaillé au secrétariat de la Paroisse.

Café échanges

tous les 1ers mercredis de chaque mois à 10h15 à la cure de Villard de Lans: temps convivial, café.

Objectif : nous permettre d'échanger nos questions et réflexions sur des sujets d'actualité et sur le sens que nous donnons aux événements locaux, nationaux, internationaux.

Prochaines rencontres

Mercredi 5 décembre - Mercredi 9 Janvier - Mercredi 6 février

Une  actualité brulante est apparue dans notre Eglise. (La pédophilie) Une commission d'enquête vient d'être créée par nos évêques pour faire toute la lumière sur ce lourd passé chez nous.

Ce qui pourrait constituer notre prochain 'café échange' le mercredi 5 décembre est la lettre solennelle que le pape François nous a adressé comme "Peuple de Dieu" sur cette situation douloureuse. (pédophilie) Dans l'esprit du Concile Vatican II il en appelle à notre responsabilité de baptisés et à notre compassion. A la suite de St Paul il rappelle que lorsqu'un des membres du corps souffre tout le corps souffre. A défaut de pouvoir participer à un échange fraternel et si le sujet nous paraît trop difficile cette lettre me paraît un vrai encouragement à la vérité et à l'espérance.

(proposition de Bruno Bissuel)

Origine

Lors de la journée de rentrée paroissiale d' octobre 2016, parmi les thèmes mis en discussion figurait celui des "lieux de relecture".

"De nombreux chrétiens sont engagés dans la vie sociale et associative du Plateau.
Mais, hormis le MCR, il n'y a plus d'équipes de Mouvements, ni autres formes de rencontres permettant de relire dans la foi ces engagements ou d'autres aspects de la vie courante (vie de travail, de loisir, etc.)" (...)
Ainsi, (...) "la paroisse, dans sa partie la plus visible, est parfois considérée dans le Vercors comme une sorte de citadelle religieuse à l'écart des préoccupations quotidiennes de chacun."

A partir de cette analyse , il est apparu prioritaire de "susciter des lieux de relecture permettant à chacun de relire sa vie ou un aspect de sa vie (famille, engagements, travail,…) au regard de la foi et de la Parole et de donner à la paroisse les moyens de relire les événements marquants". L'objectif est de permettre à qui le souhaite de se situer mieux dans le lien entre vie et foi pour parvenir à un "témoignage plus explicite".

Une " grille de relecture " était proposée à cette fin : "En présence des événements qui rythment notre vie et celle du monde qui nous entoure, comment les comprenons-nous ? Dans quelle mesure sont-ils, au moins pour partie, porteurs de l'Évangile ou susceptibles d'être éclairés par Lui ? Face à eux, à quoi nous sentons-nous appelés personnellement ou en Paroisse ? " .

Puis nous avons parlé librement de différents sujets : les migrants, la Palestine, ce qui a changé dans notre façon de croire et autres sujets socio économiques relatifs notamment aux pays africains.

La Croix de Valchevrière