Evénements paroissiaux

Dimanche 30 septembre: Pèlerinage diocésain à La Salette. La Paroisse organise un car.

Inscription au secrétariat, participation financière 15€ par personne. Départ à 7h à la gare routière de Villard!

Dimanche 14 octobre :Journée rentrée paroissiale , à la salle des fêtes d’Autrans, à partir de 10h.
-9h30 : Accueil à la salle des fêtes d’Autrans.
-10h00 :«Nos Solidarités» intervention de Christine Graven, responsable du service diocésain « Diaconie et soin » - ensuite : Echanges.
- de 12h à 14h30 : Apéritif offert et repas partagé
-14h30 : Paroles des jeunes générations : Leur regard sur la Paroisse et son avenir.
-16h : EUCHARISTIE -17h : ENVOI

Autrans - Parc Magdeleine Durand

22 Août 2018

16h30 : Danses traditionnelles de Guinée

17h : Témoignages avec le Père Simon du Togo et échanges sur les migrants accueillis sur le Vercors

18h30 : Repas tirés des sacs dans le parc

20h : Spectacle musical à la salle des fêtes avec les AZZYMUTES, groupe du Vercors.

Café échanges

tous les 1ers mercredis de chaque mois à 10h15 à la cure de Villard de Lans:

Objectif : nous permettre d'échanger nos questions et réflexions

sur des sujets d'actualité

sur le sens que nous donnons aux événements locaux, nationaux, internationaux.

Origine

Lors de la journée de rentrée paroissiale d' octobre 2016, parmi les thèmes mis en discussion figurait celui des "lieux de relecture".

Le document préparatoire présentait le constat suivant :

"De nombreux chrétiens sont engagés dans la vie sociale et associative du Plateau.
Mais, hormis le MCR, il n'y a plus d'équipes de Mouvements, ni autres formes de rencontres permettant de relire dans la foi ces engagements ou d'autres aspects de la vie courante (vie de travail, de loisir, etc.)" (...)
Ainsi, (...) "la paroisse, dans sa partie la plus visible, est parfois considérée dans le Vercors comme une sorte de citadelle religieuse à l'écart des préoccupations quotidiennes de chacun."

A partir de cette analyse , il est apparu prioritaire de "susciter des lieux de relecture permettant à chacun de relire sa vie ou un aspect de sa vie (famille, engagements, travail,…) au regard de la foi et de la Parole et de donner à la paroisse les moyens de relire les événements marquants". L'objectif est de permettre à qui le souhaite de se situer mieux dans le lien entre vie et foi pour parvenir à un "témoignage plus explicite".

Une " grille de relecture " était proposée à cette fin : "En présence des événements qui rythment notre vie et celle du monde qui nous entoure, comment les comprenons-nous ? Dans quelle mesure sont-ils, au moins pour partie, porteurs de l'Évangile ou susceptibles d'être éclairés par Lui ? Face à eux, à quoi nous sentons-nous appelés personnellement ou en Paroisse ? " .

*

Cette réflexion et la discussion qui s'en est suivie a débouché sur la proposition d'une rencontre mensuelle tous les 1ers mercredi de chaque mois à la cure de Villard à 10h15 : temps convivial, café, échange autour de thèmes d'actualités, texte des évêques...

Balades avec la Paroisse

Pour plus de détails, merci de consulter la revue « Nord-

Vercors » à votre disposition dans les églises de la Paroisse

Messes champêtres :

Pour tous : habitants, vacanciers, amis de passage… Les enfants,

sous la responsabilité de leurs parents, sont aussi les bienvenus.

Les messes champêtres sont célébrées vers midi à l'issue d'une petite marche, ensuite,

pique-nique pour ceux qui le désirent. Le lieu est toujours accessible en voiture.

Mardi 10 juillet : La Croix de Cordet à Rencurel : Marcheurs : départ Place de la Balme

de Rencurel à 11 h.

Mardi 17 Juillet : La Croix Lichou. Marcheurs :départ devant l’église de Lans à 10h30.

Mardi 24 Juillet : La Croix de Servagnet. - Marcheurs : départ de la Ferme de la Bourrière

à 11h00 (ancienne route de Méaudre à Autrans).

Mardi 31 Juillet : La Croix des Clots. Marcheurs : départ devant l’église de Villard à 9h30.

Mardi 7 août : La Croix du Liorin : Route des Montauds (Bois Barbu) Marcheurs : départ devant l’église de Corrençon à 11 h.

Mardi 21 août : La Croix de Valchevrière : Route de Valchevrière. Marcheurs : départ du foyer de ski de fond à Bois Barbu (6e Station) à 10 h

L’équipe « Vercors » du Secours Catholique vous invite à ces balades

«tranquilles» ouvertes à tous.

Lundi 2 juillet à 12h : barbecue au Col du Liorin , avec des participants de Grenoble. Prévoir 3 de participation.

Lundi 23 juillet : balade pour les bons marcheurs , au lieu dit « les 3 châteaux » , rendez-vous pour le covoiturage à 8h45 à la maison

paroissiale de Villard de Lans. Pour les marcheurs tranquilles visite guidées des bords de la Bourne près de Pont-en-Royans. L'après-midi, visite d'un écomusée, avec la tournerie sur bois Mayet et une démonstration sur la force motrice hydraulique .

Lundi 6 août :Plateau de La Molière Rendez-vous accueil – organisation des

voitures à 8 h 45 pour les marcheurs ; pour les autres véhicules : rendez-vous sur le parking de La Molière à 12 h 30 seulement.

Lundi 27 août :Les Montagnes de Lans : Rendez-vous accueil à 9h30 à la Cure de Lans.

Randonnées du Jeudi, départ devant l’église de LANS à 9h..

5 juillet : Sentier Gobert à Villard ; 4 h de marche.

12 juillet : Font d’Urle ; 4 h de marche.

19 juillet : Massif de la Chartreuse: La grande Sure , départ 8h30

26 juillet : Bec de l’orient à Autrans ; 4 h de marche

2 août : Col des deux Soeurs: Distance : 15 km - Dénivelé à l’aller : 300 m et descente jusqu’au niveau Cote 2000 : 850 m.

9 août : Départ 8 h 30 Massif de Belledonne : Cascade de l’Oursière Distance : 8 km - Dénivelé : 450 m - Temps de marche : 4 h.

16 août : Les Rivets Direction Rencurel : Distance : 10 km - Dénivelé : 200 m - Temps de marche : 5 h.

23 août : Autrans - Bois Claret: Distance : 8 km - Dénivelé : 400 m - Temps de marche : 4 h.

La Croix de Valchevrière